Décoration

Comment magnifier un vieux buffet d’antan en bois ?

Le juillet 6, 2022

Vous avez un vieux buffet chez vous ? Vous trouvez que votre buffet est passé de mode ? Ne le jetez pas. Avec quelques opérations, il peut redevenir aussi beau qu’un nouveau meuble. Offrez une nouvelle vie à votre vieux buffet d’antan en le relookant. De plus, ce sera l’occasion parfaite pour le personnaliser selon vos goûts. Ces quelques astuces vous aideront à magnifier votre vieux meuble sans pour autant casser votre tirelire.

Préparez votre matériel : résine époxy et autres

Pour redonner son éclat à un meuble désuet, vous allez utiliser plusieurs équipements. Parmi le lot, prévoyez de la résine époxy. Ce produit s’applique sur différents supports, dont le bois. D’ailleurs, la résine époxy pour bois se décline en de nombreux coloris pour laisser parler votre créativité. La résine époxy permet d’habiller les surfaces de façon personnalisée et originale. Il faudra cependant prendre quelques précautions, car elle peut être légèrement difficile à appliquer lorsqu’on est débutant en bricolage.

D’autres accessoires sont également à prévoir. Vous aurez notamment besoin :

  • d’un chiffon,
  • d’une éponge,
  • de pinceaux et rouleaux pour la peinture,
  • d’un papier de verre avec des grains fins ou plus grossiers.

N’oubliez pas les équipements de protection comme les gants et les lunettes.

Rajeunissez votre vieux meuble en bois !

Une fois tout le matériel rassemblé, procédez au relooking de votre vieux meuble en respectant plusieurs étapes.

Nettoyez le meuble avec un chiffon humide

La première étape consiste à préparer le support. En effet, un support propre et sec offrira un meilleur rendu. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon humide pour nettoyer la surface. Éliminez toutes les taches d’huiles ou de graisses sur le meuble. En cas de présence de déchets en caoutchouc, utilisez un papier de verre pour les supprimer.

rajeunir vieux buffet en bois résine époxy

Réparez les fissures avec un mastic à résine époxy

Lorsque la surface est complètement sèche, réparez les fentes, les trous et les zones effrités à l’aide d’un mastic pour résine époxy. Utilisez un couteau tout usage pour appliquer le produit. Ensuite, raclez, nivelez et lissez. Ceci étant fait, laissez la surface sécher pendant 4 h à 6 h.

Poncez les parties du bois qui présentent des imperfections

Le ponçage est une étape importante dans la rénovation d’un meuble en bois. Ce travail permet de supprimer les rayures ou les coupures que votre buffet a subies au fil du temps. Le ponçage sert également à rendre la surface plus lisse pour que celle-ci soit plus réceptive à la peinture. En effet, il permet d’égaliser le support de façon à ce que les parties rugueuses du bois disparaissent. Le but : obtenir une finition impeccable.

Appliquez une couche d’apprêt pour faciliter l’adhérence de la peinture

Avant de peindre le vieux meuble d’antan, vous devez appliquer une couche d’apprêt (dont la pose de la résine époxy). Appliquez d’abord une couche d’accroche à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Puis, appliquez la résine époxy selon l’épaisseur souhaitée.

Peignez la surface

Choisissez une peinture qui s’accorde parfaitement avec la déco de la pièce où le buffet sera posé. Respectez la règle des deux couches de peinture. Cela offre une meilleure résistance tout en prolongeant la durée de vie de votre buffet.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.