Écoutez cet article
|
Si vous recherchez une plante d’intérieur nécessitant peu d’entretien et pouvant vous tenir compagnie pendant des années, l’aloès est un bon choix. Ces plantes ont des feuilles succulentes qui leur permettent de prospérer dans l’air sec et de survivre aux périodes de sécheresse. Cependant, même si vous prodiguez les meilleurs soins à votre aloès, elle finira par devenir trop grande pour sa maison. Dans ce cas, vous devez savoir comment rempoter votre aloès.
Vous devez rempoter votre aloès environ tous les deux ou trois ans ou lorsque la plante est devenue trop grande pour son contenant. Choisissez un contenant plus grand de quelques centimètres que l’original et utilisez un mélange de terre bien drainant. La fin de l’hiver est le meilleur moment pour rempoter les aloès.
Pourquoi le rempotage de votre aloès peut-il être nécessaire ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez rempoter votre aloès. Voici quelques-uns des signes les plus courants qui indiquent qu’il est temps de rempoter.
La plante a dépassé son pot
Les racines de votre aloès poussent en même temps que les feuilles. Avec le temps, les racines peuvent dépasser leur contenant actuel et s’enliser, ce qui peut stresser la plante.
Un autre signe que la plante est devenue trop grande pour son pot est l’apparition d’une lourdeur au sommet. Si les racines de la plante n’ont pas assez d’espace pour s’ancrer, les feuilles peuvent s’affaisser en raison d’un manque de soutien.
Le rempotage de la aloès dans un contenant plus grand lui donnera plus d’espace pour grandir, ce qui lui assurera un meilleur soutien.
Vous pouvez également profiter de cette période pour diviser et transplanter les aloès si vous souhaitez agrandir votre collection.
Le sol s’est infecté
Certaines maladies courantes qui affectent les aloès sont transmises par le sol, c’est-à-dire qu’elles infectent les plantes lorsque des agents pathogènes sont présents dans le sol. Les maladies courantes transmises par le sol comprennent le flétrissement et le pourrissement des racines, qui peuvent entraîner l’affaissement, le flétrissement ou le jaunissement du feuillage de votre aloès.
Si le sol est infecté par ces agents pathogènes, vous devez rempoter votre aloès dans du terreau frais.1
Vous n’utilisez pas le bon mélange de terreau
Les aloès préfèrent un mélange de terre bien drainant plutôt qu’un sol riche en nutriments et en matières organiques.
Si vous constatez que votre aloès pousse dans le mauvais type de sol, vous devrez la rempoter. Cela vous donnera l’occasion de remplacer la terre pour que votre aloès puisse s’épanouir.
À quelle fréquence les aloès ont-elles besoin d’être rempotées ?
Vous devez rempoter votre aloès tous les deux ou trois ans environ ou lorsqu’elle est devenue trop grande pour son pot actuel.
Meilleures périodes de l’année pour rempoter des aloès
La meilleure période de l’année pour rempoter une aloès est la fin de l’hiver ou le début du printemps. À ce moment-là, la plante commence tout juste à reprendre une croissance rapide.
Cependant, si vous remarquez que votre plante a développé une maladie transmise par le sol ou qu’elle a sérieusement besoin d’être rempotée, vous pouvez le faire à n’importe quel moment de l’année.
Mélange de terre pour le rempotage des aloès
Les aloès préfèrent un sol bien drainant (qu’elles soient cultivées à l’intérieur ou à l’extérieur), car elles ne tolèrent pas l’eau stagnante. Un bon mélange de terre pour les aloès doit offrir une excellente aération et un bon drainage, ainsi qu’une faible teneur en nutriments.
Les matériaux tels que la perlite, la pierre ponce et le sable peuvent contribuer à améliorer le drainage et l’aération. Ces matériaux permettent à l’eau excédentaire de s’échapper tout en laissant de la place pour les échanges gazeux.
En plus d’inclure des matériaux qui offrent un excellent drainage, un bon mélange de rempotage pour aloès doit également contenir de la matière organique. Les matières organiques comme la mousse de tourbe et le coco-coir aident à retenir l’humidité et les nutriments.
Lorsqu’il s’agit de choisir un mélange de terre pour votre aloès, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un terreau pré-mélangé conçu pour les plantes grasses pour un choix facile.
Vous pouvez également préparer un mélange de terre en mélangeant à parts égales du sable, de la perlite, des fines d’écorce de pin et de la mousse de tourbe.
Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outils spécialisés pour rempoter votre aloès.
Si vous rempotez à l’intérieur, il peut être utile d’avoir une vieille serviette ou une couverture pour récupérer les dégâts. Cela vous permettra également de nettoyer facilement une fois le rempotage terminé.
Il faut également prévoir un pot de rempotage un peu plus grand que le pot d’origine. Enfin, il est essentiel d’utiliser un mélange de rempotage approprié.
Bien que les aloès offrent une multitude d’utilisations et de bienfaits, la couche de latex entre la peau et la chair d’une feuille d’aloès est considérée comme toxique, c’est pourquoi il est généralement prudent de porter des gants de protection lors de ce type d’activités de soin des plantes.
Considérations relatives à la taille et aux types de récipients d’empotage
Si vous rempotez votre aloès parce qu’elle est enracinée, vous devrez choisir un récipient un peu plus grand que l’original. Cependant, n’augmentez pas trop la taille, sinon vous risquez que le surplus de terre soit gorgé d’eau.
En règle générale, vous devriez choisir un conteneur dont le diamètre ne dépasse pas de plus d’un à deux cm celui du conteneur d’origine.
Vous pouvez également utiliser le récipient d’origine si la taille n’est pas un problème. Cependant, dans ce cas, veillez à bien laver et désinfecter le pot avant de le réutiliser.
Pour ceux qui souhaitent diviser ou propager une aloès, vous pouvez également envisager de la cultiver dans l’eau.
Comment rempoter votre aloès
Lorsque le moment est venu de rempoter votre aloès, suivez les étapes suivantes :
- Étendez une vieille serviette ou une couverture pour recueillir la saleté et faciliter le nettoyage.
- Procurez-vous un nouveau récipient dont le diamètre est supérieur d’un ou deux centimètres à celui du récipient d’origine.
- Retirez la aloès de son contenant. Enlevez le terreau qui s’est détaché des racines de la plante.
- Inspectez les racines pour détecter tout signe de maladie, comme des parties molles ou décolorées. Si vous remarquez une maladie, coupez les parties infectées.
- Remplissez le nouveau contenant avec environ un pouce de terreau. Placez la motte de racines de la aloès dans le pot.
- Ajoutez du terreau au pot jusqu’à ce que le reste de l’espace vide soit rempli.
Soins après rempotage
Il est normal que votre aloès subisse un stress après le rempotage (comme des feuilles qui tombent ou se recroquevillent). Par conséquent, ne vous inquiétez pas si votre plante semble un peu molle ou malheureuse dans la semaine qui suit le rempotage.
Pendant cette période, veillez à ce que votre aloès bénéficie de températures chaudes, d’une faible humidité, de beaucoup de lumière et d’une quantité d’eau suffisante. Évitez de trop l’arroser, même si votre plante semble molle.
Dois-je faire tremper ma aloès avant de la rempoter ?
Non, vous ne devez pas faire tremper votre aloès avant de la rempoter. C’est une étape inutile, d’autant plus que les aloès n’aiment pas rester dans l’eau stagnante.
Faut-il arroser une aloès immédiatement après le rempotage ?
Il n’est pas nécessaire d’arroser votre aloès immédiatement après le rempotage, surtout si vous avez humidifié le mélange de terre au préalable. Cependant, vous devez l’arroser dans la journée.
Les aloès aiment-ils les grands pots ?
Les aloès n’ont pas besoin de pots particulièrement grands ou profonds.
Pourquoi ma aloès est-elle molle après le rempotage ?
Même si vous essayez d’être prudent, le rempotage est toujours un processus stressant. Votre aloès peut manifester ce stress en paraissant molle. Si vous lui prodiguez les soins appropriés, votre plante devrait se rétablir au bout d’une semaine ou deux.
Dois-je brumiser ma aloès après le rempotage ?
Vous ne devez pas brumiser votre aloès après l’avoir rempotée. Les aloès aiment un faible taux d’humidité, et les brumiser ne fera qu’augmenter le taux d’humidité.
Dois-je fertiliser mon aloès après le rempotage ?
Non, il n’est pas nécessaire de fertiliser votre aloès immédiatement après le rempotage. Les aloès ne sont pas de gros mangeurs et n’ont besoin d’être fertilisées qu’une fois par an environ.
Le rempotage de votre aloès au bon moment vous aidera à la maintenir en bonne santé. N’oubliez pas d’utiliser un mélange de terre bien drainant et de choisir un pot un peu plus grand que l’original pour permettre à ces plantes symboliques de s’épanouir.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’entretien des aloès à la maison.