Écoutez cet article
|
Pour les ménages, il est essentiel de maitriser les dépenses énergétiques afin de réaliser d’importantes économies sur le long terme. Dans ce cas de figure, vous devez veiller à ce que votre consommation de gaz ne vous coûte pas plus cher que nécessaire. Voici ci-dessous comment évaluer si votre facture de gaz est excessive et les mesures à prendre pour faire des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.
Comparez plusieurs fournisseurs pour avoir une idée des prix du marché
Sur le marché, le prix du gaz n’est pas fixe et les offres des fournisseurs sont variées. On distingue notamment les offres aux tarifs réglementés, les offres de marché à prix fixes et révisables à la baisse. Il existe également des offres de marché à prix fixes et à prix indexés aux tarifs réglementés.
Les prix proposés par les fournisseurs de gaz peuvent connaître une hausse qui peut dépendre de critères tels que l’augmentation des taxes, la hausse des coûts d’approvisionnement ou d’acheminement d’Engie. Comparer les prix actuels du gaz sur le marché semble être une solution adaptée pour savoir si vous payez trop cher. Pour y parvenir, il est recommandé d’utiliser les comparateurs de fournisseurs de gaz en ligne.
La plupart des comparateurs de fournisseurs en ligne sont gratuits et sans engagement. Ces outils vous permettent d’avoir une idée des prix proposés par les fournisseurs en quelques minutes. Pour effectuer votre comparaison, vous devez renseigner votre consommation annuelle de gaz ou des informations telles que :
- la composition du ménage,
- l’emplacement géographique de votre résidence,
- la surface du logement,
- les installations fonctionnant au gaz (chauffage, cuisinière…).
Vous pourrez effectuer une estimation après avoir renseigné ces différentes informations. Ensuite, vous pourrez facilement comparer les offres sur le marché. Avec certains comparateurs en ligne, il est possible d’obtenir plus de détails sur les offres proposées par les fournisseurs.
Résiliez votre contrat de gaz actuel si vous trouvez moins cher
Dans le cas où vous trouveriez un fournisseur qui propose une offre plus avantageuse, ou si vous trouvez un moyen de faire des économies d’énergie, n’hésitez pas à résilier votre contrat actuel. Peu importe le motif, la résiliation d’un contrat de gaz est une procédure qui est entièrement gratuite. Vous n’aurez aucuns frais à payer à votre fournisseur actuel, mais il faudra en revanche votre facture. Si vous avez souscrit un contrat de facturation mensuelle établie sur la base d’une estimation, le fournisseur vous rembourse le reste en cas de sous-consommation. Vous paierez par ailleurs le reste à votre fournisseur actuel en cas de surconsommation.
Les délais de résiliation d’un contrat de gaz peuvent varier d’un fournisseur à un autre. Il faut compter en moyenne deux à trois semaines après la demande pour recevoir la facture de clôture et que la résiliation soit effective. Concernant la souscription du contrat de gaz, le nouveau fournisseur peut prendre en charge les démarches nécessaires à votre place. Pour accélérer la procédure de résiliation, il faudra communiquer un certain nombre d’informations à votre nouveau fournisseur.