Comment installer un bardage claire-voie ?

Les bardages claire-voie sont de fines planches de bois qui se chevauchent et qui ont été utilisées pour protéger les maisons des éléments. Les clins traditionnels en cèdre sont probablement ce à quoi les gens pensent lorsqu’ils pensent à un bardage. La majorité des bardages horizontaux sont une copie de ce matériau historique.
Quels que soient les matériaux utilisés, les processus d’installation sont essentiellement les mêmes, avec des différences mineures au niveau des fixations, des joints et d’autres détails.
Avantages de l’installation d’un bardage claire-voie
Les bardages claire-voie sont protégés des insectes et de la pourriture par des huiles et des résines naturelles. Le cèdre est prisé pour sa résistance aux intempéries et sa durabilité. L’installation et l’absence de solins et de plans de drainage appropriés sont souvent blâmées pour les problèmes des maisons plutôt que pour le type de bardage utilisé.
Il est essentiel de faire chevaucher tous les joints lors de la pose d’un bardage claire-voie. Coupez des planches de différentes longueurs pour créer une impression de pyramide. Les clous peuvent être cachés sur les profils de bardage épais en étant enfoncés dans la partie supérieure d’une planche et recouverts par la pièce inférieure qui la surmonte.
Sinon, on peut laisser les clous exposés et les peindre en les enfonçant dans la partie inférieure d’une planche, juste au-dessus du bord supérieur de la planche qui se trouve en dessous.
Quelques considérations avant d’installer un revêtement en claire-voie
Tant que l’installateur reste au sol, la fixation d’un bardage claire voie en bois sur une maison est raisonnablement sûre. Lors de l’installation de rangées imposantes de bardage, il faut respecter les règles de sécurité de l’échelle. L’échelle doit être placée sur un sol plat et ferme.
L’échelon désigné comme le plus haut pour se tenir debout doit être à ce niveau ou en dessous. Il y aura beaucoup de sciage, alors respectez les précautions de sécurité pour les scies électriques indiquées dans le manuel de votre scie.
Étapes de la pose d’un revêtement en claire-voie
Préparez vos murs
Comme le bardage claire-voie suit tous les contours, les murs doivent être débarrassés de tout revêtement antérieur et la surface doit être parfaitement plane et plate. Certains styles de parement peuvent être installés directement sur des montants. Sur une base de revêtement en contreplaqué ou en panneaux à copeaux orientés, il faut poser des motifs plus fins.
Agrafez une couche de papier d’emballage au revêtement, en travaillant du bas vers le haut et en chevauchant les joints de plusieurs pouces pour envoyer toute l’eau qui l’atteint vers le bas du mur. Une fois encore, suivez les instructions du fabricant.
Estimer la quantité de claire-voie nécessaire
Pour déterminer la quantité de bardage dont vous aurez besoin, additionnez la hauteur et la largeur de tous les murs. Soustrayez ensuite la surface totale de toutes les portes et fenêtres. Apportez ces mesures chez le marchand de bois, qui calculera le nombre de pieds linéaires dont vous aurez besoin en fonction de la largeur et de l’exposition du revêtement que vous souhaitez.
Déterminer la disposition de l’installation
Déterminez comment les planches apparaîtront en haut, là où elles rencontrent un avant-toit. Après la pose du revêtement, vous pourrez peut-être installer une pièce de garniture à cet endroit, ou vous devrez peut-être couper le revêtement pour qu’il s’adapte parfaitement.
Déterminez la largeur des planches exposées dans le sens vertical. Dans la plupart des cas, le revêtement s’enroule autour de la maison. Dans le cas contraire, l’installation paraîtra peu professionnelle.
Cela implique que vous devrez créer et marquer une ligne de base de niveau autour de votre maison. Réalisez ces lignes de tracé à l’aide d’un niveau à eau, d’un niveau de ligne ou d’un niveau de transit. Si vous avez beaucoup de fenêtres ou de portes à la même hauteur, vous pouvez modifier la disposition de manière à ce que le haut des fenêtres ou des portes ait des planches de pleine largeur.
Assurez-vous de prévoir cet espace à l’avance.
Fixez les solins de rive avec des clous 4D
À l’aide d’un marteau, tapez sur le mur pour trouver les montants. À chaque emplacement de montant, tracez des lignes verticales à la craie. Pliez le solin de manière à ce qu’il s’étende sur le mur au-dessus de la nappe phréatique. Il faut utiliser des clous 4d pour fixer le bord supérieur du solin aux montants.
Faites chevaucher les extrémités du solin et utilisez un produit d’étanchéité en caoutchouc synthétique pouvant être peint pour sceller les joints. Le feutre de construction doit être agrafé au-dessus de la nappe phréatique pour couvrir le solin.
Utilisez du calfeutrage de haute qualité pour sceller les joints
Utilisez un calfeutrage acrylique-latex de haute performance pour empêcher l’eau de pénétrer dans les espaces autour des fenêtres et autres joints extérieurs. Le calfeutrage finira par se dégrader et nécessitera un entretien. Le calfeutrage ne remplacera jamais un bon solin.
Faites glisser le morceau de bardage avec l’encoche soigneusement en position. La claire-voie doit être clouée aux montants. Tracez une ligne à la craie entre les lignes des planches d’angle sur le dessus du revêtement à chevaucher si plus d’une claire-voie est nécessaire pour couvrir un mur.
Conclusion
Vous souhaiterez peut-être faire appel à une entreprise de revêtement dans quelques situations pour installer le revêtement en bois de votre maison. L’ampleur du projet peut être trop importante pour le faire soi-même si vous devez revêtir toute votre maison. Lorsque les deuxième et troisième niveaux sont concernés, les maisons d’un seul étage que les bricoleurs peuvent gérer deviennent difficiles et dangereuses.
Installez des solins métalliques autour des fenêtres et des portes avant de poser le bardage pour éviter que l’eau ne s’infiltre. Certains installateurs placent des bandes verticales de feutre de toiture sur les montants, ce qui facilite leur repérage et permet de sceller les tiges de clous et d’empêcher l’infiltration d’humidité.