Jardin

Comment obtenir un jardin unique en son genre à moindre coût ?

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 - 5 minutes de lecture
Jardin En Mars

Dès que vous avez fini de rénover votre maison, il ne vous reste peut-être plus beaucoup d’argent pour aménager le jardin, vous devez donc établir votre budget ; pensez à ce dont vous avez besoin pour réaliser le projet. Ne vous inquiétez pas si tout est un peu confus à première vue, il faudra un certain temps avant que les plantes du papier arrivent dans le jardin.

Heureusement, vous pouvez faire des économies substantielles en décorant votre jardin. Il suffit de savoir comment faire pour préserver votre budget sans compromettre la qualité des matériaux. Voici quelques conseils simples pour vous aider à décorer votre jardin avec peu d’argent.
Crédit : hurford-salvi-carr.co.uk
– Faites un plan bien élaboré – Dessinez sur papier l’aspect que vous souhaitez donner à votre jardin, l’endroit où vous voulez mettre les parterres de fleurs et où vous positionnerez l’allée et les légumes. De cette façon, vous éviterez d’acheter des plantes qui ne conviennent pas à l’endroit où vous voulez, mais vous éviterez aussi toute erreur qui pourrait vous faire dépenser de l’argent supplémentaire.
– Analysez les prix – Parfois, les prix peuvent varier d’un magasin à l’autre, donc si vous voulez économiser de l’argent lorsque vous décorez le jardin, l’idéal serait de comparer les prix. Inutile de choisir le prix le plus bas s’il trahit la qualité douteuse des matériaux utilisés pour le jardin.

– Ne succombez pas à la tentation – De nombreuses tentations, allant des superbes plantes exotiques aux meubles de jardin modernes, se présenteront. Avant de dépenser de l’argent pour eux, demandez-vous s’ils sont vraiment nécessaires. Les plantes exotiques, par exemple, exigent des conditions environnementales spécifiques et coûtent cher. Un jardin beau et élégant peut être obtenu en utilisant des plantes conventionnelles. Le gazon ornemental et les plantes succulentes ont un aspect sensationnel et ne nécessitent qu’un minimum de soins.

– Recueillir les graines de légumes et de fleurs – Recueillir les graines de légumes et de fleurs vous permet d’avoir un jardin esthétique et productif année après année, sans dépenser plus d’argent. Au lieu d’acheter des plants de tomates, qui coûtent très cher, vous pouvez utiliser les graines pour obtenir vos propres plants.
– Le recyclage est de mise – Dans l’aménagement du jardin, les vieilles choses sont parfois plus belles que les nouvelles car elles offrent une authenticité supplémentaire à l’espace. En outre, il est désormais à la mode de recycler les vieilles choses et de leur donner une nouvelle utilisation pour faire des économies.
– Tondez l’herbe beaucoup plus courte qu’elle ne devrait ; si elle était taillée de 2-3 cm de moins, elle aurait des racines plus fortes, elle ne nécessiterait pas beaucoup de traitements d’entretien. Si vous voulez avoir une pelouse, il est beaucoup moins cher de la posséder que d’acheter ces tapis de semis d’herbe que vous devez monter dans la cour.

– Les fleurs vivaces sont souvent un peu plus chères, mais avec le temps, elles s’avèrent plus économiques pour construire ces bordures de fleurs. Vous pouvez essayer les vivaces avec de petits arbustes qui se sentent bien à la fois au soleil et à l’ombre du jardin. Si vous avez un club de jardiniers dans votre village, vous pouvez demander de l’aide pour prendre les meilleures décisions possibles dans le choix des plantes à placer dans une certaine zone de votre jardin.
– Une fois que vous avez fini de planter, dessinez un plan du jardin et marquez les endroits où vous avez placé chaque type de fleur. Cela peut être un détail assez important si, par exemple, vous voulez vendre la maison, car le nouveau propriétaire pourrait vouloir savoir quels types de fleurs vous avez. Veillez également à garder une trace des achats de plantes.

N’oubliez pas que de nombreuses plantes vivaces sont vendues moins cher après la saison. Vous pouvez consulter les serres locales ou d’autres associations dans la ville où vous vivez pour trouver des fleurs à prix réduit.

– Évitez le ciment – Alors que les soi-disant « professionnels » utilisent du ciment pour créer des allées dans le jardin, un bon conseil est d’utiliser des dalles de pierre décoratives ou de la pierre pour créer des allées.
– Selon l’endroit où vous vivez, l’eau nécessaire à l’arrosage des plantes ou de la pelouse peut coûter une fortune, surtout si votre jardin est rempli de ces fleurs. Vous pouvez éviter cette consommation accrue en mettant en pratique un décor – basé sur la flore locale et la culture de plantes résistantes à la sécheresse pour réduire la consommation d’eau.
– Trouvez toujours de nouvelles opportunités – Les ventes de fleurs, surtout celles qui ont lieu à la fin de l’été ou en automne, sont un excellent moyen d’acheter des plantes vivaces à des prix plus qu’abordables. En outre, cherchez à trouver des jardiniers prêts à échanger des plantes et essayez toujours d’identifier de nouvelles opportunités pour développer votre jardin.

Les carrières de pierre locales peuvent vendre le matériau dont vous avez besoin à un prix plusieurs fois inférieur à celui de la pierre décorative en magasin – elle est moins chère, a une meilleure apparence et couvre une grande surface pour beaucoup moins d’argent. Les fleurs doivent être choisies pour donner une vie colorée à votre cour et l’égayer et il est préférable de multiplier les espèces qui peuvent éventuellement grimper, embellissant ainsi ou entourant les murs et la clôture.
Le jardin paysager est prêt avec un investissement minimal et il est splendide, quel que soit le prix des éléments qui le composent, si tout est aménagé avec bon goût et imagination.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur