Décoration

Comment reconnaître un vase Murano ?

Le janvier 17, 2022
un vase murano

Vous voulez vous offrir un vase en verre Murano ? Mais vous craignez d’être victime d’une arnaque en tombant sur une contrefaçon ? Votre réaction est tout à fait légitime, car il existe de nombreuses contrefaçons sur le marché. Mais rassurez-vous il est possible de faire un achat en toute confiance. Voici comment.

​La qualité d’un verre Murano est un critère de distinction

De réputation mondiale, le verre Murano se distingue par sa légèreté et ses couleurs inégalables. Son nom vient du fait qu’il est produit sur l’île de Murano située dans la lagune de Venise. Il est produit à la main de façon entièrement artisanale. Il est constitué de silice pour la vitrification, de carbonate de soude ou de potasse pour le fondant, de calcaire comme agent stabilisant et d’arsenic pour éliminer les bulles pendant le processus d’usinage.

Le travail des couleurs est particulièrement remarquable. Les couleurs sont données en ajoutant des oxydes de minéraux lors de la fusion. La couleur verte est obtenue avec de l’oxyde de fer, le gris avec de l’oxyde de nickel, le violet avec du manganèse, le bleu avec du cobalt, le jaune avec du sulfure de cadmium, le rouge avec de l’oxyde de cuivre, etc. Qu’il s’agisse d’objets décoratifs pour la maison, ou de bijoux, le verre de Murano apporte une touche d’élégance chic et indémodable.

​Savoir repérer un verre de Murano contrefait

La beauté, la renommée et le prix élevé des objets en verre de Murano attirent les convoitises. Le résultat est que la majorité des objets vendus pour du Murano sont des contrefaçons. Pour vous assurer d’être en présence d’un vrai Murano, les points suivants sont à vérifier.

​VÉRIFIEZ LA SIGNATURE DU VERRIER ET DEMANDEZ UN CERTIFICAT D’AUTHENTICITÉ

Tous les souffleurs de verre de Murano doivent avoir un atelier à Murano. Faites donc votre enquête sur le nom de l’artiste qui a signé l’objet pour vérifier qu’il travaille bien avec du verre Murano. Il est généralement assez facile de trouver ces renseignements sur internet. Angelo Barovier et la famille Ballarin sont parmi les plus célèbres qui ont marqués l’histoire du verre Murano.

Aujourd’hui, les lustres Sogni di Cristallo font partie des créations contemporaines certifiées en authentique verre Murano. La plupart des véritables artistes de Murano fournissent un certificat d’authenticité. Avoir ce certificat est une réassurance.

​ETUDIEZ AVEC SOIN LA QUALITÉ DU VERRE ET SES COULEURS

Les verres de Murano étant fabriqués à la main de façon artisanale, chaque pièce doit donc être unique et non uniforme. Avec une production artisanale, il y aura toujours des variations de taille, de couleur, et de forme, ce qui en fait une pièce unique. Autre caractéristique, les bulles d’air. Un verre de Murano contient en général de petites bulles d’air. Leur présence est donc bon signe. Les couleurs et les dessins typiques des verres de Murano sont très riches et particuliers. Ils sont donc difficiles à reproduire. Familiarisez-vous avec ces couleurs pour reconnaître celles qui sont la signature d’un verre Murano. Enfin, certains bijoux ont des inclusions d’or ou d’argent, que les faussaires n’ont pas les moyens d’ajouter.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.