Comment le robot pâtissier peut être votre allié en cuisine ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille
5 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Cela fait des années que j’aime faire de la pâtisserie. À chaque fois que je reçois du monde chez moi, j’aime cuisiner de bons gâteaux et j’ai toujours envie de m’améliorer. C’est pourquoi j’ai récemment décidé d’acquérir un robot pâtissier ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mon nouveau robot ne fait pas le travail à ma place. Il est comme un assistant précieux en cuisine. Je vous explique comment il est devenu mon meilleur allié pour régaler mes proches !

H2 Le robot pâtissier vous fait gagner du temps et de l’énergie

Ce qui peut rebuter la plupart des gens à faire de la pâtisserie, c’est le temps et l’énergie que ça prend. Peser tous les ingrédients très précisément, pétrir une pâte pendant de longues minutes, faire monter les blancs d’œuf… Il est vrai que ces tâches-là ne sont pas les plus simples. C’est ici tout l’avantage du robot pâtissier (j’ai personnellement choisi un robot pâtissier Moulinex). Doté d’un grand bol et d’un bras articulé sur lequel on vient brancher des accessoires, il se charge de faire ces tâches fastidieuses à votre place. On peut lui ajouter un fouet, pour qu’il mélange à notre place, un crochet pétrisseur pour qu’il s’occupe de pétrir les pâtes ou encore un batteur pour faire monter les œufs en neige sans effort.

En nous libérant de ces actions-là, on peut alors se consacrer au reste. Découper les fruits à mettre sur une tarte, préparer un beau glaçage et des décorations pour un gâteau ou encore réaliser une cuisson parfaite pour une farce. Le robot me fait gagner un temps fou, et de l’énergie que je peux consacrer à d’autres tâches.

Un autre grand avantage que j’y vois est qu’il me fait gagner de la place en cuisine. J’ai un petit plan de travail et je me retrouve très vite encombrée par tous les contenants et ustensiles nécessaires à la réalisation d’une recette. Avec mon robot, je gagne énormément de place et cela fait aussi moins de vaisselle à la fin.

H2 La polyvalence du robot pâtissier

Ce que j’apprécie particulièrement avec le robot pâtissier, c’est sa polyvalence. En effet, il est livré avec quelques accessoires de base (pétrin, batteur et fouet), mais on peut en ajouter plein en fonction de nos besoins. Au fil du temps, je m’équipe avec de nouveaux accessoires comme un outil pour trancher et râper les fruits et légumes, émincer ou encore hacher de la viande… C’est comme ça que d’un simple robot pâtissier, j’en ai fait mon commis de cuisine pour toutes mes recettes, sucrées et salées. Je l’utilise pour des recettes de lasagnes, pour faire des frites, et même pour mes salades. C’est un vrai plaisir de ne plus avoir à passer du temps sur ces tâches moins intéressantes de la cuisine. En plus, mon robot me permet de cuisiner en plus grande quantité, sans y passer plus de temps.

H2 Les fonctionnalités innovantes

Si vous êtes en train de chercher le robot idéal pour vous, sachez qu’il existe maintenant des robots pâtissiers connectés. Ce sont des assistants encore plus performants pour vous accompagner en cuisine ! J’avoue être bluffée par toutes les fonctions innovantes qu’ils proposent.

Ces robots possèdent un petit écran, relié à une application mobile. Vous pouvez ainsi sélectionner un grand nombre de recettes dans le programme, à réaliser pas à pas. L’écran devient un assistant très précis, il vous indique à chaque étape ce que vous devez ajouter à votre préparation, il vous donne des conseils et il vous montre même en image la texture que vous devez obtenir pour réussir la recette. Avec ce type d’appareil, impossible de louper un plat ! En plus, le côté connecté permet au robot d’adapter automatiquement le temps et la vitesse de travail du bras articulé, en fonction de la recette que vous réalisez.

Comme on sait que la pâtisserie est un travail minutieux, qui ne laisse pas de place à l’improvisation, ces fonctionnalités sont très utiles.

Depuis que j’ai acquis un robot pâtissier, je prends encore plus de plaisir en faisant de la pâtisserie. Je m’essaye même à des recettes qui me semblaient trop complexes avant comme les macarons, les pâtes à tarte… Pour impressionner encore plus mes convives.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article
Laissez un commentaire