Jardin

Comment puis-je me débarrasser de l’ivraie ?

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h40 — Nuisibles - 2 minutes de lecture

L’herbe filiforme est un autre nom pour le bermudagrass (Cynodon dactylon). Comme il s’agit d’une plante vivace, elle revient chaque année. Comme vous l’avez découvert, elle est persistante. Elle peut se propager rapidement grâce à ses rhizomes qui s’insinuent sous terre. Comme le bêchage n’a pas été efficace pour vous, il vous reste la lutte chimique. Le glyphosate (RoundUp) fonctionne, mais comme il tue tout ce avec quoi il entre en contact, il peut être risqué de l’utiliser dans une plate-bande où poussent des plantes ornementales. Évidemment, vous ne devriez pas l’utiliser s’il y a un risque de pulvériser vos plantes désirables. Vous pourriez appliquer le Roundup avec un pinceau de façon à ne toucher que l’herbe et non vos fleurs. Soyez patient ; il peut s’écouler plusieurs semaines avant que le Roundup ne fasse effet. Une deuxième ou troisième application est souvent nécessaire pour tuer l’agrostide. Arrosez bien la zone où vous allez appliquer l’herbicide quelques jours avant de le faire. Cela aidera les mauvaises herbes en pleine croissance à absorber rapidement l’herbicide.

Une autre option est l’herbicide fluazifop, qui est vendu dans les jardineries sous le nom de « tueur sélectif de graminées » ou de « désherbage des graminées ». Il tue sélectivement les graminées mais ne touche pas à la plupart des plantes ornementales. Vous trouverez sur l’étiquette du produit une longue liste de plantes qu’il peut ou ne peut pas détruire, alors lisez-la attentivement et suivez toutes les instructions. Il est disponible en flacons pulvérisateurs prêts à l’emploi.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur