Comment faire pousser une pastèque sucrée et juteuse ?

Mordre dans une tranche juteuse de pastèque fraîche est un élément essentiel de l’été. Il est difficile d’organiser un barbecue ou un pique-nique sans en inclure une assiette, car elle est tellement rafraîchissante par une journée chaude. Mais si vous avez toujours cueilli vos pastèques au supermarché, vous vous privez sérieusement de leur saveur. Cultiver ses propres pastèques et les laisser mûrir au soleil est un must pour tout vrai fan de pastèques ; elles seront plus savoureuses et vous pourrez les transporter directement de votre jardin à votre table. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un endroit ensoleillé dans votre jardin et quelques graines.
La première étape pour cultiver des pastèques juteuses et délicieuses est de choisir le type de pastèque que vous voulez cultiver. Il en existe trois principaux types : les pastèques de début de saison, les pastèques de saison et les pastèques sans pépins. Dans ces catégories, vous pouvez choisir une chair rouge, rose, jaune ou orange. La pastèque de saison précoce est parfois appelée « melon de glacière » parce qu’elle atteint une petite taille qui tient facilement sur une étagère de réfrigérateur. Elle prend le moins de temps pour arriver à maturité, environ 70 à 75 jours. La pastèque de pleine saison est plus grosse et prend plus de temps à mûrir, généralement 80 à 90 jours.
Les pastèques sans pépins constituent un exercice intéressant de génétique végétale. Les phytogénéticiens effectuent plusieurs croisements pour créer des semences de pastèques qui ne peuvent pas produire de graines elles-mêmes, mais qui peuvent donner des fruits lorsque leurs fleurs sont pollinisées par des pastèques à graines normales qui poussent à proximité. Les pastèques sans pépins poussent comme les autres types de pastèques, mais comme elles n’ont pas à consacrer d’énergie à la production de pépins, les types sans pépins sont souvent plus sucrés et les vignes deviennent plus vigoureuses tout au long de l’été.
Quand planter la pastèque
Dans certains climats nordiques, la saison de croissance peut ne pas être assez chaude pour produire de bonnes pastèques à partir de graines. Deux à trois semaines avant la dernière gelée, démarrez les graines de pastèque à l’intérieur. Plantez les graines de pastèque dans un mélange sans terre.
Gardez les semis au chaud et à l’humidité jusqu’à ce que les températures extérieures restent constamment supérieures à 50°F ou plus. Ne démarrez pas les graines de pastèque trop tôt, car les grands plants se transplantent mal dans le jardin. Une fois plantées, les pastèques n’aiment pas que l’on dérange leurs racines.
Vous pouvez semer les pastèques directement dans le sol lorsque la température du sol est supérieure à 65°F. Plantez les graines à une profondeur de 1/2 à 1 pouce, en plaçant deux ou trois graines en groupes espacés de 18 à 24 cm. Une fois que les plants de pastèque sont établis, enlevez-en deux et laissez le meilleur plant de pastèque dans chaque groupe.
Les pastèques ont besoin d’un sol bien drainé et sablonneux. Elles ont également besoin d’un pH compris entre 6,0 et 6,5, une fourchette très étroite. Testez votre sol avant d’ajouter du compost ou de l’engrais pour savoir si vous devez ajouter des éléments nutritifs et en quelles quantités, et arrosez régulièrement vos pastèques lorsqu’elles sont jeunes. En général, les pastèques ont besoin de 1 à 2 cm d’eau par semaine pour que le sol reste humide mais pas mouillé. Si vous ne recevez pas assez de pluie chaque semaine, assurez-vous de donner à vos plantes un verre supplémentaire.
Évitez les engrais de type « weed and feed ». Ils contiennent des désherbants qui tuent les plantes fruitières et potagères. Ils tuent également les graines de fleurs annuelles mais peuvent être utilisés autour des arbustes et des plantes vivaces.
Pour supprimer les mauvaises herbes et garder le sol humide, appliquez une couche de paillis organique de 1 à 2 cm autour des vignes de pastèque lorsqu’elles atteignent 6 à 8 cm de long. Arrachez fréquemment les mauvaises herbes à la main lorsqu’elles sont petites ; si vous attendez que les mauvaises herbes soient grosses, leur système racinaire volumineux risque de perturber les racines peu profondes de la pastèque.
Une fois que les vignes de pastèque commencent à produire des fleurs, la clé de la mise à fruit est la pollinisation par les abeilles. Évitez de pulvériser les insectes volants ; les produits chimiques peuvent tuer les insectes bénéfiques dont vos plantes ont besoin.
Comment obtenir des pastèques sucrées
Pourquoi certains melons sont-ils si sucrés alors que d’autres semblent être fibreux et sans goût ? Pour obtenir une teneur en sucre élevée, vous devez veiller à ce que les plants de pastèques soient heureux tout au long de la saison en leur apportant la bonne quantité d’eau, en les protégeant des maladies et des parasites et en ajoutant des éléments nutritifs supplémentaires au sol. Une saison de croissance particulièrement fraîche peut également affecter la qualité des pastèques.
Comment cultiver des pastèques sans pépins
Les pastèques sans pépins peuvent ne pas germer aussi bien que les autres pastèques, c’est pourquoi vous devez faire germer plus de graines que nécessaire à l’intérieur dans des pots de tourbe. Une fois qu’elles sont transplantées dans le jardin, suivez les mêmes instructions que pour les pastèques avec graines. Les pastèques sans pépins ont besoin du pollen d’un type de pastèque avec pépins pour produire, vous devez donc planter les deux types à proximité l’un de l’autre.
Comment savoir si une pastèque est mûre ?
Comment savoir si une pastèque est mûre ? Il est préférable de ne pas se fier à la méthode traditionnelle du « coup », car elle ne fonctionne pas. Jetez plutôt un coup d’œil à ces signes révélateurs :
L’un des meilleurs indices est de regarder l’endroit où le melon repose sur le sol. Il était probablement vert pâle ou blanc pendant la saison de croissance. Lorsqu’il devient jaune, c’est un signe de maturité. Veillez à ne pas trop faire tourner votre melon lorsque vous vérifiez sa coloration, car vous pourriez endommager la vigne. Sur les melons mûrs, les vrilles vertes et frisées près de la tige commencent à se dessécher et à brunir. La couleur de la surface de votre melon peut sembler terne au lieu d’être brillante. La peau résiste à la pression d’un ongle.
Que vous aimiez les pastèques de saison précoce, de saison principale ou sans pépins, cultiver votre propre pastèque est très simple. Veillez à ce que vos plants de pastèques soient heureux tout au long de la saison en leur apportant la bonne quantité d’eau, en les protégeant des maladies et des parasites et en ajoutant des éléments nutritifs supplémentaires au sol.