Comment rendre votre salle de bains plus accessible

Plus vous vieillissez, moins vous êtes stable sur vos cm, vous devez donc vous assurer que votre maison est aussi facile à parcourir que possible. La salle de bains est l’une des pièces les plus importantes qui doit être accessible lorsque votre mobilité diminue. Cette pièce peut être très glissante et vous oblige souvent à entrer dans la douche ou la baignoire simplement pour vous laver. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour rendre votre salle de bains plus accessible. Continuez à lire si vous souhaitez en savoir plus.
Salles d’eau
L’une des meilleures façons de rendre votre salle de bains plus accessible est d’installer une pièce humide. Cela signifie que votre douche sera au même niveau que le reste de votre sol et que vous n’aurez pas à vous soucier d’entrer et de sortir. Les pièces humides sont de plus en plus populaires, surtout pour les personnes qui ne peuvent pas entrer et sortir d’une douche ou d’une baignoire. Si vous envisagez d’installer une pièce humide chez vous, demandez d’abord conseil à des experts. Pour vous mettre sur la bonne voie, nous avons trouvé l’article suivant sur le site Bathing Solutions : https://www.bathingsolutions.co.uk/blog/elderly-showers/ease-difficulty-wet-rooms/. Vous pouvez également les appeler si vous avez des questions.
Rails et poignées de maintien
Si vous envisagez de rendre votre salle de bains plus accessible, vous devriez penser à installer des rails ou des poignées de maintien. Elles sont conçues pour faciliter la montée et la descente des toilettes car elles vous donnent quelque chose à quoi vous tenir. Des rails peuvent également être ajoutés près de la douche et à d’autres endroits de la salle de bains pour rendre l’ensemble de la pièce beaucoup plus accessible. Réfléchissez à la façon dont vous pourriez rendre votre salle de bains beaucoup plus sûre en installant certains de ces dispositifs.
Elargir les portes
Il est difficile de prévoir dans quelle mesure vous serez capable de marcher lorsque vous serez plus âgé, vous devez donc vous assurer que vous pensez à l’avenir. C’est pourquoi vous devez penser à rendre les portes de votre salle de bain et des autres pièces de votre maison beaucoup plus larges. Si vous devez utiliser un fauteuil roulant, vous constaterez qu’avec des entrées étroites, vous ne pourrez pas faire passer votre fauteuil. De nombreux bâtiments sont construits avec des cadres de porte adaptés aux fauteuils roulants, mais il n’est pas inutile de vérifier afin de vous préparer pour l’avenir.
Ajouter de l’éclairage
Notre dernier conseil pour ceux qui veulent rendre leur salle de bains plus accessible est d’ajouter un peu plus d’éclairage. En effet, en vieillissant, votre vue peut commencer à baisser et vous avez donc besoin d’un peu plus de lumière pour pouvoir voir les choses. Pensez à installer des plafonniers ainsi que des lampes à côté des objets importants dans la salle de bains. Vous éviterez ainsi tout type de trébuchement ou de chute et vous vous sentirez beaucoup plus en sécurité lorsque vous utiliserez votre salle de bains à l’avenir. Ne négligez pas l’éclairage de votre salle de bains ou des autres pièces de votre maison.
Verdict final
Si vous envisagez de rendre votre maison plus accessible afin de préparer l’avenir, vous devrez essayer certains des conseils que nous vous avons donnés dans cet article. Les pièces humides sont de plus en plus populaires, alors assurez-vous de faire vos recherches et de voir si vous pouvez en ajouter une à votre maison. Vous devriez également ajouter des rails aux murs de votre salle de bains si vous voulez faciliter vos déplacements à l’avenir.