Décoration

Comment savoir si une maison a un bon Feng Shui ?

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h11 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Maison Feng Shui - 6 minutes de lecture
living kitchen dining room with neutral colors

 

Dans nos modes de vie modernes et rapides, les gens cherchent des moyens de créer plus de conscience et de bien-être dans leur vie en améliorant le feng shui de leur maison. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un nouveau logement, ou si vous souhaitez simplement évaluer votre domicile actuel, voici quelques conseils pour reconnaître une maison avec un bon feng shui.

  • L’attrait de la maison

    L’apparence de la maison à l’approche est assez importante. Si l’attrait du trottoir fait défaut, il en sera de même pour l’énergie de la maison.

    Comment vous sentez-vous dans votre maison ? Votre foyer doit être sûr, convivial et accueillant. Vous devez avoir l’impression que c’est l’endroit idéal pour vous.

    Évaluez l’entretien de l’extérieur de la maison. Idéalement, l’extérieur, y compris la verdure et l’allée, est correctement entretenu. La peinture, le toit et les autres parties du bâtiment devraient être en bon état.

    La maison était-elle facile à trouver lors de votre première visite ? S’il y a eu des difficultés, ou si elle est vraiment difficile à trouver, elle n’est peut-être pas idéale pour votre résidence principale. Si vous avez du mal à trouver la maison, il en sera de même pour toute énergie positive qui pourrait se diriger vers vous.

    Le Quartier

    L’énergie et le bien-être du quartier et de la communauté affectent absolument le feng shui de votre maison. Prenez le temps de vous promener et d’explorer les zones autour de la maison.

    Les voisins semblent-ils prendre soin de leur maison et la garder en bon état ? Si vos voisins gardent leur maison en mauvais état, cela peut également affecter le qi (énergie vitale) de votre maison et donc votre prospérité.

    De même, demandez-vous si les arbres (et la nature) de la communauté sont en bonne santé. Si la verdure est malsaine, cela affectera le bien-être des habitants du quartier et des maisons environnantes.

    Évitez les maisons adjacentes à des bâtiments délabrés, à des terrains vagues et à des cimetières, car ils sont généralement remplis d’énergie yin sans vie. Une maison est un espace pour les vivants, il est donc préférable de rester à l’écart des maisons à côté de ces types d’espaces. Au contraire, entourez votre maison de vie plutôt que de mort.

    L’histoire de la maison

    Tout ce qui se passe dans un espace crée des vibrations énergétiques qui s’enregistrent sur les murs. Et ce n’est pas seulement les murs, mais aussi la terre.

    Si possible, faites des recherches sur l’histoire de la maison, et voyez s’il y a des schémas d’événements de vie négatifs. Par exemple, des décès prématurés, des divorces ou des problèmes de santé. Il est également utile d’examiner l’histoire de la propriété (terrain) si vous le pouvez. Les caractéristiques de la maison au fil du temps peuvent également apparaître dans votre vie si vous y vivez.

    Intersections en T

    Une intersection en T est l’endroit où deux rues se rencontrent en forme de « T ». En feng shui, il est malencontreux pour votre maison d’être située en haut du « T ».

    En fait, votre maison est située dans une rue avec une autre rue qui se termine en cul-de-sac, ce qui envoie beaucoup d’énergie directement sur vous. C’est un peu comme pointer une épée ou une flèche directement sur votre visage. Si possible, évitez de vivre dans une maison située à une intersection en T.

    Passez à la section 5 de 7 ci-dessous.

    Le flux vers la porte d’entrée

    L’une des choses les plus importantes à regarder lors de l’évaluation d’une maison est la façon dont le qi peut circuler vers la porte d’entrée. La porte d’entrée est appelée la « bouche du qi ». C’est par là que l’énergie vitale peut entrer dans votre vie. Nous voulons des maisons dont la porte d’entrée est facile à trouver et clairement indiquée. Si vous (ou vos futurs invités) ne pouvez pas trouver la porte d’entrée, cela indique que l’énergie positive et les opportunités auront également des difficultés à trouver leur chemin vers votre vie.

    Comme vous évaluez les autres parties d’une maison potentielle, considérez le chemin de la rue à la porte – est-il difficile à trouver, y a-t-il des obstacles qui bloquent le chemin, ou y a-t-il des arbres ou de la verdure qui bloquent la vue ? De même, la porte d’entrée elle-même est-elle cachée sur le côté ou à l’arrière de la maison ? Y a-t-il deux ou plusieurs portes d’entrée formelles ? En bref, demandez-vous s’il y a une quelconque confusion pour les visiteurs en arrivant chez vous.

    Le poste de commandement

    En ce qui concerne l’intérieur de la maison, la plupart des choses sont réalisables. Mais la position dominante est l’un des principes les plus importants du feng shui. Lorsque vous êtes en position de commandement, cela signifie que vous avez plus de facilité et de détente dans votre vie. Vous pouvez également voir et inviter plus de qi positif dans votre maison. Cela concerne surtout le placement des lits, du bureau et de la cuisinière.

    Pour être en position de commandement, vous devez être en mesure de voir la porte de l’espace lorsque vous êtes allongé dans votre lit, assis à votre bureau ou en train de cuisiner sur votre cuisinière. Cependant, vous ne voulez pas être directement en ligne avec la porte. Cela signifie généralement que vous devez placer votre lit, votre bureau ou votre cuisinière en diagonale par rapport à la porte. De ces trois éléments, le lit est le plus important. Si possible, essayez de trouver une maison conçue de manière à ce que les lits puissent facilement être placés en position dominante. Cela signifie que pour les chambres à coucher, il y a un mur solide (sans fenêtre) contre lequel vous pouvez placer la tête de lit et qui est en diagonale par rapport à la porte de la pièce.

    Bon Qi

    Enfin, suivez votre intuition. La plupart des gens savent tout de suite si une maison leur convient ou non. Même si nous nous trouvons dans une maison dont le feng shui est difficile, cela peut être une bonne expérience d’apprentissage pour vous. Nous sommes souvent attirés par les maisons parce qu’elles peuvent potentiellement nous apprendre quelque chose ou nous aider à résoudre un problème avant même que nous en soyons conscients.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur