Comment maximiser votre espace de vie avec un budget limité ?

Avec l’augmentation du coût du logement, les propriétaires du monde entier cherchent des moyens de faire paraître leur espace de vie plus grand qu’il ne l’est réellement. Qu’il s’agisse de grandes fenêtres, d’autres astuces d’optique ou d’un choix judicieux de meubles, il est étonnamment facile de donner à votre salon l’impression d’être plus grand qu’il ne l’est en réalité en appliquant quelques stratégies simples.
Ces quatre techniques sont d’excellents moyens de faire en sorte que même un appartement exigu en ville ait l’air ouvert, confortable et spacieux.
1. utiliser les miroirs à votre avantage
Les miroirs sont un outil incroyable pour « agrandir » un petit salon. Lorsque vous balayez une pièce du regard, c’est la lumière qui la fait paraître grande et spacieuse. Un miroir judicieusement placé peut refléter la lumière et faire paraître votre pièce plus grande qu’elle ne l’est réellement.
Essayez de placer les miroirs sur des murs perpendiculaires à une source de lumière. Cela empêchera l’éblouissement de rendre votre salon inconfortablement lumineux tout en diffusant beaucoup de lumière dans la pièce et en augmentant sa taille apparente.
Une peinture claire et des meubles judicieux sont les clés pour agrandir un petit espace de vie.
2. ouvrir les murs extérieurs avec des fenêtres
Les fenêtres sont la clé des espaces de vie spacieux, et ajouter de grandes fenêtres à une pièce est le meilleur moyen d’augmenter sa taille perçue. Si votre salon a de petites fenêtres, pensez à les remplacer par des modèles plus grands allant du sol au plafond.
Avec de plus grandes fenêtres, votre salon sera rempli de lumière, ce qui permettra à votre œil de se déplacer d’une surface à l’autre sans être interrompu par l’ombre. Ainsi, même un salon étroit et inconfortable semble étonnamment spacieux et spacieux.
Peignez les murs et le plafond dans une couleur claire.
Voici une astuce optique intéressante : lorsque votre plafond et vos murs sont de la même couleur, vos yeux ont du mal à voir où s’arrête l’un et où commence l’autre. Ainsi, votre plafond semble plus haut, vos murs plus longs et votre salon plus grand.
Plus la différence de couleur entre votre plafond et vos murs est grande – un plafond noir et des murs blancs, par exemple – plus le plafond semblera bas. Choisissez une couleur qui agrandit votre pièce – blanc, crème, bleu clair, et même rose clair ou gris.
4. choisissez des meubles de taille modeste.
Des meubles trop grands pour votre salon peuvent donner l’impression d’être à l’étroit même dans les espaces les plus vastes. Au lieu de choisir un canapé à trois places en forme de L, optez pour un meuble qui se rapproche plus de l’extrémité » trop petit » que de l’extrémité » trop grand « .
Ceci est particulièrement vrai pour le mobilier de la salle à manger. Une grande table à manger peut prendre beaucoup de place, ce qui la rend gênante dans les pièces très étroites. Pour gagner de la place, optez pour une table plus petite, ou même un comptoir de cuisine.