Écoutez cet article
|
Les investissements immobiliers sont des projets qui ont de grandes conséquences sur notre futur. Il arrive parfois qu’un particulier contracte plusieurs prêts, de quelque nature qu’ils soient. Il en résulte que la gestion de ces emprunts et le paiement des mensualités peut devenir difficile.
Heureusement, le rachat de crédits – autrement nommé regroupement de crédits – est une opération financière qui permet de regrouper vos différentes mensualités en une seule. L’opération est bénéfique car elle a pour effet de diminuer le montant des mensualités et vous permet aussi d’y voir plus clair.
À qui s’adresse le rachat de crédits ?
Le rachat de crédits s’adresse à toute personne qui a contracté plusieurs prêts auprès d’organismes de crédits. Le rachat de crédits regroupe les crédits à la consommation et les crédits immobiliers.
Quand les crédits s’accumulent, les mensualités s’additionnent et peuvent rapidement devenir une charge trop lourde, d’autant plus si le taux d’endettement dépasse 35 %.
De plus, si le rachat de crédits permet d’équilibrer son budget, il peut également permettre de financer de nouveaux projets.
De plus, la multiplicité des crédits complexifie énormément la gestion d’un budget : difficile de s’y retrouver quand on a plusieurs mensualités, à des dates de prélèvement et à des taux différents.
Les organismes compétents pour un rachat de crédit
Dans la pratique, c’est un organisme de rachat de crédits qui va racheter un ou plusieurs de vos emprunts, et qui va les mettre en commun. En achetant ces prêts, l’établissement vous propose de nouvelles mensualités avec un taux unique, et surtout, une durée d’emprunt plus longue. Dans l’idéal, les crédits durent jusqu’à 25 ans afin de bénéficier des meilleures mensualités possibles, afin d’avoir un impact positif sur votre reste à vivre, c’est-à-dire la somme allouée à votre vie personnelle, tous les mois.
Comment se déroule un rachat de crédit ?
Pour envisager un rachat de crédits, vous pouvez aller en ligne et commencer par le calcul de vos mensualités regroupées. Une calculette de rachat de crédits aura la possibilité de simuler de nouvelles mensualités qui tiennent compte de vos emprunts courants, du capital à rembourser, mais aussi d’autres détails importants comme vos revenus, votre taux d’endettement et votre situation personnelle.
Un organisme de regroupement de crédits va vous demander des pièces justificatives et surtout vérifier si vous êtes dans la capacité de rembourser tous vos emprunts sans souci. Les prévisions de votre situation future (départ en retraite, nouveau-né), sont également prises en compte.
Si votre dossier est accepté, vous aurez alors à signer un nouveau contrat qui regroupe toutes vos mensualités.
Avantages de la méthode
Le rachat de crédits est réellement bénéfique pour un grand nombre de raisons. D’une part, il simplifie la gestion de votre budget car vous n’avez plus qu’un seul emprunt et cela vous permet d’assainir vos finances.
Un autre avantage du regroupement de crédits est qu’il permet de diminuer le montant de vos mensualités tout en rallongeant la durée du prêt. Ce prolongement a un effet direct sur vos finances puisque vous disposez tout simplement de plus d’argent chaque mois pour vivre et réaliser vos projets.
Enfin, sachez que vous pouvez renégocier les termes de vos emprunts, dans une moindre mesure. Il faut en parler avec un conseiller en rachat de crédits qui permettra de trouver le meilleur taux ainsi qu’une mensualité adaptée à votre situation.