Travaux

Comment rénover un mas provençal ?

Le mars 28, 2022 - Rénovation
img provencal renover comment

Les mas provençaux du sud de la France sont d’anciens bâtis agricoles lovés près des vignes ou dans un verger. Ils séduisent aujourd’hui de plus en plus d’investisseurs de par leurs matériaux nobles et leur apparence authentique. Avoir un mas provençal entend souvent de devoir le rénover pour mieux en tirer profit. Ce qui représente un véritable défi à relever. En plus des règles d’architecture à respecter, il faut parvenir à rénover le mas sans le dénaturer. Comment rénover votre mas provençal ? Comment choisir le bon artisan maçon ?

Informez-vous sur le PLU avant les travaux de rénovation de votre mas provençal

Les mas provençaux sont des habitations originaires du sud de la France. Ce sont d’anciennes fermes qui ont été construites il y a plusieurs siècles. Ces bâtissent présentent donc souvent des éléments à rénover.

Pour restaurer votre mas provençal, l’une des premières choses à faire est de vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il est possible que la commune dans laquelle se trouve le mas ait mis l’accent sur certains éléments qui peuvent impacter vos choix.

Les pierres apparentes, l’une des caractéristiques des mas provençaux, sont généralement parsemées d’enduit afin de rendre plus solides les murs. Toutefois, il y a des limites à ce que vous pouvez modifier sur cet enduit. Par exemple, vous ne pourrez pas mettre n’importe quel enduit, ni même mettre n’importe quelle teinte. Il en est de même pour les modifications que vous pourrez apporter à votre toiture.

Certains mas sont très isolés sans aucun chemin pour y accéder. Vous devrez donc aménager un accès vers la maison en toute conformité avec la mairie. Vous devrez également obtenir l’accord des autorités pour l’installation de l’électricité ou du gaz si le mas n’en dispose pas encore.

maçon renovation cavaillon

Vous avez besoin d’un maçon à Cavaillon pour rénover votre mas ? L’artisan utilisera des techniques traditionnelles pour embellir votre habitation provençale.

Rénovez votre mas provençal à l’aide de matériaux classiques

En général, les matériaux authentiques choisis pour la construction des mas provençaux permettent de faire des économies. Ces matériaux sont assez solides, et offrent de nombreux avantages :

  • la protection des murs enduits à la chaux contre les intempéries,
  • le confort qu’offrent ces murs contre la chaleur.

Sachez que la pierre d’un mas ainsi que l’enduit à la chaux n’offrent pas une isolation thermique optimale (en période de froid ou de chaleur). C’est l’une des raisons qui justifient les travaux de rénovation. L’objectif pendant la rénovation serait donc de conserver les matériaux nobles employés et d’améliorer par la même occasion l’isolation thermique du bien.

De ce fait, pour améliorer cette isolation sans impacter sur l’aspect esthétique de la bâtisse, optez pour un enduit mélangé avec du chanvre ou du lin. Vous pouvez également faire installer des panneaux solaires, ce qui vous fera profiter bien plus de l’ensoleillement de la Provence et vous réaliserez des économies d’énergie.

Il est souvent nécessaire de changer la toiture lors des travaux de rénovation. Là également, il y a des règles d’urbanisme qui devront être respectées. De ce fait, l’idéal est de faire appel à des professionnels du domaine, habilités à utiliser les tuiles en terre cuite qui caractérisent les mas provençaux.

Trouvez un professionnel qualifié pour la rénovation de votre mas provençal

Quand on parle de rénovation de mas provençal, cela implique généralement d’importants travaux. En raison de l’ancienneté des bâtis, il est nécessaire d’effectuer une étude technique au préalable pour trouver ses défauts avant d’engager tout type de travaux. Il faudra donc faire appel à un professionnel compétent et expérimenté à qui vous pourrez confier vos travaux de rénovation.

Ce dernier doit avoir des compétences en maçonnerie classique et traditionnelle. Il pourra vous proposer des solutions qui correspondent à votre projet tout en tenant compte de vos besoins et de vos goûts. Pour faire le meilleur choix parmi les artisans maçons, renseignez-vous auprès de ses anciens collaborateurs pour vérifier :

  • ses délais d’exécution,
  • son respect des normes,
  • ses tarifs,
  • la finition de ses chantiers,
  • qu’il dispose d’une assurance dommages-ouvrages (pour régler les cas de litiges concernant les sinistres de nature décennale).

Avant d’engager les travaux de rénovation, faites toujours réaliser un devis auprès de votre artisan.