Comment multiplier et diviser les plantes d’anthurium à la maison

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
14 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les anthuriums sont l’une des plantes d’intérieur tropicales les plus populaires, appréciées pour leurs feuilles étonnantes et leurs fleurs symboliques. Pour ajouter à leur longue liste d’avantages, ce sont aussi des plantes faciles à multiplier, soit à partir de boutures, soit par division. Dans cet article, nous vous expliquons quand et comment multiplier des Anthuriums à la maison, avec des conseils sur ce qu’il faut faire après la division et la plantation.

Comment propager les plantes d’anthurium

Les anthuriums peuvent être multipliés par bouturage ou division. Les boutures peuvent être enracinées dans l’eau ou dans la terre et développent des racines en 4 à 6 semaines. La division permet d’obtenir des résultats instantanés en séparant simplement deux sections de la plante et en les rempotant. Un endroit chaud et humide, à l’abri du soleil, offre les meilleures conditions pour la croissance des racines.

Pourquoi multiplier les anthuriums ?

Pourquoi propager les anthuriums ?

Il y a de nombreuses raisons de multiplier les Anthuriums. La raison la plus convaincante est que vous pouvez faire pousser encore plus de plantes existantes sans aucun frais. Si vous cherchez à remplir votre jardin d’intérieur mais que vous n’avez pas le budget pour acheter de nouvelles plantes chaque semaine, la multiplication est votre meilleure option.

Si vous avez un cultivar d’Anthurium que vous adorez, mais que vous ne pouvez plus en trouver dans les magasins, la multiplication peut également venir à votre rescousse. La multiplication par boutures ou divisions créera des répliques de la plante mère, en conservant la couleur des feuilles modifiées et la taille globale.

La multiplication peut également être bénéfique pour la santé de la plante. Les anthuriums peuvent souvent devenir trop volumineux dans de petits pots, et ont besoin d’espace supplémentaire pour se développer. Plutôt que de simplement rempoter, la division peut vous aider à séparer la masse de la plante, ce qui vous permet d’obtenir deux nouvelles plantes à partir d’une seule.

Enfin, la multiplication est également une merveilleuse expérience et un moyen de développer vos compétences en matière de jardinage. Les processus de multiplication étant assez similaires d’une plante à l’autre, le fait d’améliorer la multiplication d’une plante devrait vous aider à améliorer la multiplication d’autres plantes.

Considérations clés pour la multiplication des anthuriums

Considérations clés pour la multiplication des anthuriums

Niveau d’effort

La multiplication des anthuriums n’est pas une tâche difficile. Le processus est adapté aux débutants et ne prend que quelques minutes. Les résultats de la division sont instantanés, mais les boutures de tige peuvent prendre un peu plus de temps. Cependant, si vous choisissez la bonne bouture et que vous l’enlevez correctement, la plante ne devrait pas mettre longtemps à développer des racines.

Les anthuriums peuvent-ils pousser dans l’eau et dans la terre ?

Lorsque vous reproduisez des boutures, vous pouvez choisir de les enraciner dans l’eau ou dans la terre.

L’enracinement dans l’eau permet de surveiller la croissance des racines, mais n’offre pas les conditions idéales pour leur développement. L’enracinement dans la terre est plus mystérieux pendant la croissance, mais les racines qui se développent seront bien mieux adaptées aux conditions du sol que si elles étaient dans l’eau.

Pour une santé à long terme, la terre est généralement meilleure, mais les deux types d’eau peuvent donner de bons résultats.

Peut-on multiplier des Anthuriums à partir d’une seule feuille ?

Plusieurs plantes d’intérieur courantes, comme les violettes africaines et les plantes de jade, peuvent être multipliées à partir d’une seule feuille. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour les Anthuriums. Une partie de la tige doit être présente pour que la plante développe des racines, c’est pourquoi seule la coupe de tiges entières est possible.

Attentes en matière de croissance de l’Anthurium

Attentes de croissance de l'anthurium

Les boutures d’Anthurium prennent environ 1 à 2 mois pour développer des racines, prêtes à être transplantées.

Lorsque l’enracinement se fait dans l’eau, vous pouvez observer la croissance des racines et les transplanter lorsqu’elles atteignent une longueur d’un pouce ou deux. Plus tôt la plante est plantée dans le sol, plus vite la bouture s’adapte à ces conditions.

Lorsque la bouture pourrit dans le sol, attendez de voir de nouvelles pousses apparaître au-dessus du sol. Vous pouvez également tirer sur la bouture pour voir si elle résiste. Cependant, il est préférable de ne pas déranger la bouture si vous pouvez l’éviter.

Si vous optez pour la division, les résultats sont immédiats. Les divisions peuvent ralentir la croissance au cours des prochaines semaines pendant qu’elles s’adaptent et se remettent de tout choc potentiel, mais elles devraient rebondir au cours du mois.

Comment propager les anthuriums

Comment propager les anthuriums

Multiplier à partir de boutures

Il convient de noter que les anthuriums sont considérés comme quelque peu toxiques pour les animaux domestiques et les humains. Il est donc prudent de porter une paire de gants lorsque vous manipulez la plante.

La propagation à partir de boutures se fait de préférence au printemps, lorsque la croissance est la plus active. Suivez ces étapes faciles pour propager votre Anthurium à partir de boutures :

  • Identifiez une tige avec quelques racines aériennes à la base. Elle doit avoir au moins une ou deux feuilles saines pour maintenir la bouture pendant que les racines continuent à se développer.
  • À l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’un sécateur, coupez cette tige à son point le plus bas, en prenant soin de ne pas endommager les racines aériennes. Plus la coupe est nette, plus la plante mère se rétablit rapidement.
  • Si vous voulez augmenter vos chances d’obtenir une nouvelle croissance, trempez l’extrémité de la bouture dans de l’hormone d’enracinement. Cette étape est facultative et n’est pas nécessaire pour l’enracinement dans l’eau.
  • Enracinez la bouture. Pour l’enracinement dans l’eau, remplissez un verre d’eau filtrée et placez la bouture à l’intérieur jusqu’à ce que la base soit recouverte. Gardez les feuilles complètement hors de l’eau pour éviter qu’elles ne pourrissent. Pour l’enracinement en terre, remplissez un pot de terreau pré-humidifié et plantez au centre en maintenant la bouture droite.
  • Placez le pot dans un endroit chaud et lumineux pour favoriser la croissance des nouvelles racines.

Propagation par division

Propagation par division

Envisagez la multiplication par division lorsque votre plante est devenue trop grande pour le pot dans lequel elle se trouve. Suivez ces étapes faciles pour propager votre Anthurium par division :

  • Pressez doucement les dimensions du pot pour libérer la plante, retournez-la sur le côté et tirez-la doucement hors du pot.
  • Enlevez les racines emmêlées et ameublissez la terre autour de la plante pour voir les racines de plus près.
  • Vérifiez la base de la plante pour identifier les zones potentielles de division.
  • Saisissez les deux sections à la base et secouez doucement la plante pour séparer les racines. Continuez à les séparer doucement jusqu’à ce que chaque section soit libre.
  • Si les racines sont très longues, coupez-les légèrement pour faciliter la plantation.
  • Rempotez chaque division dans un nouveau pot avec un mélange bien drainant pour plantes d’intérieur. Arrosez immédiatement après la plantation pour permettre aux racines de s’installer et de se débarrasser des grosses poches d’air.

Soins post-propagation : Conseils pour une propagation réussie

Soins post-propagation et conseils pour une propagation réussie

Meilleures périodes de l’année pour multiplier les Anthuriums

Le début du printemps est la meilleure période pour multiplier les anthuriums (c’est également la meilleure période pour tailler ou rempoter les anthuriums). Cela permettra à la plante mère de se rétablir le plus rapidement possible et à votre bouture de bénéficier des meilleures chances de croissance des racines. Évitez de multiplier en automne et en hiver, lorsque la croissance ralentit naturellement.

Lumière &amp ; Considérations sur la température

Vos boutures ont besoin de températures chaudes et d’une humidité élevée pour reproduire les conditions de leur habitat d’origine. Cela vous donnera les meilleures chances de croissance des racines au cours des premières semaines. La lumière est également importante, mais elle ne doit pas être directe pour éviter d’endommager les boutures ou les divisions vulnérables. Pour obtenir les meilleurs résultats, placez vos anthuriums dans un endroit bénéficiant d’une journée entière de lumière indirecte et d’une température de l’ordre de 75°F.

Humidité et cycles d’arrosage

Comme les Anthuriums aiment l’humidité, le sol doit être maintenu légèrement humide mais pas détrempé jusqu’à ce que les racines se développent. Lorsque l’enracinement se fait dans l’eau, veillez à la changer tous les quelques jours et à nettoyer le verre environ une fois par semaine pour éviter la croissance bactérienne.

Le milieu de culture

Le milieu de croissance

Pour enraciner des boutures dans la terre, il faut un terreau léger et bien drainant pour éviter qu’elles ne pourrissent. Une combinaison de coco (ou de mousse de tourbe) et de perlite offre le moins de résistance à la croissance des racines et retient suffisamment d’humidité sans se détremper.

Lors de la division ou de la transplantation, replantez dans un mélange d’empotage pour Anthurium bien drainant pour une croissance à long terme. Les mélanges sont disponibles à l’achat en ligne, ou vous pouvez faire le vôtre en combinant deux parts de terreau avec une part de coco et une part de perlite.

Signes que votre Anthurium propagé n’est pas heureux

Si vous remarquez un pourrissement à la base de la bouture, la croissance des racines est peu probable. Si l’enracinement se fait dans l’eau, une eau sale n’est pas non plus un bon signe. Avec des soins et des conditions appropriés, ces problèmes peuvent être évités pour vous donner les meilleures chances de croissance des racines.

Lors de la division, une croissance ralentie, un certain affaissement et une coloration légèrement jaune sont courants. Cela est dû au choc du processus. Laissez à votre plante le temps de s’adapter à sa nouvelle maison et la croissance devrait revenir à la normale. Vous devrez également surveiller les maladies et les ravageurs courants des anthuriums.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’entretien des anthuriums.

Problèmes courants de propagation de l’Anthurium, questions et remèdes :

Combien de temps faut-il à l’Anthurium pour s’enraciner dans l’eau ?

Les anthuriums devraient développer des racines dans l’eau en 4 à 6 semaines environ, mais cela peut se produire plus rapidement dans de bonnes conditions et avec la bonne bouture.

L’Anthurium peut-il vivre éternellement dans l’eau ?

Il est possible de conserver une bouture d’Anthurium dans l’eau de façon permanente en l’entretenant correctement. L’eau doit être complétée et changée fréquemment. Comme l’eau manque de nutriments, vous devez également ajouter de petites quantités d’engrais liquide pour anthuriums à l’eau pour maintenir la plante en vie à long terme.

Les anthuriums sont-ils difficiles à multiplier ?

Les Anthuriums ne sont pas difficiles à multiplier, surtout par division. Le processus est très similaire à celui de nombreuses autres plantes d’intérieur tropicales communes.

Peut-on faire pousser des Anthuriums à partir d’une feuille cassée ?

Les anthuriums ne peuvent pas pousser à partir d’une seule feuille. Ils ne peuvent être multipliés que par bouturage ou division de tige, car les feuilles n’ont pas les tissus nécessaires pour développer des racines.

Si vous disposez de quelques minutes et d’un magnifique Anthurium, vous pouvez utiliser ces astuces simples pour en faire pousser encore plus, sans aucun frais.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article