Comment remettre à neuf votre toiture ?

Michel Duchène
Michel Duchène Tags:
8 Min de lecture
Notez cet article !

La toiture est l’un des éléments de protection les plus importants de votre maison, mais également le plus exposé aux facteurs de détérioration extérieurs tels que les intempéries, la mousse, l’humidité, etc. Avec le temps, le toit devient usé, dégradé et fragilisé et il n’est plus aussi efficace dans sa fonction de protection. En plus de réduire l’isolation et donc le confort à l’intérieur, une toiture en mauvais état laisse infiltrer l’humidité et causera d’énormes dégâts aux murs et au bois de charpente. Il est alors indispensable de procéder à une remise à neuf de la structure pour éviter que les dommages ne prennent de l’ampleur et surtout pour prolonger la durée de vie du bâtiment en général.

Remise à neuf de votre toiture : les signes qui ne trompent pas

Une toiture endommagée entraîne des dégâts conséquents qui nécessiteront certainement des réparations onéreuses. Il faut alors inspecter régulièrement son état afin de détecter à temps les signes d’usure. Il existe plusieurs signes qui montrent qu’il faut procéder à la réparation, à la rénovation ou à la réfection totale de la toiture de votre maison.

Le premier indicateur est l’âge du bâtiment. En règle générale, aucune intervention n’est nécessaire pendant les 10 premières années s’il s’agit d’une maison neuve. Après ce laps de temps, il est recommandé d’effectuer une inspection et un entretien de toiture tous les 2 ans ainsi qu’une rénovation tous les 20 ans. Cela dit, il peut arriver que la pollution et les aléas climatiques abîment la couverture bien avant ces délais. Les signes les plus courants qu’il faut remettre à neuf la structure sont alors :

  • les fuites d’eau dans le grenier, les traces d’humidité sur les murs et le plafond,
  • l’infiltration de la lumière à l’intérieur de votre maison,
  • la présence de débris dans les gouttières, résultant d’un éclatement des matériaux de couverture,
  • le détachement ou la disparition des tuiles,
  • les moisissures et les champignons sur le toit et les murs intérieurs,
  • l’augmentation inexpliquée de la consommation en chauffage due à une inefficacité de l’isolation.

Si vous remarquez l’un de ces signes, il est nécessaire de réaliser une rénovation de la toiture pour éviter que les dégâts n’empirent et pour retrouver le confort dans votre maison.

Remise à neuf toiture réparation rénovation

Des propriétaires ont fait appel à une entreprise de couverture à Metz pour la réparation de leur toiture.

Qui contacter pour une rénovation de votre toit ?

De tels travaux doivent toujours être confiés à des couvreurs compétents. Il est capital de bien prendre en compte les critères de choix d’un professionnel qualifié si vous souhaitez bénéficier d’une intervention respectueuse des normes de construction et des réglementations régissant les travaux de toiture.

Assurez-vous que le prestataire choisi dispose des licences et certifications requises pour exercer dans ce domaine, d’une solide expérience, d’une assurance responsabilité civile et d’une garantie décennale. La possession de certains labels tels que Qualibat Toiture, Qualitoit, Qualitec, Certibat et RGE Toiture prouvent également la fiabilité des prestations d’une entreprise de couverture.

En choisissant un artisan expérimenté, vous aurez la certitude que la réfection de votre toiture sera réalisée de manière efficace, vous mettant ainsi à l’abri de nouvelles réparations pendant plusieurs années.

Travaux de toiture : quel revêtement choisir ?

En termes de revêtement, il y a plusieurs options envisageables pour avoir une toiture aussi belle que pérenne. Les matériaux les plus populaires sont notamment les tuiles, les tôles d’acier, les bardeaux d’asphalte, les ardoises et les membranes élastomères.

Bien que le choix des matériaux de couverture soit principalement une question de préférences, il y a d’autres points à considérer pour être sûr que la toiture ne soit pas seulement esthétique, mais aussi robuste et durable.

Étant donné que celle-ci est exposée directement aux éléments extérieurs, il faut prendre en compte les conditions climatiques de votre région (ensoleillement, enneigement, pluviométrie, régime des vents, etc.). Vous devez donc opter pour un revêtement qui résistera aux facteurs de dégradation les plus courants dans votre zone.

Quant aux normes à respecter, il est primordial de vous référer aux DTU (documents techniques unifiés) et au PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune. En effet, les règles qui régissent la réalisation d’une toiture varient d’une région à une autre et il faut se renseigner auprès de la mairie ou de la DDE (direction départementale de l’équipement) pour les connaître. Ces réglementations concernent entre autres la pente du toit, le matériau à utiliser ainsi que la couleur à appliquer sur le revêtement.

Les avantages de faire de telles réparations chez vous

Procéder à une remise à neuf de la toiture de votre maison vous apporte de nombreux avantages. Ces travaux visent principalement à améliorer le confort dans votre logement en supprimant les fuites d’eau (qui entraînent la détérioration des murs et les mauvaises odeurs) et les ponts thermiques (sources de déperdition de chaleur). Vous profiterez d’une meilleure isolation et par conséquent, d’une économie considérable sur la facture d’énergie.

C’est d’ailleurs un argument qui haussera la valeur de votre bien immobilier si vous souhaitez le revendre. Globalement, la réfection de toiture donne aussi une nouvelle vie à votre maison et améliore son apparence.

Conseils d’entretien de votre nouvelle toiture

Après les travaux de remise à neuf, il est essentiel d’entretenir votre nouvelle toiture afin d’éviter les futures détériorations, de maintenir son apparence et d’assurer sa longévité. Le nettoyage régulier de la couverture est important pour empêcher l’accumulation de poussière, de feuilles, de branches et d’autres débris qui risquent d’endommager à nouveau les matériaux. Il est conseillé d’utiliser des produits d’entretien spécifiques au revêtement que vous avez choisi pour ne pas compromettre son intégrité.

L’utilisation d’un produit anti-mousse s’avère très utile pour prévenir l’apparition de champignons, d’algues, de lichens et d’autres végétaux indésirables. Il peut aussi être intéressant d’appliquer une solution hydrofuge pour réduire la porosité de la couverture et optimiser son imperméabilité. Si vous avez des doutes concernant les bons produits et les bonnes techniques d’entretien, il est toujours préférable de confier les travaux à une entreprise de couverture fiable.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article