Comment fonctionnent les maisons intelligentes

Comment fonctionnent les maisons intelligentes

Quand vous n’êtes pas à la maison, de petits doutes persistants peuvent vous envahir l’esprit. J’ai éteint la cafetière ? J’ai réglé l’alarme de sécurité ? Les enfants font-ils leurs devoirs ou regardent-ils la télévision ?

Avec une maison intelligente, vous pourriez apaiser tous ces soucis en jetant un coup d’œil à votre téléphone intelligent ou à votre tablette. Vous pourriez brancher les appareils et les appareils dans votre maison pour qu’ils puissent communiquer entre eux et avec vous.

Tout appareil dans votre maison qui utilise de l’électricité peut être branché sur votre réseau domestique et à votre demande. Que vous donniez cette commande par la voix, la télécommande, une tablette ou un téléphone intelligent, la maison réagit. La plupart des applications concernent l’éclairage, la sécurité domestique, le cinéma maison et le divertissement, ainsi que la régulation des thermostats.

L’idée d’une maison intelligente pourrait vous faire penser à George Jetson et sa demeure futuriste ou peut-être Bill Gates, qui a dépensé plus de 100 millions de dollars pour construire sa maison intelligente. Autrefois un attrait pour les férus de technologie ou les riches, les maisons intelligentes et la domotique sont de plus en plus courantes.

Ce qui était autrefois une industrie excentrique qui fabriquait des produits difficiles à utiliser et bling-bling se transforme finalement en une véritable tendance de consommation. Au lieu de lancer des start-up, des entreprises de technologie lancent de nouveaux produits pour la maison intelligente.

Cela est dû en grande partie au succès retentissant des smartphones et des tablettes électroniques. Ces ordinateurs ultra-portables sont partout, et leurs connexions Internet constantes leur permettent d’être configurés pour contrôler une myriade d’autres appareils en ligne. Tout tourne autour de l’Internet des Objets.

L’Internet des objets est une expression qui désigne les objets et les produits qui sont interconnectés et identifiables par le biais des réseaux numériques. Cet étalement de produits à la manière d’une toile devient de plus en plus grand et de mieux en mieux chaque jour. Toute l’électronique de votre maison est à la hauteur de cette révolution technologique, du réfrigérateur à votre four.

Logiciels et technologies pour la maison intelligente

La domotique a une histoire longue et mouvementée. Pendant de nombreuses années, les tendances technologiques se sont succédées, mais l’une des premières entreprises à connaître le succès est toujours là.

La genèse de nombreux produits pour la maison intelligente remonte à 1975, lorsqu’une entreprise écossaise a développé X10. X10 permet aux produits compatibles de communiquer entre eux sur les fils électriques déjà existants d’une maison. Tous les appareils et dispositifs sont des récepteurs, et les moyens de contrôle du système, comme les télécommandes ou les claviers, sont des émetteurs. Si vous voulez éteindre une lampe dans une autre pièce, l’émetteur émettra un message en code numérique qui comprend les éléments suivants :

Une alerte au système qu’il émet une commande,
Le numéro de l’unité d’identification de l’appareil qui doit recevoir l’ordre et le numéro d’identification de l’appareil.
Un code qui contient la commande actuelle, telle que « éteindre ».

Tout cela est conçu pour se produire en moins d’une seconde, mais X10 a ses limites. La communication sur les lignes électriques n’est pas toujours fiable parce que les lignes deviennent « bruyantes » en alimentant d’autres appareils. Un appareil X10 pourrait interpréter les interférences électroniques comme une commande et réagir, ou ne pas recevoir la commande du tout.

Alors que les appareils X10 sont toujours là, d’autres technologies sont apparues pour rivaliser pour votre dollar de réseautage à domicile. Au lieu de passer par les lignes électriques, de nombreux nouveaux systèmes utilisent les ondes radio pour communiquer. C’est ainsi que fonctionnent les signaux BlueTooth, WiFi et téléphone portable. Plus d’info ici : https://market.datavenue.orange-business.com.

Pour marque-pages : Permaliens.