Écoutez cet article
|
L’eau de pluie est une ressource naturelle, renouvelable, qui est collectée et stockée dans une cuve de récupération et peut être exploitée pour les usages du quotidien. Installer un tel dispositif chez soi pour récupérer l’eau de pluie présente beaucoup d’avantages pour les ménages et pour la planète. Vous souhaitez mettre en place un récupérateur d’eau de pluie, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous expliquons les différentes étapes à suivre pour effectuer une installation efficace et durable de votre cuve de récupération d’eau de pluie.
Les avantages d’installer une cuve de récupération d’eau de pluie chez vous
L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie au sein de son logement est une pratique de plus en plus courante, étant donné les multiples avantages qu’offre ce système. La mise en place d’une cuve de récupération d’eau de pluie est à la fois une solution économique pour les ménages, mais aussi un geste écologique pour la protection de l’environnement.
Des économies en perspective avec une cuve d’eau de pluie
L’eau est une ressource précieuse et vitale pour l’homme et son utilisation en moyenne par jour et par personne est estimée à 150 litres. Cela revient à une consommation d’eau annuelle d’environ 55 m3 pour chaque français. Sachant que le prix du m3 s’élève en moyenne à 4 euros, cela représente une dépense annuelle conséquente pour un foyer d’une seule personne. Pourtant, plus de 50 % de l’eau utilisée dans les ménages n’a pas besoin d’être potable, car elle est dédiée à l’hygiène et au nettoyage.
Cette part importante peut être remplacée par l’eau de pluie récupérée pour un usage personnel, afin de réduire votre consommation et donc le montant de votre facture. En installant une cuve de récupération d’eau de pluie chez vous, vous pouvez constater une réduction de 40 à 50 % de votre facture annuelle. N’oubliez cependant pas que l’eau de pluie récupérée n’est pas potable et ne doit pas être dédiée à un usage alimentaire.
L’eau de pluie ne contient pas de produits chimiques et est plus douce (faible teneur en calcium et en magnésium) que celle du robinet. Elle est sans calcaire et n’entartre donc pas les installations de votre habitation. Cela a comme avantage la diminution de l’utilisation des produits détergents et anti-calcaires. Vous êtes aussi dispensé de l’entretien des canalisations. Ce sont des économies d’argent en perspective pour vous.
La cuve de récupération d’eau de pluie : un dispositif écologique
Installer une cuve de récupération d’eau de pluie au sein de son domicile, c’est faire un geste pour l’environnement. Longtemps considérée comme abondante et inépuisable, l’eau se fait de plus en plus rare. Son utilisation de manière intensive induit une diminution du niveau des nappes phréatiques, ainsi que la détérioration des sols et une baisse de la qualité de la ressource hydrique dans le monde. Installer une cuve pour la récupération de l’eau de pluie permet de limiter le gaspillage de l’eau potable.
Vous contribuez ainsi à conserver les réserves d’eau souterraine. De plus, le traitement de l’eau qui sort des robinets, avant et après son utilisation, est assez couteux pour l’environnement. Les systèmes mis en place pour le traitement et les opérations d’assainissement ont des besoins énergétiques importants. L’utilisation des eaux pluviales va permettre de faire des économies d’énergie et donc de préserver l’environnement. Enfin, installer une cuve de récupération est une excellente solution pour limiter les inondations et les nombreux autres dégâts que provoquent les eaux de ruissellement lorsqu’elles ne sont pas absorbées par le sol.
Choisissez le bon type de cuve pour votre utilisation
Le choix de la cuve idéale est primordial pour une installation réussie de votre système de récupération d’eau de pluie. Vous devez d’abord définir la taille de la cuve de récupération selon vos besoins en eau (ponctuel ou quotidien). Un réservoir trop petit sera pénalisant, car il ne vous permettra pas de recueillir la quantité d’eau nécessaire pour couvrir tous vos besoins. De même, une citerne trop grande sera encombrante et vous entrainera dans des dépenses inutiles.
Une étude de la pluviométrie de votre région d’habitation est nécessaire pour faire un calcul juste. Au volume des précipitations de votre zone géographique, s’ajouteront la surface de votre toiture et le coefficient de perte rattaché à celui-ci. L’utilisation de ces données vous permettra d’avoir une idée précise du volume adéquat pour votre cuve de récupération. Pour choisir la cuve d’eau de pluie qui vous convient le plus, vous devez également prendre en compte l’espace où elle sera positionnée.
En fonction de l’emplacement réservé au dispositif et de sa superficie, vous pouvez choisir une cuve à poser à même le sol, à enterrer dans le jardin ou à installer sous une gouttière. Prenez aussi en compte l’utilisation qui sera faite de l’eau de pluie récupérée et de la qualité de votre terrain (difficile, pentus, sol meuble…). La matière de la cuve (PEHD, fibre de verre, fer, béton…) et le budget alloué à l’achat du récupérateur d’eau pluviale sont aussi des critères de choix à ne pas négliger.
Les étapes clés de l’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie
Avant tout, vérifiez si vous avez une obligation pour la régularisation de l’eau de pluie. Pour cela, nous vous recommandons de vous référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Après avoir évalué vos besoins en eau, vérifié les caractéristiques de votre site et sélectionné la cuve la plus adaptée, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape de l’installation. Il existe deux techniques d’installation d’une cuve de récupération de l’eau de pluie. Le dispositif peut être enterré ou placé hors sol. Cette deuxième méthode d’installation est pratique, mais moins esthétique que la première.
Si la cuve d’eau de pluie doit être enterrée, il sera nécessaire de creuser une excavation. Cette solution demande la réalisation de certains travaux (préparation de la surface, raccordement de tuyauteries…). L’opération peut être assez longue et complexe. Il est donc préférable de faire appel à l’expertise d’un professionnel du domaine. Une fois la cuve de récupération d’eau de pluie installée, vous devez connecter le système à votre maison. L’installation du dispositif de commande nécessitera des travaux de plomberie et d’électricité. Pour réussir la mise en place de la cuve d’eau de pluie, il convient de bien planifier chacune des étapes de l’installation.
Dans le cas où vous prévoyez d’utiliser l’eau pluviale récupérée à l’intérieur du logement et votre installation personnelle est reliée au réseau d’assainissement collectif, vous devez effectuer une déclaration d’usage. La déclaration se fera à la mairie de votre commune. Dès que le système est opérationnel, vous devez effectuer des entretiens réguliers pour lui permettre de fonctionner de manière optimale. Il s’agira de vider le réservoir pour empêcher la prolifération des bactéries, de s’assurer que les filtres sont propres et de nettoyer les gouttières au moins 1 à 2 fois par an.
Raccordement au système de gouttières : conseils et meilleures pratiques
Quelle que soit l’installation choisie, votre dispositif doit être raccordé au système de gouttières pour récupérer plus facilement l’eau de pluie. Pour ce faire, vous devez avoir à portée de main, une scie cloche, une scie à métaux et une perceuse. La première chose à faire est d’aplanir le sol. Ensuite, vous devez installer deux parpaings qui serviront de support à la cuve de récupération d’eau de pluie. Avec la scie cloche, percez la cuve pour faire le branchement avec la descente de gouttière. Enfin, il vous faudra découper le filtre et le positionner sur la descente et le tour est joué.
Sécurité et réglementations à respecter lors de l’installation
Si l’eau de pluie récupérée est dédiée à un usage intérieur, vous devez mettre en place certaines règles de sécurité. Procédez à l’identification des différents robinets. Vous devez aussi prendre le soin de verrouiller les robinets après chaque utilisation avec une clé spécifique que vous garderez en lieu sûr. Ajoutez une plaque avec l’indication « EAU NON POTABLE » et un pictogramme sur chaque point d’arrivée d’eau et chaque bloc WC. Évitez de mettre des robinets d’eaux de pluie près de celui de l’eau potable, sauf dans les garages ou dans le sous-sol.
L’optimisation de l’utilisation de l’eau de pluie collectée pour divers usages
L’eau de pluie peut être utilisée à diverses fins pour réduire votre consommation d’eau potable et donc votre facture annuelle. La ressource hydrique récupérée dans la cuve peut servir à l’entretien de l’extérieur de la maison et d’autres besoins personnels. Vous pouvez par exemple utiliser l’eau de pluie pour arroser les espaces verts de la maison. L’eau pluviale étant légèrement acide, elle aide les végétaux à absorber les nutriments disponibles dans le sol. On y trouve également des traces de nitrates, des composés azotés qui contribuent à la croissance des plantes.
L’eau de pluie peut être aussi utilisée pour le nettoyage des surfaces de la maison (sols, terrasses, façades…) et le lavage de vos véhicules. En ce qui concerne l’usage intérieur de cette ressource hydrique, elle sert souvent à alimenter le lave-linge et la chasse d’eau des WC. Toutefois, un système de filtration adéquat doit être mis en place si l’eau pluviale récupérée doit être utilisée pour un usage domestique intérieur.