|
Écoutez cet article
|
Peu de plantes d’intérieur sont aussi spectaculaires que les orchidées lorsqu’elles sont en fleurs. Cependant, une fois la floraison terminée, votre orchidée a besoin d’un peu d’attention. Avec les soins appropriés, les orchidées peuvent refleurir année après année. Dans cet article, nous allons découvrir comment prendre soin des orchidées après leur floraison.
Les orchidées peuvent-elles refleurir ?

Les orchidées peuvent refleurir après la floraison. Cependant, cela peut prendre jusqu’à 9 mois, le temps que l’orchidée récupère son énergie pour une nouvelle série de fleurs. La période de récupération varie en fonction du type d’orchidée. Alors que certaines orchidées ne fleurissent qu’une fois par an, les orchidées Phalaenopsis peuvent fleurir jusqu’à trois fois par an.
Comment prendre soin des orchidées après leur floraison ?

Pour que votre orchidée refleurisse avec succès, vous devez lui prodiguer de bons soins une fois la floraison terminée. Vous devrez continuer à prendre soin de votre orchidée pendant qu’elle récupère son énergie durant sa phase de dormance (que vous la cultiviez à l’intérieur ou à l’extérieur).
Tout d’abord, vous devez retirer la vieille tige florale une fois que toutes les fleurs ou feuilles sont tombées. Si la tige devient sèche et de couleur paille, retirez-la entièrement. Si la tige reste verte, coupez-la jusqu’au nœud de la feuille la plus basse.
Une fois que vous avez coupé la tige de la fleur, continuez à prendre soin de votre orchidée comme vous le feriez habituellement. Fournissez-lui beaucoup de lumière du soleil, indirecte et lumineuse, et des températures chaudes entre 18 et 35 °C . Protégez votre orchidée des courants d’air froids ou secs causés par les bouches d’aération, les fenêtres ouvertes, les radiateurs ou les appareils de chauffage.
Maintenez un taux d’humidité compris entre 50 et 80 %, selon l’espèce d’orchidée que vous cultivez. Utilisez un humidificateur ou un bac à cailloux pour augmenter l’humidité ambiante autour de votre orchidée. Vous pouvez également vaporiser régulièrement votre orchidée, mais cela ne suffira pas.
Continuez à arroser et à fertiliser votre orchidée pour l’aider à récupérer son énergie. La plupart des orchidées ont besoin d’être arrosées tous les 5 à 10 jours au printemps et en été. Utilisez toujours de l’eau filtrée ou distillée à température ambiante (nous recommandons généralement de ne pas arroser les orchidées avec des glaçons).
Vérifiez les racines pour savoir quand votre orchidée a besoin d’être arrosée. Arrosez-la si les racines ont l’air sèches ou argentées, mais laissez-la si les racines ont l’air vertes et pleines. Fertilisez votre orchidée une fois par mois avec un engrais liquide dilué.
Dès qu’elles produisent une nouvelle feuille adulte, la plupart des orchidées ont besoin d’une période de froid pour refleurir. Placez votre orchidée dans un endroit où les températures nocturnes se situent entre 18 et 35 °C et où il y a beaucoup de lumière claire et indirecte.
Gardez votre orchidée dans un endroit frais jusqu’à ce qu’une nouvelle hampe florale commence à apparaître. Commencez à nourrir votre orchidée toutes les deux semaines pour lui donner le plus de nutriments possible. Cela permet aux nouvelles fleurs de se développer correctement.
Une fois que votre orchidée a commencé à fleurir, remettez-la dans sa position chaude d’origine et prenez soin d’elle comme d’habitude.
Emballage
Une fois que votre orchidée a fini de fleurir, elle entre dans une phase de dormance pendant qu’elle se prépare à refleurir. Vous pouvez faciliter ce processus en coupant l’ancienne hampe florale au bon moment et en continuant à prendre soin de votre orchidée comme d’habitude.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur les utilisations et les avantages des plantes d’orchidées et sur la façon de traiter les plantes d’orchidées qui perdent leurs feuilles.





