Comment planter, cultiver et entretenir les roses : Un guide tout-en-un

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
27 Min de lecture
Notez cet article !

Avec sa première culture remontant à l’Antiquité, la rose est considérée comme une plante intemporelle. Popularisée à cause de ses fleurs, sa beauté est surpassée, attirant les vieux et les jeunes.

La vue de la fleur de rose évoque la chaleur et l’intimité, favorisant un bien-être sain que la plante est devenue un élément de base, non seulement comme fleur coupée mais aussi dans de nombreux jardins.

Cultiver des roses peut être un défi, mais beaucoup y consacrent du temps et des efforts car les fleurs qui en résultent en valent la peine.

Dans ce guide, nous aborderons les techniques efficaces pour cultiver correctement les roses et répondrons à ce que cette plante veut vraiment pour prospérer et produire notre fleur préférée.

Que sont les roses ?

Les roses sont des plantes à fleurs vivaces ligneuses appréciées pour leurs fleurs sensuelles qui sont couramment utilisées en fleuristerie, apothicaire et parfumerie, entre autres. Sous le genre Rosa, il existe plus de 200 espèces et des milliers de variétés et d’hybrides de roses.

Elles existent en différentes tailles et formations de fleurs, qui sont toutes classées en tant qu’espèces, roses anciennes ou modernes. Les fleurs se déclinent également en différentes nuances de couleurs telles que le blanc, le jaune, l’orange, le rouge, le violet et même le vert, le bleu et le noir, qui ne sont pas seulement le résultat d’une croissance naturelle, mais aussi d’une sélection minutieuse par des cultivateurs professionnels (1).

rosier rouge orange

Choisir le rosier à cultiver

En raison du parfum et de la symétrie attrayante des fleurs, on pourrait penser que ce critère est suffisant pour décider du type de rose à cultiver dans le jardin.

Bien que les roses de jardin et d’autres types de roses aient été rendus infaillibles par des années et des années de sélection et d’amélioration, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour choisir la rose ou le rosier à planter (2).

Utilisez

Qu’attendez-vous de votre rosier ? Parmi la grande variété de roses, il y a certainement celles qui sont les meilleures pour les fleurs coupées, pour les parterres, les haies ou les spécimens de jardin. Il est important de décider de l’usage que vous ferez de la plante afin d’en tirer le meilleur parti.

Mode de croissance

La façon dont les rosiers poussent dans le jardin peut influencer l’attrait général de l’espace. Certains rosiers ont un port dense et buissonnant, ce qui est excellent pour les bordures et les massifs. D’autres sont arqués avec des tiges indisciplinées qui s’étendent vers l’extérieur et vers le bas, et sont mieux formés avec des treillis et des piquets. Et il y a des rosiers droits avec des tiges fortes et verticales que l’on observe souvent dans les rosiers buissons modernes.

saison de floraison des roses

Quand les roses fleurissent-elles ?

Puisque la fleur est ce que nous recherchons généralement, prenez note du temps qu’il faudra au rosier pour fleurir. Alors, quand est la saison des roses ?

Par le passé, de nombreux rosiers remarquables ne fleurissaient qu’une fois par saison, mais il existe aujourd’hui de nombreuses variétés et cultivars qui vous offriront des fleurs et un parfum durables tout au long de l’année. Les rosiers grimpants et les rosiers couvre-sol tels que ‘Blaze’ et ‘Avon’ sont de magnifiques rosiers à floraison répétée. La plupart d’entre eux fleurissent de façon intermittente du printemps à l’été et à l’automne.

Couleur du feuillage et des tiges

Les feuilles et les tiges d’une rose ajoutent de la valeur à la plante et sont souvent négligées comme considération par le novice. Leurs épines peuvent être une nuance mais de nombreuses roses ont des feuilles et des tiges attrayantes et parfumées comme R. primula, R, eglanteria, R. glauca, et ‘Bella Rosa’.

Résistance

Les roses ne sont pas à l’abri des ravageurs et des maladies, mais de nombreuses sortes ont aujourd’hui une résistance améliorée. Choisissez un rosier rustique et résistant à ces attaques. Il sera utile de connaître les types de ravageurs et de maladies recensés dans votre région pour vous préparer avant de planter. Parmi les rosiers les plus résistants, on peut citer ‘Peace Rose’, ‘New Dawn’ et ‘Perfume Delight’.

roses blanches de jardin

Comment cultiver des roses

Lorsque l’on cultive des roses dans le jardin, il faut s’assurer qu’elles sont plantées au bon endroit, qu’elles bénéficient de la bonne exposition au soleil, de l’eau et du sol. La culture des roses peut être délicate, surtout pour les amateurs, mais si les conditions sont bonnes, vous et votre rosier vous en sortirez.

la culture des roses

Position et ensoleillement

Les rosiers préfèrent généralement une bonne quantité de soleil. Ceci est vital pour la floraison prolifique et vibrante de la plante tout en la gardant luxuriante et sans maladie (2). Le soleil n’a pas besoin d’être direct, car une chaleur intense endommagerait les feuilles et les fleurs, mais une exposition à la lumière du matin pendant 6 heures est idéale.

Il est préférable de placer la plante dans la partie la plus haute du jardin où elle peut recevoir la lumière, l’espace et la circulation d’air dont elle a besoin. Cependant, le rosier aura toujours besoin d’être protégé des vents forts, il faudra donc installer des barrières et des clôtures.

Il est déconseillé de planter des rosiers près des haies et des arbres, car ils ont tendance à étendre leurs racines et leur canopée lors de leur établissement et provoquent une concurrence pour la lumière, l’eau et les nutriments. Ils s’accommoderont assez bien de la protection d’un bâtiment, à condition qu’ils soient plantés à au moins un demi-mètre des fondations pour permettre la circulation de l’air (3).

rosier rose clair

Sol et eau

La composition du sol de votre jardin déterminera dans une large mesure la qualité de la croissance de votre rosier. De nombreux rosiers, comme les hybrides perpétuels, s’épanouissent mieux dans un sol lourd et limoneux, tandis que les rosiers thé à l’ancienne préfèrent les sols légers et sableux. En général, les roses s’épanouissent dans un sol bien drainé avec un mélange équilibré de matières organiques et inorganiques.

Un bon sol sera capable de retenir suffisamment d’humidité pour garder la plante hydratée mais suffisamment meuble pour éviter l’engorgement.

Le sol des rosiers doit également retenir et stocker les nutriments nécessaires à la plante sur une longue période. Les rosiers préfèrent les sols légèrement acides avec un pH de 6 à 6,5. Un pH plus élevé peut provoquer le jaunissement et le flétrissement des feuilles (2).

Les jardiniers doivent prêter attention à cette gamme de pH idéale lorsqu’ils choisissent des plantes compagnes pour les roses.

Matériel de plantation

La culture des roses commence par le matériel de plantation. Après la floraison, les roses produisent des cynorhodons ou des fruits qui contiennent les graines de la plante, mais ce matériel est rarement utilisé pour la culture des roses. Les graines doivent subir une stratification pour germer et la plupart des graines ne germent pas facilement.

Il est préférable d’acheter une plante cultivée et de la replanter dans le jardin. Les rosiers sont souvent disponibles dans les pépinières ou chez les fournisseurs sous deux formes, en pot et à racines nues.

Les rosiers en pot sont établis, disponibles toute l’année et souvent jolis avec leurs fleurs, mais ils peuvent être chers et les fleurs peuvent être une mauvaise chose. Cela signifie que la plante utilise ses réserves qui pourraient être utilisées pendant sa période de transition dans le jardin et pendant les saisons non actives (2).

Les rosiers à racines nues ont été dépouillés de leurs feuilles et taillés avec leurs racines tassées de manière à ce qu’elles restent humides (4). Souvent vendus à la fin de l’automne, lorsque la plante est en dormance pour assurer sa survie, ils sont moins chers et plus faciles à transporter et s’établissent mieux après la plantation.

Comment planter des rosiers

planter des roses

Voici ce que vous devez savoir lorsqu’il s’agit d’apprendre à planter un rosier :

Préparation du terrain

Commencez à préparer votre terrain à la fin de l’été. Débarrassez la zone des mauvaises herbes qui vont concurrencer le rosier pour les nutriments, ainsi que des arbres et des plantes qui vont gêner et faire de l’ombre à la plante. Creusez dans le sol et identifiez la profondeur de la couche arable. Elle doit avoir une profondeur d’environ un demi-mètre et si la couche est trop fine, envisagez de faire un lit surélevé (3).

Mélangez beaucoup de matières organiques comme la mousse de tourbe et les tontes de gazon avec la terre et n’ayez pas peur d’en rajouter car elles se décomposeront tout de suite, juste à temps si vous prévoyez de planter vos roses à l’automne. Les paillis comme les feuilles séchées et les copeaux de bois peuvent être utilisés pour entourer le lit ou la zone de plantation afin que la terre ne s’écoule pas avec la pluie.

Plantation de rosiers en pot

Les rosiers en pot peuvent être conservés tels quels. La plupart des rosiers vendus dans les pépinières comme celle-ci sont déjà établis et prospères et il suffit de les transférer avec soin dans un contenant plus décoratif en céramique, en argile, en plastique ou en bois pour les placer près de votre patio, le long du sentier ou dans le jardin.

Mais la meilleure façon de profiter d’un rosier est de le planter dans le sol, où ses racines et ses tiges peuvent s’épanouir et donc donner des fleurs après des fleurs.

roses multicolores

Quand planter des rosiers

Pour planter un rosier en pot, vous devez vous assurer que les gelées sont passées. Si ce n’est pas le cas, gardez la plante à l’abri jusqu’à l’arrivée du printemps. Augmentez progressivement l’exposition au soleil de la plante en l’espace de deux semaines pour éviter un choc et empêcher les feuilles de pâlir.

Creusez un trou plus grand que le pot dans votre zone préparée. Mettez la terre de côté et placez temporairement votre rosier en pot dans le trou. Vérifiez que la profondeur est correcte en vous assurant que l’union du bouton est au niveau du sol, ajustez à la bonne position en ajoutant de la terre.

Soulevez le pot et découpez soigneusement le fond et les côtés du pot avec un couteau utilitaire. La plupart des rosiers en pot sont dans des pots en plastique, donc cela devrait être assez facile. Ajoutez une tasse de farine d’os au fond du trou et recouvrez de terre. Placez le rosier en pot dans le trou et retirez doucement le pot de la plante.

Remplissez les espaces avec de la terre et pressez fermement sans la rendre trop compacte. Arrosez bien la plante et si la terre s’enfonce, ajoutez de la terre puis arrosez à nouveau. Cela devrait laisser le sol environnant légèrement enfoncé, ce qui rendra les arrosages successifs plus efficaces (4).

Plantation de rosiers à racines nues

Quel est le meilleur moment pour planter des rosiers ? Les rosiers à racines nues doivent être plantés au printemps, lorsque la neige a complètement dégelé, en fin d’après-midi pour éviter que la plante ne se dessèche sous la chaleur du soleil. Creusez un trou dans le sol d’environ 45 cm de profondeur.

À la base du trou, appliquez une tasse de poudre d’os puis recouvrez d’environ 10 cm de terre pour former un monticule. Répartissez les racines dans toutes les directions sur le monticule puis remettez la terre qui a été creusée pour faire le trou. Raffermissez la terre avec votre main, mais ne la compactez pas trop, puis trempez la terre jusqu’à ce que l’eau s’accumule sur le dessus.

Les cultivateurs traditionnels recouvrent ensuite toute la plante de terre et l’arrosent d’eau jusqu’à ce que la terre soit humide. Cette opération est effectuée tous les jours et, après quelques jours, les bourgeons de croissance ouvriront le sol, ce qui vous indiquera qu’il faut retirer progressivement la terre en l’arrosant d’eau au cours des deux jours suivants (2).

La plante doit être débarrassée de la terre lorsque de nouvelles pousses sont apparues en de nombreux endroits et doit être maintenue constamment humide, mais pas trop arrosée, jusqu’à ce que la plante ait atteint sa pleine maturité.

Comment prendre soin des rosiers

soins des roses

Engrais et lutte contre les parasites

L’application d’engrais sur votre rosier lui permettra de rester luxuriant et fleuri. Un bon mélange d’engrais organiques et inorganiques pour rosiers est nécessaire pour obtenir une croissance saine et vigoureuse du rosier. Appliquez généreusement deux fois par an, au début du printemps et à l’automne. Si vous souhaitez une meilleure production et qualité de fleurs, appliquez un engrais à plus forte teneur en phosphore.

Des études montrent que la tache noire, qui est la maladie notoire des roses, est aggravée par une carence en potassium ; l’application d’un engrais riche en potasse aidera à atténuer ce problème (1).

Outre les taches noires, les autres ravageurs et maladies courants des roses sont les scarabées japonais, les tétranyques et les limaces. L’idéal est d’éliminer manuellement ces parasites dès qu’ils sont observés, mais si les infestations sont devenues incontrôlables, il existe des produits commerciaux qui ciblent spécifiquement ces parasites.

Taille et élagage des rosiers

taille des rosiers

Même si les rosiers, comme d’autres plantes, peuvent survivre dans leur habitat naturel sans intervention humaine, il existe des pratiques qui leur permettent de durer plus longtemps et de s’épanouir encore mieux. La taille et l’élagage des rosiers ne permettent pas seulement de se débarrasser des parties mortes de la plante mais présentent également des avantages supplémentaires.

Ils permettent de maintenir l’exposition au soleil et la circulation de l’air et aident à prévenir la propagation des maladies. Ils améliorent la forme de la plante et maintiennent sa croissance vigoureuse. La taille des rosiers améliore généralement leur croissance et leur permet de vivre pendant des décennies.

Comment et quand tailler les rosiers

Pour apprendre à tailler les rosiers, il faut d’abord utiliser les bons outils et les équipements de protection individuelle. Il faut éviter de faire des coupes sur vos rosiers en hiver pour que la plante s’enracine mieux et pour éviter tout site possible de maladie.

Si vous voulez que votre rosier produise une bonne fleur, taillez légèrement et le plus haut possible, en laissant les cannes et les feuilles qui généreront la nourriture pour que la plante puisse fleurir.

Alors, quand tailler les rosiers ? Le meilleur moment est au printemps, juste quand les bourgeons commencent à apparaître, coupez en enlevant les tiges cassées ou mortes jusqu’à atteindre un bois vivant et frais.

Coupez les cannes ou les tiges qui s’entrecroisent, car elles frotteront les unes sur les autres et causeront des blessures qui deviendront un site d’infection pour les maladies. La taille tardive ainsi que l’étêtage conduisent à la dormance par le retard de la production de hanches ou de fruits (3).

Treillis et piquets

Les rosiers grimpants et les autres types de rosiers qui produisent un effet de cascade sont mieux mis en valeur lorsqu’ils sont attachés à un treillis (2). Les treillis sont des barres de métal ou de bois façonnées pour soutenir les plantes grimpantes comme les rosiers buissonnants. Les rosiers ‘Tangerine Skies’ et ‘Gertrude Jekyll’ présentent le mieux leurs fleurs lorsqu’ils sont attachés à des treillis arqués.

Les tuteurs sont souvent utilisés pour soutenir et équilibrer la croissance des rosiers. Pour planter des rosiers arborescents, on utilise généralement un tuteur auquel on attache les branches supérieures de la plante à l’aide d’une ficelle en polyester. Cela permet de stabiliser la plante et de la protéger des dommages causés par les tempêtes (2).

Rosiers à fleurs

roses de jardin roses

La plupart des roses sont connues pour fleurir au printemps, offrant un spectacle jusqu’aux premiers jours de l’automne. Certains types, comme les rosiers grimpants et les rosiers buissons, s’épanouissent pendant l’été, mais le premier cycle de floraison des roses commence souvent avec la taille d’hiver.

De nombreux jardiniers enlèvent les fleurs fanées de leurs rosiers et les nourrissent ensuite avec un engrais organique. Cela nettoie la plante, empêche la production et la germination de graines indésirables et favorise une croissance plus épaisse et plus complète. Lorsque les nouvelles feuilles atteignent une taille de 3 à 4 cm, un engrais à forte teneur en azote est appliqué pour favoriser la croissance des tiges et des feuilles.

C’est le moment de sélectionner les meilleures cannes ou tiges à conserver. Elles doivent être droites et verticales et celles qui s’entrecroisent et sont orientées vers le bas doivent être coupées. Cela aide la plante à concentrer son énergie sur les tiges souhaitables. Lorsque ces tiges commencent à produire des bourgeons, l’engrais doit être remplacé par un supplément enrichi en phosphore pour favoriser une plus grande floraison (3).

Une fois que les fleurs sont prêtes à fleurir, réduisez l’alimentation et enlevez les brindilles et les tiges supplémentaires qui obstruent les tiges en fleurs. Gardez les roses arrosées mais évitez les gouttes sur les pétales pour préserver la beauté et la fraîcheur des fleurs.

rosier jaune

Propagation

Il existe deux méthodes courantes de propagation des rosiers : le bouturage et le bourgeonnement.

Boutures

Les boutures sont obtenues soit à partir des tiges dures matures, soit à partir des tiges plus souples et plus flexibles, d’où les boutures de bois dur et de bois tendre. Les professionnels trouvent qu’il est préférable d’enraciner les boutures de bois dur, mais les boutures de bois tendre sont plus faciles à travailler, surtout pour les débutants.

Cependant, la formation de racines dans les boutures peut être vraiment difficile ; même les producteurs commerciaux perdent plus de la moitié de leurs propagations grâce à cette technique. Les plantes qui poussent à partir de boutures ont leurs propres racines, ce qui les rend plus robustes. Si vous envisagez de recourir à cette méthode, utilisez des plantes grimpantes, des miniatures et des espèces de roses qui sont plus tolérantes.

Obtenez des boutures d’une plante établie à la fin de l’automne. Choisissez une canne dont le diamètre n’est pas inférieur à celui d’un crayon et cassez l’extrémité supérieure. Elle est suffisamment mûre si elle se casse facilement. Coupez la canne entière à la base et faites-en plusieurs boutures, chacune avec au moins 4 bourgeons de croissance.

En bas de chaque bouture, sous le 4ème bourgeon de croissance, faites une coupe oblique pour identifier le fond de la bouture. Trempez-la dans une solution de savon insecticide et enterrez jusqu’à 20 cm des boutures dans un pot de tourbe humide. Au début du printemps, ces boutures devraient former des cals et être transférées individuellement dans un pot contenant des quantités égales de terreau, de tourbe et de perlite.

Placez le pot dans un endroit où la lumière du soleil est indirecte et gardez le sol humide et la canne exposée embuée. Des racines vont commencer à se former le long de la partie enterrée des boutures et lorsqu’elles commencent à produire des bourgeons, nourrissez-les avec un engrais dilué. Augmentez progressivement l’exposition à la lumière du soleil sur une période de 2 à 3 semaines et en hiver, assurez-vous que la plante est protégée (2).

en herbe

La propagation à partir de boutures est bon marché mais peut être difficile, c’est pourquoi la technique du bourgeonnement a été popularisée dans la culture des roses. L’écussonnage est une méthode qui consiste à sélectionner et à prélever un bourgeon d’une plante pour le placer sur le porte-greffe d’un autre rosier.

Le porte-greffe est un rosier avec un système racinaire sain et robuste, généralement de 15 à 20 cm de haut. Cette plante doit avoir de longues tiges qui fourniront l’espace nécessaire pour faire pousser un ou deux bourgeons. Caninae et Indicae sont deux groupes de rosiers souvent utilisés comme porte-greffe.

Une fois le porte-greffe planté, sélectionnez des cannes appropriées et nettoyez-les des brindilles sèches et des petites racines. À l’aide d’un couteau à bourgeons, coupez les tiges contenant plusieurs bourgeons du rosier que vous souhaitez planter. Cette opération doit être effectuée au milieu de l’été, pendant la floraison des roses. Prenez les bourgeons au milieu de la tige, car il est prouvé qu’ils poussent bien et fleurissent vigoureusement.

Faites une entaille à environ 1 cm au-dessus du bourgeon et creusez dans la tige, en vous déplaçant vers le bas et en sortant à 1 cm sous le bourgeon. Le rabat qui en résulte s’appelle un bouclier. En revenant au porte-greffe, exposez et nettoyez la zone juste au-dessus des racines. Faites une incision en forme de T dans l’écorce et pelez délicatement les deux rabats qui en résultent. Faites glisser le bouclier dans l’incision jusqu’à ce que le bourgeon soit aligné avec la coupe horizontale.

Repliez les rabats de l’écorce sur le bouclier et enlevez la partie en excès qui recouvre le bourgeon, puis enveloppez le bourgeon avec une bande de bourgeonnement pour le maintenir en place et empêcher le montage de se dessécher. Vous saurez que le bourgeonnement est réussi si le bourgeon gonfle et devient vert, sinon, il se ratatinera et deviendra noir et vous devrez répéter le processus (3).

A venir :

Références

Liste des références

(1) Titchmarsh, A. How to Garden : La culture des roses. Random House. 2016. P. 128.

(2) Hass, R. et. al. Growing Roses in Cold Climates. Presse de l’Université du Minnesota. 2012. P. 272.

(3) Kingsley, R. &amp ; Page-Roberts, F. Roses et culture des roses. 2008. P. 228.

(4) Fisher, O. Notes sur l’art de cultiver les roses en extérieur. Bradbury, Evans, and Company. 1870. P. 23.

Fermer

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article