Travaux

Comment recouvrir un dosseret en briques ?

Par Michel Duchène , le lundi, 14 novembre 2022, 16h27 — Maçonnerie - 6 minutes de lecture
Paragon Masonry Tools

 

Les dosserets en briques sont un excellent choix pour les dosserets de cuisine, mais ils peuvent ne pas plaire à tout le monde. Dans ce cas, comment recouvrir un dosseret en briques ?

Les dosserets en briques peuvent être couverts de manière simple en utilisant de la peinture pour changer la couleur et la finition de la brique. Sinon, pour couvrir un dosseret en briques avec d’autres matériaux, il faudra installer des cloisons sèches. Les autres matériaux, comme le carrelage, sont ensuite appliqués sur la cloison sèche pour créer un nouveau dosseret.

Lisez la suite pour en savoir plus.

Comment recouvrir un dosseret en briques ?

Les deux principales façons de recouvrir un dosseret en briques consistent à installer une cloison sèche sur la brique ou à retirer complètement les briques. Si vous souhaitez recouvrir la brique d’un autre dosseret de manière plus simple, l’installation de cloisons sèches est la meilleure façon de recouvrir des dosserets en briques. Une fois la cloison sèche installée, vous pouvez utiliser des adhésifs pour créer un nouveau dosseret avec le matériau de votre choix. Ce matériau peut être du carrelage ou un dosseret en vinyle autocollant, et plus encore. Il existe de nombreuses options de dosserets parmi lesquelles choisir.

L’autre façon de recouvrir un dosseret de briques consiste à enlever les briques elles-mêmes. Cependant, cette option n’est pas toujours possible. Si les briques font partie d’un mur porteur, vous ne pourrez pas les enlever. En effet, les briques appropriées faisant partie d’un dosseret et d’un mur font généralement partie du support principal de cette zone de la maison.

Si le dosseret en briques est fait d’un placage de briques, le placage peut être enlevé et remplacé par un matériau de dosseret de votre choix.

D’autres moyens de recouvrir un dosseret en briques consistent à appliquer des carreaux autocollants sur les briques. Mais pour que cela fonctionne, la surface des briques doit être aussi lisse, propre et régulière que possible.

La façon la plus simple de changer/couvrir un dosseret en briques est de le peindre. Cela n’enlèvera pas la forme des briques mais peut changer l’apparence générale. C’est également une bonne option car vous pouvez toujours bénéficier des avantages d’un dosseret en briques.

Peut-on poser un dosseret sur des briques ?

Vous pouvez poser un dosseret sur de la brique, mais pour de meilleurs résultats, vous devez vous assurer que la brique est aussi lisse que possible. Sinon, lorsque vous appliquez un dosseret sur la brique, il risque de ne pas se sceller correctement ou d’avoir une finition inégale. La meilleure façon de poser un dosseret sur de la brique est d’ajouter d’abord une cloison sèche fraîche sur les briques. Cela élimine immédiatement le risque de tenter de poser un dosseret sur une surface rugueuse et inégale.

Si le dosseret de briques est fait de placage de briques, il peut être plus facile d’appliquer un nouveau dosseret par-dessus. Le placage de briques est souvent beaucoup plus lisse que les briques proprement dites, c’est pourquoi il peut être moins difficile d’appliquer un dosseret sur un placage. Vous pouvez même potentiellement appliquer un dosseret en carreaux sur un placage de briques, car la surface est généralement lisse.

Peut-on poser du carrelage sur un dosseret en briques ?

Il est possible de carreler sur un dosseret en briques, mais c’est l’un des dosserets les plus difficiles à recouvrir. La brique est une surface rugueuse, grossière et irrégulière. Si les carreaux sont appliqués sur un endroit même légèrement irrégulier, tout le dosseret peut être désaligné. Si des parties de la brique dépassent de la moindre façon, vous risquez de fissurer le nouveau dosseret de carreaux.

Vous aurez besoin d’outils de maçonnerie de qualité pour rendre la surface de la brique propre et lisse si vous voulez appliquer des carreaux directement sur la brique. La meilleure façon de poser des carreaux sur un dosseret en briques est de couvrir d’abord les briques et le dos des carreaux avec du mortier. Pour ce faire, utilisez une truelle à briques Marshalltown. Appuyez ensuite sur le carreau en place, en veillant à ce que les joints restent réguliers. Une fois que le mortier a pris, pressez le coulis dans les joints et enlevez l’excédent. Après environ une heure de prise, vous pouvez utiliser une éponge pour nettoyer le voile de coulis qui se dépose sur les carreaux. Une fois terminé, vous aurez réussi à recouvrir un dosseret en briques avec des carreaux !

Peut-on peindre un dosseret en briques ?

Le dosseret en briques peut être peint, ce qui est la façon la plus simple de couvrir un dosseret en briques et de changer son apparence. Assurez-vous d’apprêter les briques avant de les peindre. Les briques sont poreuses et absorberont trop de peinture si vous ne les apprêtez pas d’abord.

Vous devrez vous assurer d’acheter de la peinture et des apprêts spécialement conçus pour les briques. L’apprêt contiendra du latex ajouté, ce qui aide encore une fois à une bonne adhérence et remplit les pores.

Vous aurez également besoin d’une peinture pour brique ou maçonnerie. Celles-ci contiennent également du latex qui remplit les pores et empêche la peinture d’être simplement absorbée.

Assurez-vous de bien nettoyer et sécher le mur avant de le peindre. Si vous ne le faites pas, la saleté qui se trouve à la surface sera à jamais emprisonnée sous la peinture.

L’utilisation de ruban adhésif de peintre est également une bonne idée, pour couvrir toute zone que vous ne voulez pas peindre.

Bien que ce soit un peu plus compliqué qu’un travail de peinture ordinaire, peindre par-dessus le dosseret en briques est certainement la meilleure façon de le recouvrir.

Peut-on mettre du verre sur un dosseret en briques ?

Vous pouvez poser un panneau de verre sur un dosseret en briques, mais il y a quelques problèmes que vous allez rencontrer.

Tout d’abord, si les bords ne sont pas scellés ou ne sont pas scellés correctement, la poussière va s’accumuler au fil du temps sur le verre. Ce sera presque impossible à nettoyer.

Le verre, naturellement, est aussi très susceptible de se briser. Même s’il ne se brise pas complètement, il suffit d’un petit impact qui laisse une fissure pour gâcher l’effet. Un choc plus violent peut même briser le verre, surtout s’il n’est pas bien ajusté.

Compte tenu de l’emplacement, vous risquez également de vous retrouver avec de gros reflets des lumières de votre cuisine sur le dosseret. Qu’il s’agisse d’éclairages sous les armoires ou du four, cela pourrait très bien gâcher l’effet pour de nombreuses personnes.

Tout ceci étant dit, il est toujours possible de recouvrir un dosseret de briques avec du verre. Vous voudrez simplement prendre en compte quelques facteurs supplémentaires avant de choisir un revêtement en verre.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur