Décoration

Comment rendre votre salon chaleureux et accueillant

Par Mireille Groseille , le vendredi, 7 octobre 2022, 14h24 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 - 7 minutes de lecture
salon chaleureux et accueillant

Avez-vous remarqué que certains espaces dégagent un sentiment de bienvenue ? Qu’est-ce qui invite les gens à s’y attarder ? Et qu’est-ce qui fait qu’ils reviennent ?

Quelle que soit la signification du mot « maison », il y a probablement des dénominateurs communs : chaleur, confort, détente, vous voyez le tableau. Il n’y a pas de pilule magique pour obtenir une sensation de chaleur dans la maison, mais il existe des moyens stratégiques de contribuer à cette apparence et à cette sensation délibérées sans effort et totalement incomparables. Voici comment faire monter la température pour que tout espace se sente plus « chez soi ».

Chaleur physique pour un salon chaleureux et accueillant

C’est le type de chaleur que l’on peut ressentir, que l’on expérimente par le toucher physique. C’est ce qui vous incite à passer votre main sur les coussins en velours du canapé et à vous draper dans des couvertures en peluche avec le tapis sous vos pieds nus. Les traitements de fenêtres, les tapis, les oreillers, les jetés et le rembourrage de vos meubles contribuent largement à créer cette sensation générale de chaleur et de confort.

Les textiles sont souvent laissés de côté lors de la conception d’une pièce, mais je préfère les intégrer dans le plan de conception général, car ils constituent un élément d’impact à ne pas oublier. Les rideaux, les tapis, les oreillers et les couvertures, ainsi que le revêtement que vous choisissez pour les sièges, les chaises et votre canapé, jouent tous un rôle important dans l’ambiance. Superposez différentes textures pour ajouter de la profondeur au design. Si la chaleur est importante pour vous, les textiles pourraient être quelque chose qui vaut la peine de faire des folies.

Focus sur la cheminée : Pour des raisons évidentes, la cheminée est le point de mire naturel de toute pièce, qu’elle attire un public avec ses flammes crépitantes ou qu’elle serve d’espace d’exposition pour des œuvres d’art et des accessoires. Permettez à votre cheminée d’être le centre d’attention, et si vous n’en avez pas, achetez-en une. En fonction de votre budget et de l’aspect et de la sensation souhaités, de nombreuses options s’offrent à vous : chauffage au bois, au gaz, électrique, et Dimplex propose même un foyer à vapeur d’eau qui est sûr, polyvalent, sans évent et plus abordable que ses homologues au bois ou au gaz.

Chaleur perçue dans un salon chaleureux et accueillant

Il s’agit du type de chaleur que vous ressentez visuellement. Lorsque vous entrez dans une pièce, vous avez immédiatement une idée de sa « température » en fonction de ce que vous pouvez voir. Est-elle douce et organique ? Croustillante et contemporaine ? Lorsque vous choisissez l’esthétique générale de votre maison, tenez compte de l’impact des différents styles sur vos émotions. Quel que soit le style que vous choisissez, vous pouvez obtenir une chaleur visuelle en superposant différents motifs, textures, matériaux et finitions. Rappelez-vous : la variété apporte de l’intérêt et maintient l’attention du spectateur.

Pensez également à la « température de l’éclairage ». Les ampoules sont disponibles dans une variété de teintes qui peuvent donner le ton à l’espace.

Les ampoules existent en plusieurs teintes qui peuvent donner le ton de l’espace, allant du blanc bleuté froid au jaune chaud qui imite la lumière des bougies, en passant par des options neutres de « lumière du jour ». Réfléchissez à ce que vous allez faire dans la pièce et au type d’éclairage qui conviendra le mieux à ces actions. Après tout, la fonction doit passer en premier. Allez-vous dîner et vous détendre ? Lire et faire de la paperasse ? Regarder des films ? La lumière chaude est couramment utilisée dans les applications résidentielles comme les salons, les chambres à coucher, les cuisines, les salles à manger, etc. En revanche, la lumière froide est idéale pour les espaces de travail tels que le bureau, les loisirs ou la buanderie. Veillez à ce que la température de la lumière soit constante dans la pièce et mettez vos lampes sur des variateurs pour qu’elles restent polyvalentes.

Chaleur émotionnelle d’un salon chaleureux et accueillant

Il s’agit de la chaleur que l’on ressent à l’intérieur, celle qui fait vibrer les cordes sensibles. Un mélange réfléchi d’œuvres d’art, d’accessoires et de petits détails peut raconter collectivement l’histoire de votre passé, de vos voyages et de vos passions. En bref, c’est la personnalité de votre maison.

Réchauffez l’ambiance de votre espace en vous mettant en valeur. Voici l’occasion de déballer ces souvenirs du passé et de les intégrer à votre présent. Les collections, les livres, les photographies et les œuvres d’art contribuent tous à raconter votre histoire et à transformer une pièce vide en un reflet de son habitant.

La notion de « chez soi » a une signification différente pour chacun et si ces conseils constituent une bonne ligne directrice générale, ils seront interprétés et réalisés différemment par chacun. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de transformer une maison en un foyer. Si vous vous sentez bien, c’est le plus important.

7 façons de créer un salon chaleureux et accueillant

Pendant les mois les plus froids de l’année, il est temps de s’assurer que nos maisons sont aussi chaudes et accueillantes que possible, à la fois en termes de température réelle et de confort. Aujourd’hui, nous vous présentons 7 choses que vous pouvez faire pour créer un salon chaleureux et accueillant, et qui n’incluent
pas simplement de monter le chauffage.

    1. Apportez des textiles douillets

Les couvertures et les oreillers ont la capacité d’adoucir et de réchauffer instantanément une pièce froide et peu engageante. Drapez des couvertures sur votre canapé et ajoutez quelques oreillers pour donner à votre espace un aspect chaleureux et une sensation de confort.

    1. Incorporez le bois

Le bois a un aspect très chaleureux. Il a des tons riches et existe dans une grande variété de finitions. Ajouter du bois à votre salon est un excellent moyen de le réchauffer et de lui donner l’aspect d’une cabine moderne et confortable.

    1. Ajoutez une bougie

Le feu peut sembler être un moyen évident de réchauffer un espace, mais tous les espaces ne peuvent pas accueillir une vraie cheminée. Quel que soit l’endroit où vous vivez, une ou deux bougies sur la table basse est un excellent moyen de réchauffer votre salon et de lui donner l’impression d’être plus chaud sans qu’il le devienne vraiment.

    1. Décorez avec des couleurs chaudes

L’utilisation de couleurs riches dans votre intérieur est un excellent moyen d’ajouter de la chaleur à votre salon. Elles sont suffisamment neutres pour être accentuées par des couleurs plus vives si vous le souhaitez, mais elles sont également parfaites lorsqu’elles sont associées à un matériau naturel comme le bois.

    1. Incluez des œuvres d’art murales

L’ajout d’œuvres d’art sur vos murs rend la pièce plus chaleureuse et plus accueillante en donnant l’impression que l’espace est moins vide. Les murs nus, surtout les murs blancs, donnent une impression de froideur et d’hostilité. Assurez-vous que votre pièce soit accueillante en ajoutant certaines de vos œuvres d’art préférées sur les murs de votre salon.

    1. Créez un éclairage doux

Un éclairage doux crée une atmosphère calme et relaxante dans une pièce et la rend beaucoup plus accueillante. Plutôt que de suspendre des ampoules nues ou d’utiliser des rails d’éclairage, un éclairage doux – caché dans le plafond ou créé par des abat-jour – rend le salon plus chaleureux et plus accueillant.

    1. Posez un tapis

Recouvrir un sol froid d’un tapis douillet est un excellent moyen d’ajouter de la chaleur à votre salon et un élément de confort à votre maison. Les tapis sont disponibles dans un large éventail de tailles, de styles et de couleurs, donc quel que soit l’espace dont vous disposez, vous êtes sûr d’en trouver un qui conviendra à votre salon.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur