Comment propager les fougères nid d’oiseau (Conseils essentiels)

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
10 Min de lecture
Notez cet article !

Si vous avez des questions sur la façon de propager les fougères nid d’oiseau, vous êtes au bon endroit. Nous ne sommes pas surpris que vous souhaitiez cultiver davantage de plantes d’Asplenium nidus ; ces magnifiques fougères tropicales offrent de nombreux avantages et donnent un aspect luxuriant à n’importe quelle pièce grâce à leurs frondes brillantes et lumineuses, leur feuillage froissé et leur forme attrayante de rosette. La multiplication des fougères nid d’oiseau demande un peu de temps et d’efforts, mais c’est possible. Voici ce qu’il faut savoir pour cultiver soi-même des fougères nid d’oiseau.

Comment propager les fougères nid d’oiseau – L’essentiel

La méthode de propagation la plus fiable est celle des spores. Repérer les spores larges et duveteuses sous une fronde. Envelopper une fronde coupée dans du papier. Une fois que les spores sont tombées, les saupoudrer sur un plat de tourbe humide ou un autre substrat. Couvrez avec du plastique, et maintenez humide et à l’ombre à 70-80 degrés F pendant au moins 2 semaines. Retirez le plastique une fois que les fougères ont poussé et brumisez pour maintenir une humidité constante.

Les fougères nid d’oiseau peuvent-elles être multipliées ?

Les fougères nid d'oiseau peuvent-elles être multipliées ?

Vous pouvez propager les fougères nid d’oiseau chez vous en collectant les spores de la plante et en les cultivant dans des conditions environnementales contrôlées. Si vous êtes novice en matière de propagation, le processus peut être un peu délicat.

Cependant, une fois que vous avez compris la méthode, la propagation avec des spores n’est pas si difficile. Il suffit de suivre le processus et les étapes correctes pour une propagation efficace.

Considérations clés lors de la propagation d’une fougère nid d’oiseau

Considérations clés pour la propagation de la fougère nid d'oiseau

Niveau d’effort et de difficulté

Si vous envisagez de propager une fougère nid d’oiseau, sachez que vous devrez y consacrer du temps et des efforts. Bien que la propagation à l’aide de spores soit un moyen fiable de faire pousser de nouveaux plants de fougère nid d’oiseau, elle peut s’avérer un peu délicate pour les débutants.

Avant de commencer, assurez-vous que vous disposez du matériel, des conditions environnementales et du temps nécessaires pour mener à bien le processus. Une fois que vous aurez suivi le processus, il ne devrait plus vous sembler difficile. C’est pourquoi nous évaluons le niveau d’effort/de difficulté à modéré.

La fougère nid d’oiseau peut-elle pousser dans l’eau et/ou dans la terre ?

Les fougères nid d’oiseau ne poussent pas dans l’eau. Cela signifie que, contrairement à d’autres plantes d’intérieur, vous ne pouvez pas simplement prendre une bouture de feuille, la placer dans l’eau et attendre qu’elle s’enracine. Contrairement à d’autres fougères, elles ne peuvent pas non plus être divisées ou multipliées à l’aide de rhizomes.

Les fougères nid d’oiseau doivent être multipliées à l’aide de spores dans des conditions contrôlées. Une fois que les nouvelles plantes ont poussé, vous pouvez cultiver vos minuscules fougères nid d’oiseau dans le sol. Les plantes préfèrent un mélange de terre riche, acide et uniformément humide (mais jamais détrempé).

Dans leur habitat naturel, la forêt tropicale, les fougères nid d’oiseau poussent souvent sur des arbres ou d’autres structures. En tant qu’épiphytes, elles sont habituées à prospérer dans des conditions où elles sont en compétition pour les nutriments et la lumière. C’est en reproduisant ces conditions que vous réussirez à propager une fougère nid d’oiseau.

Comment propager une fougère nid d’oiseau

Comment propager une fougère nid d'oiseau

Lorsque les fougères sont cultivées à l’intérieur d’une maison chauffée, vous pouvez les multiplier à n’importe quel moment de l’année. Cependant, vous trouverez probablement que les les meilleures spores à des fins de propagation en mars ou en juillet..

Trouver les spores appropriées pour la propagation

Commencez le processus de propagation en regardant sous les frondes de votre fougère. Vous recherchez des spores, ou des taches qui parsèment le dessous du feuillage de la fougère. Les spores sont regroupées dans des capsules appelées sporanges. Elles peuvent ressembler à de la poussière ou à du pollen.

Les spores qui sont grandes et floues sont les meilleures pour la propagation. Gardez un œil sur les sporanges et vérifiez-les régulièrement. Lorsqu’ils deviennent sombres et semblent sur le point d’éclater, coupez une fronde. Veillez à couper la fronde avant que les sporanges n’éclatent. Enveloppez la fronde coupée dans un morceau de papier blanc et lisse et placez-la dans un sac en papier.

Préparation des spores pour le rempotage

Laissez la fronde enveloppée dans le sac pendant 1 à 2 jours pour qu’elle se dessèche un peu. Déballez-la avec précaution. Veillez à ne pas laisser s’échapper les spores, qui ressemblent à de la poussière brune ou à du pollen. Attrapez plutôt la « poussière » dans le sac en papier ou sur l’emballage en papier blanc. Cette « poussière » contient des millions de spores.

Une fois que vous avez récolté les spores, mettez-les de côté dans un endroit sûr pendant que vous préparez vos contenants. Stérilisez les pots ou les plats dans une solution composée de 1 volume d’eau de Javel pour 9 volumes d’eau. Rincez et séchez soigneusement.

Préparation d’un milieu de rempotage approprié

Préparation d'un milieu de culture approprié

Préparez ensuite votre milieu de plantation. Vous pouvez utiliser de la tourbe ou de la mousse de sphaigne complétée par de la dolomite, ou un substitut de tourbe. Placez la mousse dans le récipient et tassez-la légèrement. Vaporisez pour bien humidifier la mousse, sans la saturer ni la détremper.

Saupoudrez finement les spores sur la mousse. Humidifiez à nouveau légèrement et recouvrez chaque récipient d’un film plastique. Placez chaque récipient dans un plat rempli d’eau, de manière à ce que le substrat de plantation reste humide par le bas. N’arrosez pas les conteneurs par le haut.

Soins après rempotage &amp ; considérations environnementales

Placez le conteneur dans un endroit ombragé, à l’abri de la lumière directe. Maintenez la température de la pièce entre 70 et 80 degrés F.

Vérifiez souvent les conteneurs pour vous assurer que la mousse et les spores restent humides. Retirez le film plastique pendant quelques minutes tous les deux jours pour faire circuler l’air.

Les fougères devraient germer dans les 4 à 6 semaines. Retirez le plastique une fois que les plantes ont germé ou au bout de 6 semaines, selon ce qui se produit en premier. Maintenez le milieu de plantation humide en permanence. Lorsque les pousses ont atteint quelques centimètres de hauteur, transplantez-les avec précaution dans leurs propres conteneurs.

Combien de temps faut-il à une fougère nid d’oiseau pour s’enraciner ?

Combien de temps faut-il pour qu'une fougère nid d'oiseau prenne racine ?

Le processus de propagation prend au moins plusieurs semaines, voire plus.

Tout d’abord, vous devez trouver des sporanges sur la face inférieure des frondes avant qu’elles n’éclatent. Il faut attendre quelques jours pour les récolter. Ensuite, les spores doivent germer dans un milieu de plantation humide. Ce processus prend au moins 4 à 6 semaines.

Les fougères nid d’oiseau poussent lentement, il faut donc s’attendre à ce que l’ensemble du processus de propagation prenne au moins 6,5 semaines.

Problèmes courants et remèdes

Problèmes courants et remèdes

Les fougères nid d’oiseau nécessitent des conditions environnementales spécifiques pour que la propagation réussisse. Les spores doivent être récoltées au bon moment, puis placées dans le bon substrat. Elles doivent être maintenues humides, mais non saturées. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur l’arrosage des fougères nid d’oiseau.

Elles doivent également être maintenues au chaud, entre 70 et 80 degrés. Les spores de la fougère nid d’oiseau ont besoin d’un environnement ombragé, chaud et humide pour germer. Si les conditions sont trop froides ou trop chaudes, la germination échouera probablement ou entraînera une croissance lente.

Un excès de lumière peut interrompre le processus de germination. Si les spores et le milieu de culture se dessèchent, le processus de propagation peut également échouer.

En outre, surveillez les ravageurs et les maladies de la fougère nid d’oiseau, le brunissement des frondes, et envisagez de fertiliser, de tailler régulièrement et de rempoter la plante lorsqu’elle commence à atteindre sa maturité.

Conclusion

Bien que les fougères nid d’oiseau ne soient pas les plantes d’intérieur les plus faciles à propager, c’est possible. Avec le bon milieu de plantation, des niveaux d’humidité adéquats, une exposition ombragée et des températures chaudes, vous pouvez propager des fougères nid d’oiseau à la maison. Le processus peut sembler délicat au début, mais avec un peu d’expérience, vous gagnerez en confiance.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article