Comment bouturer les calathéas

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
14 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Si vous aimez les plantes d’intérieur, il y a de fortes chances que vous ayez déjà remarqué un Calathea. Également appelées plantes à prières, ces beautés tropicales ont un feuillage sombre avec des éclats brillants de rouge, de jaune ou d’argent dans différents motifs. Non seulement les Calathea sont relativement faciles à cultiver par rapport à d’autres plantes tropicales, mais elles sont également amusantes à multiplier. Dans ce guide, nous allons vous expliquer étape par étape comment propager une plante calathea à la maison.

Comment multiplier les Calathea

Les calathéas ne sont pas multipliés de manière traditionnelle, mais plutôt par division. Il suffit de couper une plante mature en deux, en veillant à ce que les deux côtés aient beaucoup de racines et de feuilles. Placer les boutures dans un pot riche, riche et bien drainant et laisser dans un environnement chaud et humide pendant 3 à 4 semaines pour permettre à la bouture de s’enraciner.

Peut-on multiplier toutes les plantes de Calathea ?

Toutes les plantes de Calathea peuvent-elles être multipliées ?

Toutes les plantes du genre Calathea, et même de la famille plus large des Marantaceae, peuvent être multipliées par des professionnels. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles réussiront toutes lorsqu’elles sont multipliées à la maison. Certaines variétés ont besoin d’une manipulation spéciale ou d’hormones pour déclencher l’enracinement et seront plus difficiles que d’autres à transformer en nouvelles plantes saines à la maison. Techniquement, les Calathea ne se multiplient pas de la même manière que les autres plantes d’intérieur.

Considérations clés lors de la propagation d’une plante Calathea

Considérations clés pour la multiplication d'une plante de Calathea

Peut-on multiplier les Calathea à partir de graines, de boutures, de feuilles ou autres ?

Contrairement aux plantes grasses et à de nombreuses autres plantes d’intérieur populaires, les Calathea ne se propagent pas par bouturage. Couper une feuille d’une de ces plantes et la planter dans le sol, même avec une grande partie de la tige intacte, n’aboutira qu’à une feuille desséchée. Il n’y a aucune chance qu’un morceau de tige ou de racine devienne une plante entière. Et contrairement à certaines plantes d’intérieur, le Calathea ne fleurit pas assez rapidement pour que l’on puisse récolter des graines.

Au lieu de cela, vous utilisez une technique connue sous le nom de division. C’est l’une des méthodes les plus simples pour multiplier les plantes et elle peut sembler un peu extrême ou agressive. Cependant, c’est une méthode fiable et facile à mettre en œuvre pour les propriétaires.

Vous ne devez pas essayer de diviser un Calathea si vous n’êtes pas à l’aise avec le risque de le perdre, car cela stressera la plante entière.

Les Calathea peuvent-ils pousser dans l’eau et/ou dans la terre ?

Les Calathea ne poussent pas dans l’eau pure, même lorsqu’elles sont multipliées. Maintenez-les dans la terre quoi qu’il arrive pour éviter que les racines ne se dessèchent ou ne se gorgent d’eau et ne commencent à pourrir.

Il n’est pas nécessaire de placer le Calathea que vous divisez dans l’eau pour le protéger du choc pendant la division.

Comment propager une plante de Calathea :

Comment propager une plante Calathea

La division est peut-être la seule méthode de propagation disponible pour ce genre de plantes d’intérieur, mais c’est une technique relativement facile à apprendre. Il n’est pas nécessaire de faire des coupes spéciales ou de construire des chambres d’humidité pour contrôler les conditions autour de la nouvelle plante.

Avec un peu d’attention et une truelle bien aiguisée, vous devriez avoir deux Calathea là où vous n’en aviez qu’un.

  1. Ne sélectionnez que des plantes matures, saines et proches de leur taille maximale pour la division. Les plantes qui poussent encore avec enthousiasme risquent d’être choquées par la division plutôt qu’encouragées par elle. La taille d’un Calathea adulte dépend de la variété spécifique, mais la plupart atteignent une hauteur de deux ou trois décimètres.
  2. Trouvez un endroit plat et bien éclairé pour travailler, comme une table ou une partie du sol du garage. Couvrez la surface avec du papier journal ou une petite bâche afin de pouvoir facilement ramasser toute la terre répandue lorsque vous avez terminé.
  3. Basculez délicatement la plante sur le côté, en arrangeant le feuillage de façon à ce qu’il ne soit pas écrasé. Faites glisser le contenant ou le pot hors des racines de la plante, en le tordant si nécessaire pour le desserrer d’abord. De la terre s’écoulera, mais la plus grande partie devrait rester groupée avec les racines. Si le Calathea n’a pas une masse racinaire forte et saine avec des racines de couleur crème à blanche, il faut éviter de le diviser jusqu’à ce qu’il se rétablisse.
  4. Asseyez la plante sur sa motte de racines de manière à ce qu’elle tienne en équilibre. Regardez la plante dans son ensemble et essayez de tracer une ligne mentale entre les deux nouvelles plantes. Chaque nouvelle plante aura besoin de près de la moitié de la motte de racines et d’au moins trois ou quatre tiges fortes et saines avec du feuillage. Les divisions inférieures à la moitié d’une plante mature risquent de se solder par un échec.
  5. Commencez à diviser les racines un peu à la main à partir du bas de la motte. En fonction de l’épaisseur des racines et de la façon dont elles sont liées, cela peut être possible ou non.
  6. À l’aide d’une truelle à main bien aiguisée, commencez à couper à partir du haut du sol vers le bas pour diviser les deux plantes comme vous l’avez décidé à l’étape 4. Arrêtez-vous et vérifiez régulièrement que vous êtes aligné sur les divisions de la motte de racines que vous avez déjà faites à la main. Travaillez lentement et soigneusement. Il s’agit d’un travail assez physique, c’est pourquoi vous aurez peut-être besoin d’un couteau de cuisine ou d’un couteau de jardin bien aiguisé pour sectionner les parties les plus épaisses au centre de la masse racinaire. Essayez d’éviter d’endommager le feuillage lorsque vous roulez la plante pour accéder à ses racines.
  7. Une fois que les deux moitiés de la plante sont séparées, placez chacune d’entre elles dans un récipient qui est juste ½ pouce plus grand que sa nouvelle masse racinaire. Remplissez le pourtour avec un mélange de terre meuble à drainage rapide qui n’est pas très fertilisé. Les plantes nouvellement divisées sont sensibles aux nutriments et ont besoin d’une base neutre pour commencer à pousser. Tassez doucement le sol et arrosez bien jusqu’à ce que tout le mélange soit saturé. Gardez les plantes divisées bien arrosées pendant les premières semaines, car elles n’ont pas un système racinaire suffisamment développé pour s’hydrater.

Soins post-propagation

Soins post-propagation

Laissez les plants de Calathea nouvellement divisés dans un environnement chaud et humide pendant les premières semaines, le temps qu’ils se remettent du choc.

Maintenez un niveau d’éclairage faible mais constant. Les plantes peuvent d’abord montrer des signes de choc, tels que le flétrissement ou l’affaissement, et le brunissement des feuilles. Évitez de trop arroser à ce moment-là. Cela s’apparente au rempotage d’un calathéa.

Laissez les plantes se rétablir lentement et maintenez des conditions correctes, et vous verrez qu’elles finiront par se redresser. La perte de couleur peut être permanente sur les feuilles stressées, mais un nouveau feuillage les remplacera bientôt.

En outre, surveillez les ravageurs, les insectes et les maladies qui affectent les calathéas.

Prévisions de croissance

Attentes de croissance

Même si elle est manipulée correctement, une bouture de Calathea restera probablement rabougrie et choquée pendant quelques mois après ce processus. Cela ne veut pas dire qu’elle ne poussera pas. Après trois ou quatre mois, la plante peut vous surprendre par une poussée de croissance.

La plante recommencera à pousser sérieusement avec un nouveau feuillage à partir du moment où les racines sont suffisamment établies. Les plantes divisées reprennent généralement un rythme de croissance normal au bout de six mois et peuvent atteindre la taille de la plante d’origine au bout de deux ou trois ans.

Le fait de diviser une plante plus grande dès le départ réduira le temps nécessaire pour que les divisions atteignent leur taille maximale.

Peut-on multiplier les calathéas dans l’eau ?

Les calathéas ne supportent pas la propagation dans l’eau pour de multiples raisons. Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une véritable propagation mais d’une simple division. Cela signifie qu’il faut toujours le même sol pour les nouvelles plantes. Deuxièmement, placer les racines du Calathea dans de l’eau pure les étouffe et augmente le risque de pourriture des racines.

Combien de temps faut-il à une plante de calathéa pour s’enraciner ?

Les calathéas peuvent être lents à s’enraciner après avoir été divisés. S’ils sont maintenus humides mais pas trop, ils commencent généralement à produire de nouvelles racines entre une semaine et un mois après la division. Il se peut que vous ne remarquiez pas de croissance sur la face supérieure de la plante pendant trois mois, car elle se concentre sur la croissance des racines sous la surface.

Les calathéas sont-elles difficiles à multiplier ?

Grâce au processus de division, les calathéas sont techniquement l’une des plantes les plus faciles à multiplier. Il suffit de casser la motte de racines et de lui donner un nouveau contenant pour obtenir un deuxième plant de Calathea à partir du premier.

Peut-on faire pousser un calathéa à partir d’une feuille cassée ?

Peu importe les soins que vous lui apportez ou les hormones d’enracinement que vous essayez de lui administrer, une feuille ou une tige de calathéa ne peut tout simplement pas produire de racines. Il n’y a pas le type de tissu nécessaire pour l’aider à se développer en une plante complète et saine à partir d’une simple feuille, comme c’est le cas pour une succulente. Seule une partie d’une motte de racines avec des tiges et des feuilles attachées se transformera en une nouvelle plante.

Une calathéa peut-elle pousser à partir d’une seule feuille ?

Une bouture ou une division réalisée avec une seule tige et une seule feuille attachée aux racines risque fort de mourir. La feuille est la seule source de nourriture de la plante pendant qu’elle travaille à la croissance des racines, et elle aura besoin de plus d’énergie que ce qu’une seule feuille peut lui fournir. Essayez de faire en sorte que chaque division ait encore au moins trois ou quatre tiges et feuilles saines après la division.

Pourquoi mon calathéa ne s’enracine-t-il pas ?

N’arrachez pas une division pour vérifier son enracinement car cela tuerait les nouvelles racines. Si des divisions meurent et ne s’enracinent pas, changez le mélange de terre et ne laissez pas les nouvelles plantes se dessécher.

La multiplication des Calathea est amusante car elle permet d’obtenir de nouvelles plantes gratuitement ou de faire des cadeaux à des amis. Essayez de diviser vos Calathea matures pour voir comment ils réagissent avec de nouvelles pousses.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article