Comment propager les plantes de Monstera Deliciosa à la maison

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
19 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Que vous l’appeliez la plante fromage suisse, Monstera deliciosa, ou cette grande plante avec des trous, sa popularité est indéniable. Si vous avez déjà une de ces plantes chez vous, la bonne nouvelle est que vous pouvez créer de nouveaux monsteras par propagation ! Nous allons aborder quelques méthodes de propagation de la Monstera deliciosa et quelques conseils pour augmenter vos chances de réussite.

Comment multiplier les plantes de Monstera deliciosa

  • Les deux meilleures façons de propager une Monstera deliciosa sont la coupe de la tige ou la pose à l’air libre.
  • Ces deux méthodes consistent à encourager la croissance de nouvelles racines à partir d’un nœud de la tige et prennent de quelques semaines à quelques mois.
  • La multiplication réussie des plantes de Monstera deliciosa est considérée comme modérément difficile et nécessite un certain degré de patience !

Pourquoi propager une plante Monstera deliciosa ?

Pourquoi propager une plante Monstera deliciosa ?

La multiplication d’une plante de monstera vous permettra de transformer une plante en deux ! Vous pouvez garder la deuxième plante pour vous ou l’offrir à un ami.

Et si vous avez l’intention de tailler votre plant de monstera de toute façon, vous pouvez utiliser les boutures pour propager de nouveaux plants !

Considérations clés pour la multiplication d’une plante de Monstera deliciosa

Considérations clés pour la multiplication d'une plante Monstera deliciosa

Niveau de difficulté

Les plantes de Monstera deliciosa sont modérément difficiles à multiplier. Si vous ne suivez pas une méthode appropriée ou si vous êtes impatient, vos méthodes de propagation peuvent échouer.

Les plantes de Monstera deliciosa peuvent-elles pousser dans l’eau et/ou dans la terre ?

Bien que les plantes de Monstera deliciosa adultes doivent être cultivées dans le sol, vous pouvez les propager dans le sol ou dans l’eau. Cependant, la méthode de propagation que vous choisissez aura un impact sur le fait que vous devez propager votre plante dans le sol ou dans l’eau.

Peut-on propager des plantes de Monstera deliciosa à partir d’une simple feuille ?

Malheureusement, vous ne pourrez pas propager ces plantes à partir d’une simple feuille. En plus d’une feuille, vous aurez également besoin d’un nœud où la plante peut s’enraciner et former de nouvelles feuilles.

Vous pouvez placer des feuilles de monstera coupées dans l’eau, mais ne vous attendez pas à ce qu’elles forment des racines.

Espérances de croissance de Monstera deliciosa

Lorsque vous propagez Monstera deliciosa par bouture, vous pouvez vous attendre à ce que la bouture forme des racines visibles dans un délai d’un à deux mois.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur les attentes en matière de croissance des plantes de Monstera.

Comment multiplier une plante de Monstera deliciosa

La première étape de la multiplication de votre plante Monstera deliciosa consiste à déterminer la méthode de propagation que vous souhaitez utiliser.

Propagation de la plante Monstera deliciosa dans l’eau

Propagation de la plante Monstera deliciosa dans l'eau

La façon la plus simple et la plus populaire de propager une plante Monstera deliciosa est d’enraciner les boutures dans l’eau. En enracinant la bouture dans l’eau, vous pouvez clairement voir les progrès réalisés. De plus, la bouture sera moins sujette à développer des maladies que si vous l’enracinez dans la terre.

Si vous souhaitez utiliser cette méthode de propagation, suivez les étapes suivantes.

  1. Examinez votre plante.

Pour réussir la multiplication de votre monstera, vous devez prélever une bouture contenant au moins un nœud. Le nœud est la partie de la tige où émergent les feuilles et les racines aériennes.

Avant de prélever une bouture, réfléchissez au nombre de plantes que vous souhaitez multiplier. Chaque bouture contenant au moins un nœud peut être multipliée pour former une nouvelle plante. Cependant, vous pouvez également multiplier une seule bouture qui contient plus d’un nœud.

Il est possible d’avoir une feuille sur une bouture, mais ce n’est pas nécessaire. Les racines aériennes sont également bien mais pas essentielles.

  1. Prenez une bouture.

Une fois que vous avez localisé l’endroit où vous allez couper votre plante, procédez à la coupe. Veillez à utiliser un sécateur bien aiguisé et aseptisé pour obtenir une coupe nette.

Veillez à ne pas couper les racines aériennes.

  1. Diviser la bouture.

Si vous souhaitez propager plus d’une plante de monstera à la fois, vous pouvez maintenant diviser votre bouture. Utilisez vos ciseaux pour couper la tige, de façon à ce que chaque segment ait au moins un nœud.

  1. Placez les boutures dans de l’eau.

Une fois que vos boutures sont prêtes, placez-les dans un bocal rempli de quelques centimètres d’eau. Vous pouvez placer plusieurs boutures dans un pot ou placer chaque bouture dans un récipient individuel.

L’eau ne doit couvrir que les quelques centimètres inférieurs de la bouture.

  1. Placer la jarre dans un environnement adéquat

Placez le bocal dans un endroit bien éclairé, mais avec une lumière indirecte. La température doit être comprise entre 60ºF et 85ºF.

  1. Changez l’eau.

Il est préférable de changer l’eau tous les deux ou trois jours. Cela permet d’éviter l’accumulation de bactéries.

  1. Attendez que les racines se forment.

L’une des parties les plus complexes de la propagation des plantes de Monstera deliciosa est la patience ! Vous devriez remarquer que votre bouture commence à former des racines au bout de deux à quatre semaines.

À ce stade, vous pouvez transférer les boutures dans un récipient rempli de terre ou les laisser dans l’eau.

Propagation de la plante Monstera deliciosa en terre

Propagation de la plante Monstera deliciosa dans le sol

Cette méthode est très similaire à la propagation dans l’eau. Cependant, au lieu de placer la bouture dans l’eau, vous la placerez dans le sol.

Bien que vous deviez travailler un peu plus dur pour maintenir un niveau d’humidité adéquat, vous n’aurez pas à vous soucier de déplacer votre bouture enracinée dans du terreau.

  1. Repérez l’endroit où vous devez prélever une bouture.

Tout comme lorsque vous prenez une bouture pour la propager dans l’eau, vous voudrez également une bouture qui a au moins un nœud. Votre bouture peut également avoir des racines aériennes et/ou des feuilles, mais ce n’est pas nécessaire.

  1. Prenez une bouture.

Utilisez un sécateur bien aiguisé et désinfecté pour effectuer une coupe nette.

  1. Divisez la coupe.

Si votre bouture a plus d’un nœud, vous pouvez la diviser en plusieurs boutures. Dans ce cas, assurez-vous que chaque segment comporte au moins un nœud.

À ce stade, vous devez également enlever les feuilles inutiles. La bouture doit avoir un maximum de trois feuilles.

  1. Placez les boutures dans de la terre.

Chaque bouture doit être placée dans son propre pot. Le pot doit être assez grand pour contenir la bouture, mais pas beaucoup plus.

Veillez à utiliser un mélange de terre bien drainant et bien aéré. Des composants tels que la perlite et les fines d’écorce de pin contribueront à améliorer l’aération et le drainage.

  1. Placez les pots dans un environnement lumineux et chaud.

Placez les boutures en pot dans un endroit où elles recevront une lumière vive mais indirecte. Veillez à ce que l’humidité soit modérée à élevée et que la température soit comprise entre 60 et 85 degrés Celsius.

  1. Maintenez le sol humide.

Voici maintenant la partie la plus délicate : garder le sol humide, mais pas saturé !

Un sol trop sec peut entraîner le dessèchement de la plante. En revanche, un sol trop humide peut entraîner des maladies fongiques et bactériennes.

Une bonne règle de base est d’arroser lorsque le premier centimètre du sol est sec. L’environnement aura un impact sur le temps de séchage du sol. Cependant, vous pouvez vous attendre à arroser votre bouture environ une fois par semaine.

Propagation par marcottage

Propagation par stratification de l'air

Le marcottage aérien consiste à enraciner les racines aériennes alors qu’elles sont encore attachées à la plante mère. Une fois que ces racines sont bien installées dans leur nouvelle maison, vous pouvez prélever une bouture.

Pour utiliser cette méthode de propagation, votre plante Monstera deliciosa doit avoir des racines aériennes.

  1. Localiser les racines aériennes.

Avant de commencer la stratification de l’air, il faut repérer les racines aériennes. Ces racines se forment au niveau des nœuds de la plante et ressemblent généralement à des spaghettis marron clair.

Les racines aériennes que vous choisissez d’enraciner constitueront la base de votre nouvelle plante. Cela signifie que vous pouvez choisir un nœud qui se trouve vers le haut de la plante si vous ne voulez pas modifier radicalement la taille de la plante.

  1. Enveloppez la zone dans de la mousse de sphaigne.

Une fois que vous avez trouvé des racines aériennes, vous devez envelopper la zone dans de la sphaigne humide. Avant d’ajouter la mousse, faites-la tremper dans de l’eau pendant environ 30 minutes.

Ajoutez la mousse de façon à ce qu’elle recouvre complètement la racine aérienne et le nœud. Ensuite, enveloppez la mousse, le nœud et la racine dans du film plastique. Il peut être nécessaire de fixer le plastique à l’aide d’élastiques ou de liens torsadés.

  1. Garder humide.

L’objectif est de garder la mousse humide, mais pas mouillée. En général, vous devrez retirer le plastique et vaporiser la mousse avec de l’eau plusieurs fois par semaine.

  1. Retirez la partie enracinée de la plante mère.

Au cours des deux prochains mois, la plante formera de nouvelles racines. Il est alors temps d’enlever la partie enracinée pour qu’elle puisse vivre seule !

Retirez l’emballage plastique, puis placez délicatement la mousse et les racines dans un pot. Ensuite, utilisez une paire de ciseaux bien aiguisés et aseptisés ou un couteau pour couper la tige juste en dessous des racines. Enfin, remplissez le reste du pot avec un mélange de terre approprié.

Soins post-propagation et conseils pour une propagation réussie

Soins post-propagation et conseils pour une propagation réussie

Meilleure période de l’année pour le repiquage

Vous pouvez multiplier une plante Monstera deliciosa à n’importe quel moment de l’année. Cependant, le printemps est la meilleure période de propagation.

Considérations sur la lumière, la température et l’humidité

Les boutures de monstera et les plantes de monstera en pot ont des exigences environnementales similaires.

Placez votre bouture de Monstera dans une lumière claire mais indirecte, et assurez-vous de ne jamais exposer la bouture au soleil direct. Maintenez la température entre 60ºF et 85ºF, et maintenez une humidité modérée à élevée.

Humidité et cycles d’arrosage

Si vous enracinez votre bouture dans l’eau, vous n’avez pas à vous soucier du niveau d’humidité. C’est l’un des avantages de cette méthode !

En revanche, si vous enracinez votre bouture dans de la terre ou si vous la propagez par marcottage, vous devrez maintenir le milieu humide. Cela dit, il ne faut pas qu’il devienne trop humide, car cela peut entraîner des problèmes de maladie.

Le milieu de culture

Si vous enracinez une bouture de tige dans de la terre, vous devez vous assurer que le terreau a un excellent drainage.

Une option consiste à acheter du terreau pré-mélangé, puis à ajouter de la perlite ou des fines d’écorce de pin pour améliorer le drainage. Les mélanges tels que Noot Organic The Mix et Fox Farm Happy Frog peuvent être de bons points de départ. Une bonne règle de base consiste à mélanger une part de perlite pour trois parts de terreau.

(Note de l’éditeur : Nostrodomus participe à des programmes de partenariat avec Amazon et d’autres marchands pour aider à connecter les lecteurs avec des produits et services pertinents que nous pouvons recommander).

Quand rempoter

Étant donné que votre bouture mettra un certain temps à développer un système racinaire robuste, vous n’aurez probablement pas besoin de la rempoter avant quelques années. Si vous voyez les racines sortir du conteneur, il est temps de rempoter.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur le rempotage des plantes Monstera.

Ce qu’il faut savoir

Si vous enracinez une bouture dans de la terre ou de la mousse de sphaigne, vous devez vous assurer que le milieu reste humide mais pas saturé. Un sol ou une mousse saturés peuvent entraîner des problèmes de maladie ou de pourrissement des racines ou d’autres problèmes comme le jaunissement des feuilles ou des taches brunes sur vos plants de monstera.

Vous devez également surveiller les ravageurs communs de la sève, y compris les tétranyques, les pucerons et les thrips. Si vous remarquez la présence de ces parasites, vous pouvez les essuyer avec une serviette savonneuse.

Problèmes courants, questions et remèdes :

Combien de temps faut-il à un Monstera deliciosa pour s’enraciner dans l’eau ?

Il faut généralement quelques semaines à une bouture de Monstera deliciosa pour commencer à former des racines. La bouture sera probablement prête à être placée dans un conteneur rempli de terreau d’ici un à deux mois.

Un Monstera deliciosa peut-il vivre éternellement dans l’eau ?

Bien que les plantes de Monstera deliciosa puissent vivre longtemps dans l’eau, elles finiront par décliner en raison d’un manque de nutriments. Vous pouvez appliquer de l’engrais liquide pour Monstera afin de lui fournir des nutriments.

Cependant, au fur et à mesure que les plantes grandissent, elles peuvent avoir des difficultés à se maintenir.

Combien de temps faut-il à Monstera deliciosa pour se propager ?

Bien que le processus de prélèvement d’une bouture ou de mise en place de votre plante pour le marcottage soit rapide, vous devrez faire preuve de patience après les premières étapes.

Si vous propagez votre monstera à partir d’une bouture de tige ou par marcottage, de nouvelles racines commenceront à se former au bout de quelques semaines.

Les plantes de Monstera deliciosa sont-elles difficiles à multiplier ?

Non, les plantes Monstera deliciosa ne sont pas difficiles à multiplier. Tant que vous connaissez les étapes appropriées, vous pouvez propager ces plantes avec succès.

Peut-on faire pousser un Monstera deliciosa à partir d’une feuille cassée ?

Il n’est pas possible de multiplier une nouvelle plante à partir d’une feuille cassée de Monstera deliciosa. La feuille doit avoir un morceau de tige et un nœud attaché pour une propagation réussie.

Un Monstera deliciosa peut-il pousser à partir d’une seule feuille ?

Cela dépend. Bien qu’il soit impossible de propager une nouvelle plante à partir d’une seule feuille, il est possible de propager une nouvelle plante à partir d’une bouture de tige ne comportant qu’une seule feuille. Cependant, la tige doit également comporter un nœud.

Pourquoi mon Monstera deliciosa ne s’enracine-t-il pas ?

Il faut quelques semaines pour que l’enracinement commence. Si votre bouture ne s’enracine toujours pas, il se peut qu’elle ne soit pas dans un environnement idéal. Assurez-vous que l’air est chaud, que la lumière est vive mais indirecte et que le sol est humide.

Au moment de la multiplication, n’oubliez pas que les racines se forment à partir des nœuds. Veillez donc à choisir un morceau de tige avec un nœud, quelle que soit la méthode de propagation utilisée.

 

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article