Avec leurs feuilles en cascade et leurs jolies petites plantules, il n’est pas étonnant que les plantes araignées (Chlorophytum comosum) soient des plantes d’intérieur très appréciées. Si vous souhaitez ajouter des plantes araignées à votre maison, vous avez de la chance : ces plantes sont faciles à propager ! Nous allons aborder deux méthodes de multiplication des plantes araignées par le biais de plantules, ainsi qu’une autre méthode.
Comment multiplier les plantes araignées – L’essentiel
La façon la plus simple de propager les plantes araignées est d’utiliser les petits, ou plantules, que les plantes matures produisent. Pour encourager ces petits à développer des racines, vous pouvez les placer dans de l’eau ou de la terre. Vous pouvez également utiliser la division pour multiplier les grandes plantes araignées.
Peut-on multiplier les plantes-araignées ?
Non seulement il est possible de multiplier les plantes-araignées, mais c’est un jeu d’enfant ! Passez un peu de temps avec une plante en bonne santé et vous vous retrouverez bientôt avec une armée de petites araignées.
Si vous êtes novice en matière de multiplication de plantes, la plante-araignée est une excellente plante pour commencer. Une fois que vous aurez maîtrisé la duplication de cette plante, vous pourrez passer à des options plus avancées.
Points à prendre en compte lors de la multiplication d’une plante araignée
Niveau de difficulté
Pour autant que vous commenciez avec des petits, les plantes araignées sont extrêmement faciles à propager ! Elles peuvent être enracinées dans l’eau, dans la terre ou même sur la plante.
Même si votre plante araignée ne produit pas de petits, les plantes saines sont faciles à propager par division.
Période de l’année
Bien que certains disent qu’il faut propager les plantes araignées au printemps ou en été (comme pour le rempotage d’une plante araignée), il est possible de le faire à n’importe quel moment de l’année. Les nouvelles plantes pousseront un peu plus lentement en automne et en hiver, mais la propagation peut tout de même réussir.
Faut-il utiliser de l’eau ou de la terre ?
L’un des débats les plus anciens dans le monde de la propagation des plantes est de savoir s’il faut propager les plantes dans l’eau ou dans la terre. Les partisans de chaque méthode aiment à défendre leur méthode, mais la vérité est que cela dépend de la plante et de vos préférences.
Les plants de plantes araignées peuvent être multipliés dans l’eau ou dans la terre, tout dépend de ce que vous préférez.
Peut-on propager des plantes araignées à partir d’une feuille ?
Si la manière la plus simple de propager de nombreuses plantes est de couper une feuille, ce n’est pas le cas pour les plantes-araignées. Si vous coupez une feuille mature et que vous la placez dans l’eau, il est peu probable qu’elle forme des racines.
Heureusement, vous pouvez facilement propager les plantes araignées à partir des minuscules plantules qui se forment après la floraison.
Comment propager une plante-araignée
Comment propager des plants d’araignées dans l’eau
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’enracinement des bébés plantes araignées est le moyen le plus simple de produire de nouvelles plantes araignées. Bien que cela semble évident, vous devez avoir accès à ces petits plants pour commencer !
Les jeunes plantes et celles qui se trouvent dans un environnement défavorable ont peu de chances de produire des petits. Cependant, même si vous avez une plante saine et en pleine forme, il se peut qu’elle ne produise pas de petits ! Dans ce cas, vérifiez à nouveau l’environnement et faites preuve de patience.
Gants – même si les plantes araignées ne sont pas considérées comme toxiques pour l’homme, il est prudent de porter des gants pendant toute la durée du projet d’entretien des plantes d’intérieur.
Une fois que vous avez une plante avec des petits, vous pouvez la propager en suivant les étapes suivantes.
- Utilisez une paire de ciseaux aiguisés et aseptisés (comme vous le feriez pour tailler une plante araignée) pour retirer le petit de la plante mère. Coupez près de la base de la planète tout en évitant de couper la plantule elle-même.
- Remplissez un récipient avec une petite quantité d’eau, environ un demi-pouce. Vous pouvez utiliser un bocal, un verre à boire ou tout autre récipient.
- Placez le chiot dans l’eau, de sorte que seule la base de la plante soit recouverte. Les feuilles ne doivent pas être submergées.
- Placez le récipient dans un endroit bien éclairé indirectement.
- Changez l’eau tous les deux ou trois jours.
- Au bout d’une semaine environ, vous devriez voir des racines commencer à se former. À ce stade, vous pouvez planter votre plante-araignée dans la terre ou laisser les racines pousser plus longtemps.
Comment propager les petits de la plante-araignée dans le sol ?
La multiplication des jeunes plants dans le sol est similaire à la multiplication dans l’eau. Si vous utilisez cette méthode, il est préférable de commencer avec des plants qui ont déjà commencé à pousser des racines. Au minimum, vous devriez commencer avec des plants qui ont des nodules indiquant que la formation de racines est sur le point de commencer.
- Utilisez une paire de ciseaux ou une cisaille aseptisée pour enlever une planète. Essayez de couper près de la base sans couper la plantule elle-même.
- Procurez-vous un pot avec des trous de drainage. Le contenant doit seulement être assez grand pour accueillir la plantule.
- Remplissez le pot avec un mélange de terre bien drainant, comme le mélange Happy Frog de FoxFarm.
- Utilisez vos doigts ou une truelle pour faire un petit trou dans le sol. Le trou doit être suffisamment grand pour accueillir la base de l’araignée et ses racines.
- Bien que cette étape soit facultative, vous pouvez appliquer une hormone d’enracinement à la base de la plantule. Suivez les instructions du produit si vous choisissez d’utiliser une hormone d’enracinement.
- Placez la plantule dans le sol. Seule la base de la plante doit être sous la terre.
- Bien arroser.
- Placer le pot dans un endroit chaud avec une lumière indirecte.
- À partir de ce moment, traitez votre plantule comme une plante araignée adulte.
Comment propager les plantes araignées par division
Si vous n’avez pas accès à des bébés plantes araignées, vous pouvez également utiliser la division pour propager de nouvelles plantes.
- Commencez par une plante araignée d’au moins trois cm de diamètre.
- Retirez la motte de la plante du pot et secouez doucement l’excès de terre.
- Utilisez vos mains pour séparer délicatement les racines de la plante. Vous devrez peut-être utiliser une truelle ou un couteau si les racines sont denses.
- Une fois que vous avez obtenu deux sections de feuilles et de racines, placez chacune d’entre elles dans un pot rempli d’un mélange de terre bien drainant.
- Arrosez bien et placez dans un endroit chaud avec une lumière indirecte.
Problèmes, questions et remèdes relatifs à la propagation des plantes araignées
Combien de temps faut-il à une plante araignée pour s’enraciner dans l’eau ?
Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de la plante-araignée et des conditions environnementales. En général, les plantes-araignées commencent à former des racines au bout d’une à deux semaines.
Une plante-araignée peut-elle vivre éternellement dans l’eau ?
Les plantes araignées peuvent vivre dans l’eau pendant une longue période. Cependant, si vous ne les mettez pas en terre, vous devrez changer fréquemment l’eau.
Combien de temps faut-il pour multiplier les plantes-araignées ?
Si vous partez d’une plante araignée avec des petits, vous pouvez obtenir de nouvelles plantes araignées en quelques minutes ! Cependant, il peut s’écouler quelques semaines avant que ces nouvelles plantes ne développent des racines.
Les plantes araignées sont-elles difficiles à multiplier ?
Non, les plantes-araignées sont l’une des plantes les plus faciles à multiplier.
Peut-on faire pousser une plante-araignée à partir d’une feuille cassée ?
Non. Contrairement à de nombreux autres types de plantes d’intérieur, les plantes araignées ne peuvent pas être multipliées à partir de boutures de feuilles. Si vous avez une feuille cassée, il vaut mieux la jeter.
Une plante araignée peut-elle pousser à partir d’une seule feuille ?
Non, vous ne pouvez pas propager une nouvelle plante araignée à partir d’une bouture de feuille. Cependant, vous pouvez facilement propager ces plantes par l’intermédiaire de bébés plantes araignées, également appelés chiots ou plantules.
Pourquoi ma plante araignée ne s’enracine-t-elle pas ?
Les plantes araignées peuvent prendre quelques semaines pour s’enraciner, il faut donc être patient. Vous devez également vous assurer que la plante se trouve dans un endroit chaud avec une lumière claire et indirecte.
Multiplication des plantes araignées – Le mot de la fin
Avec ces informations en main, il est temps de commencer à propager vos plantes araignées ! Si votre plante produit des petits, utilisez-les pour produire de nouvelles plantes. Et si vous n’avez pas accès à des bébés pantalon, essayez la division.
Le soin des plantes araignées à la maison
Pour en savoir plus, consultez nos guides sur les soins à apporter aux plantes araignées :