Comment identifier et se débarrasser du ver de la tomate ?

Si vous êtes un tant soit peu dégoûté par les insectes dans votre jardin, l’apparition d’un ver cornu de la tomate sur vos plantes pourrait vous faire fuir le potager. Ces chenilles dodues mesurent environ 10 cm de long et peuvent dévorer toutes les feuilles d’un plant de tomates en une seule journée, mais elles sont totalement inoffensives pour l’homme. Même si les vers à cornes de la tomate peuvent devenir assez gros pour un insecte, ils sont passés maîtres dans l’art de se cacher à la vue de tous. Leur couleur verte est un excellent camouflage lorsqu’ils rampent autour de vos plants de tomates. Cependant, vous devez garder un œil sur eux pour éviter qu’ils ne détruisent votre récolte de tomates. Ces conseils vous aideront à savoir ce qu’il faut rechercher et comment se débarrasser des vers cornus de la tomate que vous pourriez trouver.Tomate : fruit ou légume ?
Qu’est-ce qu’un ver cornu de la tomate ?
Le ver à cornes de la tomate est la larve d’un papillon de nuit, également appelé papillon colibri. Les papillons sortent du sol à la fin du printemps ou au début de l’été, puis pondent leurs œufs un par un sur la face inférieure des feuilles de la plante hôte. Les minuscules chenilles éclosent en une semaine environ et grandissent rapidement en se nourrissant. Elles atteignent leur taille définitive au bout de trois à quatre semaines. Une fois adulte, la larve du ver à cornes tombe sur le sol, où elle s’enfouit et forme un cocon pour se transformer en papillon de nuit.
Que mangent les vers cornus de la tomate ?
Les vers cornus de la tomate mangent principalement les feuilles des plants de tomates, mais ils dévorent également les feuilles de pommes de terre, d’aubergines et de poivrons. Ils commencent à se nourrir des feuilles près du sommet d’une plante, créant ainsi des tiges sans feuilles. Les vers cornus plus âgés mangent aussi les fruits.
Comment se débarrasser du ver de la tomate ?
Identifier et éliminer les vers cornus d’une plante au début de leur cycle de vie vous permettra d’obtenir une récolte de tomates abondante. Lorsque les chenilles se nourrissent, elles laissent derrière elles des excréments vert foncé ou noirs. Les excréments ont tendance à s’accumuler sur les feuilles inférieures et sont clairement visibles. Vérifiez les plantes au moins deux fois par semaine pour voir s’il y a des dégâts dus à l’alimentation et des excréments. Si vous en voyez, regardez attentivement jusqu’à ce que vous repériez les vers à cornes, qui sont généralement à proximité. Les chenilles se nourrissent en permanence, donc n’importe quel moment de la journée convient pour partir à la chasse au ver cornu.
Comment attirer les chauves-souris pour maîtriser les insectes dans votre jardin ?
La meilleure façon de se débarrasser des vers cornus est de les cueillir à la main sur la plante. Faites tomber les chenilles dans de l’eau savonneuse pour les tuer. Mettez des gants de jardinage si vous n’aimez pas manipuler les insectes ; rappelez-vous que les vers cornus ne vous feront pas de mal et qu’ils ne sont pas toxiques. Après avoir trouvé un ver à cornes, continuez à en chercher d’autres une fois par jour pendant les 4 ou 5 jours suivants. Vous augmenterez ainsi vos chances d’attraper toutes les chenilles avant qu’elles ne fassent de gros dégâts.
Les pesticides ne sont généralement pas nécessaires. Le ramassage à la main permet généralement de maîtriser un problème de ver cornu de la tomate. Les pesticides à faible risque (ceux qui sont le moins susceptibles de nuire aux insectes bénéfiques non ciblés, comme les abeilles) comprennent le Bacillus thuringiensis (Bt), le spinosad et le savon insecticide. Ces trois pesticides sont surtout efficaces sur les petites chenilles et ne sont utiles que si les plantes touchées ne présentent pas déjà des dégâts importants.
Prévention d’une infestation par le ver de la pomme
Découragez les vers cornus de s’installer en éliminant les mauvaises herbes à proximité. Moins de mauvaises herbes, c’est moins d’endroits où les charançons peuvent pondre leurs œufs. Le labourage du sol après la récolte est une autre stratégie de prévention efficace car il détruit les chenilles fouisseuses et leurs cocons.
8 parasites courants du jardin et comment s’en débarrasser
Vous pouvez également compter sur plusieurs ennemis naturels des vers cornus de la tomate. Les insectes prédateurs, tels que les coccinelles et les chrysopes vertes, mangent souvent les vers de la tomate au stade de l’œuf, ainsi que les jeunes chenilles. De minuscules guêpes parasites (inoffensives pour l’homme) ont pour hôte le ver cornu. Un signe révélateur de leur présence est un ver avec ce qui ressemble à des grains de riz blancs dépassant de son dos (voir ci-dessus). Ce sont les cocons des larves de guêpes qui se sont nourries de la chenille. De nouvelles guêpes parasites vont bientôt en sortir, alors laissez les vers parasités en place. Aidez ces insectes utiles qui travaillent dur en évitant d’utiliser des pesticides.