Jardin

Comment planifier votre propre clôture de bricolage

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 - 5 minutes de lecture
Jardin En Mars

Vous cherchez à embellir votre jardin cet été ? L’une des façons les plus simples de donner à votre jardin une apparence plus intelligente et plus soignée est de construire une clôture ! Il s’agit d’un projet de bricolage qui vous apportera une grande satisfaction, car vous verrez votre travail et vos efforts aboutir à une clôture dont vous pourrez être fier. Cependant, avant de commencer à construire votre propre clôture de jardin, vous devrez investir du temps dans la préparation et la planification pour vous assurer que votre projet de clôture se déroule comme prévu et sans problème. Cela peut aller de l’obtention du permis de construire à la recherche et à la planification du style de votre clôture.
Nous vous présentons ci-dessous les différentes étapes à franchir avant de commencer à construire votre première clôture de jardin.

Y a-t-il des restrictions locales ?

Avant de vous lancer dans la construction de votre première clôture, il est important de vous assurer qu’il n’existe aucune restriction locale qui vous empêcherait de construire votre propre clôture de jardin. Bien qu’il soit rare qu’une clôture soit illégale là où vous vivez, cela arrive quand même de temps en temps et donc, pour vous assurer que votre dur labeur ne sera pas démoli dès que vous l’aurez terminé, vérifiez les restrictions locales. Nous vous recommandons de contacter votre service d’urbanisme local avant de commencer le processus afin de ne pas perdre un temps précieux et de l’argent !

Obtenir un permis

Dans de nombreuses villes, vous aurez besoin d’un permis de construire si vous souhaitez construire votre propre clôture. Avec un permis, vous aurez l’assurance que votre clôture ne sera pas démolie une fois votre travail terminé. Alors, pourquoi avez-vous besoin d’un permis ? Eh bien, lorsque vous placez des panneaux de clôture, vous devez souvent creuser assez profondément et il y a généralement des lignes électriques, de gaz et d’égouts situées sous le sol. En outre, les conduites d’eau se trouvent également sous le sol. Vous pouvez demander à quelqu’un de venir chez vous et de marquer toutes les zones où se trouvent des fils ou des tuyaux, ce qui peut contribuer à garantir la sécurité globale de votre projet.

Choisir les bons matériaux

Lorsque vous construisez une clôture de jardin, il s’agit d’un investissement dans votre maison qui, vous l’espérez, durera très longtemps. Bien que la construction d’une clôture de jardin peut être amusant, personne ne veut être mettre en place une nouvelle clôture tous les deux ans ! Le prix n’est pas toujours le reflet de la qualité lorsqu’il s’agit de clôtures de jardin et les panneaux de clôture bon marché peuvent être tout aussi bons que le bois plus cher. Il s’agit de s’assurer que vous choisissez les bons matériaux plutôt que de vous concentrer uniquement sur le prix. En utilisant les meilleurs types de bois pour les clôtures de jardin et en vous assurant de bien les traiter, vous leur permettrez de durer jusqu’à vingt ans, parfois même plus !
En revanche, si vous choisissez le mauvais type de bois, votre clôture de jardin durera beaucoup moins longtemps, certaines ne durant qu’environ 5 ans. Assurez-vous de faire vos recherches au préalable pour savoir quel type de bois conviendra le mieux à votre jardin, mais nous vous suggérons normalement d’opter pour du bois traité, car c’est l’option la plus populaire.
Vous pouvez même acheter des kits de bricolage chez Buy Fencing Direct qui fournit des packs pour vous aider à construire votre propre clôture unique, parfaite pour les terrains en pente ou irréguliers. Si vous pensez que cette option est plus adaptée à votre projet de bricolage, vous pouvez voir leurs produits de clôture en visitant le lien suivant : https://www.buyfencingdirect.co.uk/fencing/.

Quel style allez-vous choisir ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’un des plus grands avantages de construire votre propre clôture est que vous pouvez créer exactement le style de clôture que vous voulez sans avoir à faire de compromis, ce que beaucoup de gens doivent faire lorsqu’ils choisissent d’installer une clôture préfabriquée. Personne ne veut se retrouver avec des remords de constructeur et il est donc important que vous fassiez des recherches sur les différents styles de clôtures que vous pouvez construire avant de commencer. Parmi les modèles que vous pouvez choisir, citons les modèles en forme de boîte d’ombre, convexe, concave, d’intimité, en planches, en treillis et en piquets. Cependant, il ne s’agit que de quelques-uns des différents styles que vous pouvez choisir et il en existe beaucoup d’autres si aucun de ces styles ne vous intéresse particulièrement. Vous pouvez trouver de l’inspiration pour vos clôtures sur https://www.pinterest.co.uk/charles/fencing/.
Maintenant que vous savez comment planifier votre première clôture de bricolage, qu’attendez-vous ? Assurez-vous d’acheter des matériaux de clôture de qualité supérieure pour mettre votre nouveau projet en route.
Créez votre espace de jardin idéal pour cet été !

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur