De plus en plus de Français se préoccupent de leur consommation de plastique. Si la question des emballages alimentaires est fréquemment abordée, l’importance du plastique dans la construction et la décoration de nos logements est souvent ignorée. Pourtant, elle a un impact important et une série de petits travaux et de petits gestes simples permet de la réduire facilement.

Faire appel à un électricien professionnel

Ce premier conseil peut sembler difficile à comprendre. Pourtant, faire appel à un électricien professionnel peut permettre de réduire considérablement la quantité de plastique utilisée par votre logement. De plus, cela permet aussi de profiter d’un rendu de meilleure qualité sur l’ensemble des travaux.

Effectivement, un électricien professionnel de qualité réalisera ce que l’on appelle des saignées, c’est-à-dire des sortes de tranchées creusées dans vos murs pour y faire passer tous les fils électriques qui traversent votre logement. C’est une tâche difficile et fastidieuse. Résultat, la plupart des particuliers qui réalisent leurs travaux eux-mêmes ne s’y risquent pas.

Or, l’alternative disponible consiste à coller au mur des gouttières en plastique dans lesquelles passeront les fils. Elles sont donc polluantes et bien moins jolies. Bien sûr, les gaines dans lesquelles les fils sont placés à l’intérieur des murs sont en plastique aussi, mais la quantité est bien moins importante. Voilà pourquoi il est essentiel, pour ce genre de travaux, de s’adresser à un professionnel comme ceux sur www.prodispo.com.

Choisir une décoration la plus naturelle possible

Si l’on veut réduire l’impact écologique de sa décoration, il faut évidemment se tourner vers des solutions les plus naturelles possible. Par exemple, pour le sol, il faut évidemment se tenir le plus loin possible des sols en linoléum qui contiennent tous du plastique. Les moquettes également peuvent disperser des microplastiques et ne sont donc pas recommandées.

Vous devez également prêter une attention toute particulière à la question de la peinture. Beaucoup d’entre elles sont vendues en magasin pour leur efficacité et leur durabilité. Malheureusement, celles-ci ont souvent un coût écologique important. Il est donc recommandé de faire bien attention à ce que l’on achète.

Dans ces conditions, il arrive que le choix d’une rénovation et d’une décoration écologiques soit particulièrement pesant. La peinture peut être difficile à appliquer et certains détails nécessitent un savoir-faire rare. Une fois de plus, si vous vous trouvez dans cette situation, il est préférable de faire appel à un professionnel pour obtenir le résultat désiré sans sacrifier la qualité finale de votre projet.

Se méfier des miracles du bois

Avec la mode grandissante des décorations naturelles et écologiques, le bois a rapidement gagné en popularité. On le retrouve partout et il est souvent mis en avant pour sa qualité, sa durabilité et son très faible impact écologique. Pourtant, il faut rester méfiant, car il arrive que le bois vendu en magasin pose en fait d’importants problèmes écologiques.

Pour éviter cela, il faut d’abord s’assurer que le bois que vous achetez est issu de forêts gérées durablement. Il devient alors difficile de faire confiance à certaines grandes chaînes de vente de meubles puisqu’elles ne sont pas toujours très transparentes au sujet de la provenance de tous les bois qu’elles utilisent.

Ensuite, vous devez également être très attentif aux traitements appliqués sur le bois. Plus le bois est brut, mieux ce sera, car vous pourrez le traiter avec les produits les plus naturels et écologiques possible. Certains meubles en bois vendus par de grandes enseignes sont traités avec des produits dangereux pour la santé et pour l’écosystème. Le bois est donc très écologique, sans le moindre doute, mais pas dans n’importe quelles conditions.

Se tourner vers une valeur sûre : les plantes

En matière de décoration écologique, les plantes seront toujours vos meilleures alliées. Non seulement elles habillent à merveille votre intérieur, mais elles ont également un impact très positif sur votre moral et sur la qualité de l’air intérieur. N’hésitez donc pas à en placer un peu partout pour améliorer facilement l’ambiance de chaque pièce.

En revanche, une fois de plus, il ne faut pas acheter n’importe où vos plantes. Comme pour tout le reste, certains magasins et autres grandes chaînes doivent être évités. Les plantes qu’ils y vendent passent le début de leur vie en serre, alimentées en engrais toute l’année. Elles sont donc très fragiles. Ensuite, il arrive qu’elles soient couvertes de pesticides pour une meilleure rentabilité. Si vous en achetez une, pensez donc à la nettoyer à l’eau avant de la placer dans votre intérieur.