Comment se débarrasser de la digitaire et la remplacer par du vrai gazon ?

Avez-vous remarqué l’apparition de taches brunes sur votre pelouse après le premier gel de l’automne ? Ces taches disgracieuses ne sont généralement pas dues à une maladie, mais plutôt à la digitaire qui meurt par temps froid.
Cette graminée annuelle est un problème universel pour les propriétaires de maisons aux États-Unis. Elle apparaît au printemps et se développe en grandes touffes plates et épaisses qui s’étendent largement, évinçant les pelouses et autres plantes environnantes. Comme il s’agit d’une plante annuelle, la digitaire meurt après les premières gelées d’automne, ce qui laisse des zones nues dans votre pelouse. Si vous ne les traitez pas, ces zones dénudées se rempliront de digitaire ou d’autres mauvaises herbes au printemps prochain, lorsque leurs graines germeront. Voici comment se débarrasser des digitaires existantes et les empêcher de réapparaître à l’avenir.
Méthodes de lutte contre la digitaire
La digitaire aime le temps chaud et sec, c’est pourquoi on la voit généralement fleurir pendant l’été. L’une des meilleures façons de lutter contre la digitaire est de maintenir une pelouse luxuriante et épaisse et des parterres de fleurs et de légumes bien tondus. Les paysages sains (pelouses régulièrement déchaumées et tondues à une hauteur appropriée ou parterres de jardin suffisamment arrosés et nourris) sont moins susceptibles d’être stressés et mieux à même de faire de l’ombre aux envahisseurs adventices comme la digitaire.
Faites confiance à un paillis organique pour aider à lutter naturellement (sans produits chimiques) contre la digitaire dans les massifs de jardin. Le paillis agit comme une couverture étouffante en empêchant la lumière d’atteindre les graines de mauvaises herbes. En même temps, le paillis retient l’humidité pour vos plantes et fournit des nutriments à votre sol en se décomposant. Appliquez un paillis grossier, comme de l’écorce ou des copeaux de bois, directement sur le sol. Les feuilles déchiquetées, les tontes de gazon ou la paille sont plus efficaces pour dissuader les mauvaises herbes, avec une couche de papier journal ou de carton entre elles et le sol.
9 des pires erreurs de paillage faciles à éviter
Pour empêcher la digitaire de pousser sur votre pelouse, appliquez un désherbant en pré-émergence à base de farine de gluten de maïs (18 €, Home Depot) au printemps, deux semaines avant la dernière gelée prévue. Vous tuerez ainsi les graines de digitaire avant qu’elles n’aient la chance de s’enraciner. Cependant, n’utilisez pas de produits de pré-levée lorsque vous plantez d’autres graines ; ils empêcheront toutes les graines de germer, pas seulement les mauvaises herbes.
Le meilleur indicateur pour l’application d’un produit préventif contre les digues en cours de saison ? Le forsythia. Cet arbuste paysager populaire est cultivé pour ses fleurs jaunes éclatantes au début du printemps, lorsque la plupart des arbres et arbustes sont encore nus. Lorsque les fleurs commencent à tomber au sol, il est temps d’appliquer le produit anti-graminées.
Comment se débarrasser de la digitaire
La digitaire peut également être éliminée à l’aide d’un produit étiqueté comme tel ou d’un désherbant non sélectif, ce qui signifie qu’il tuera toute plante sur laquelle il se trouve. Si vous préférez éviter les produits contenant des produits chimiques de synthèse, recherchez ceux qui contiennent du vinaigre concentré. Veillez à toujours suivre les instructions de l’étiquette lorsque vous utilisez des désherbants. Même ceux à base de vinaigre peuvent brûler la peau, les yeux et les poumons.
Désherbants : 5 choses à savoir avant de pulvériser
Si vous trouvez de la digitaire dans votre jardin comestible, le mieux est de la désherber à la main. Cette plante a des racines peu profondes, mais l’utilisation de sarcloirs ou d’une truelle comme outil d’élimination de la digitaire vous facilitera la tâche. Ne jetez cependant pas les mauvaises herbes déracinées dans votre tas de compost, car elles pourraient se ressemer. Il est préférable de les jeter à la poubelle.
Si vous arrachez la digitaire de votre pelouse, empêchez-la de revenir en remplissant la zone dénudée de graines de gazon. Recouvrez-la d’une légère couche de terreau et arrosez bien pour aider les graines à germer. Attendez de tondre le nouveau gazon jusqu’à ce qu’il atteigne 10 cm de haut.