Comment faire pousser de la menthe et l’empêcher de prendre le dessus ?

La menthe a tellement d’usages différents. Ses feuilles vertes et fraîches donnent du piquant aux salades de fruits, aux glaces, aux sorbets et aux thés infusés. C’est un ajout savoureux à un simple verre d’eau plate ou gazeuse. Et qui a entendu parler d’un julep à la menthe sans menthe ? En cultivant votre propre menthe, vous disposerez d’un approvisionnement constant de cette herbe vivace savoureuse et polyvalente. Elle est résistante et facile à cultiver, mais l’inconvénient de sa rusticité est que, si vous ne faites pas attention, elle peut se répandre de manière agressive et devenir un problème de mauvaises herbes. Voici comment cultiver la menthe et éviter qu’elle ne supplante les autres plantes.
Culture de la menthe en extérieur
Plantez la menthe en plein soleil ou à mi-ombre. Elle peut s’adapter à presque tous les types de sol, mais développe le meilleur feuillage dans un sol humide, bien drainé et enrichi de compost. Veillez à ce que la zone autour de votre menthe soit exempte de mauvaises herbes. Sinon, elle aura l’air désordonnée, et les mauvaises herbes peuvent réduire les rendements et affecter la saveur. Divisez votre menthe tous les deux ans.
Une coupe fréquente permet à la menthe de conserver un aspect attrayant. Comme pour le basilic et les autres herbes à fleurs cultivées pour leurs feuilles, enlevez les fleurs dès qu’elles apparaissent et pincez les tiges pour favoriser une croissance plus courte et plus touffue. En automne, après qu’une forte gelée ait flétri leurs tiges, coupez les plantes au sol.
Comment cultiver de la menthe en pot
Comme elle se propage par des stolons souterrains, la menthe peut rapidement commencer à envahir les zones voisines. Mais c’est une herbe qui pousse bien dans des conteneurs, vous pouvez donc la contrôler en la plaçant dans un pot d’au moins 12 à 16 cm de large. Si vous voulez quand même ajouter la plante à un lit de jardin, enfoncez d’abord un récipient en plastique léger et ordinaire dans le sol, de façon à ce que le bord soit juste au-dessus du niveau du sol. De cette façon, le pot ne sera pas visible, mais il gardera l’herbe sous contrôle.
Vous pouvez également planter la menthe dans un demi-baril ou un autre grand pot et la laisser dehors toute l’année. Cependant, ne laissez pas les pots en céramique à l’extérieur pendant l’hiver. Ils se fissurent souvent pendant les cycles de gel et de dégel, lorsque les températures fluctuent pendant les mois les plus froids.
Culture de la menthe en pot à l’intérieur
La menthe peut être cultivée à l’intérieur dans un pot. Plantez-la dans un récipient doté de trous de drainage et placez-la dans un endroit où elle bénéficiera d’une lumière généreuse, naturelle ou provenant d’une lampe de culture. Mais tenez votre plante à l’écart de tout élément qui pourrait la dessécher, comme un chauffage ou un radiateur.
Ravageurs et maladies courants de la menthe
La menthe peut souffrir de plusieurs maladies des plantes, comme le flétrissement verticillien, la rouille de la menthe et l’anthracnose. Si ces maladies frappent, la meilleure chose à faire est de se débarrasser des plantes et d’en planter de nouvelles, saines. Mais ne les placez pas au même endroit ni dans le même terreau, car cela augmente les chances que la maladie se propage à nouveau aux plantes de remplacement.
Les parasites tels que les tétranyques, les altises, les pucerons et les vers gris peuvent également constituer un problème. Si vous avez l’intention de manger votre menthe, il est préférable d’éviter tout pesticide, même naturel. Détruisez plutôt les insectes à l’aide d’un jet d’eau puissant provenant d’un tuyau d’arrosage, en prenant soin de pulvériser le dessous des feuilles, où les parasites aiment se cacher.
Comment récolter la menthe
Cassez des brins ou arrachez des feuilles de votre plante de menthe chaque fois que vous en avez besoin pour une recette (la saveur est meilleure avant l’apparition des fleurs). Utilisez les feuilles fraîches immédiatement, ou congelez-les pour conserver leur couleur vive.
Pour sécher la menthe à l’air libre, suspendez les tiges à l’envers en petits paquets ou étalez-les sans les serrer dans un petit plateau. Lorsque les tiges et les feuilles sont cassantes, retirez les feuilles et les fleurs et conservez-les dans des récipients hermétiques.
Et la menthe des chats ?
La menthe des chats (Nepeta) est une plante très différente, bien qu’apparentée. Elle pousse de la même manière que les variétés de menthe à base de plantes, mais sa saveur est beaucoup plus attrayante pour votre chat qu’elle ne le sera pour vous. La menthe des chats peut être séchée ou utilisée fraîche. De nombreuses espèces de menthe sont cultivées comme plantes ornementales pour leurs jolies fleurs bleu-violet, blanches ou roses.
Variétés de menthe préférées
Toutes les menthes n’ont pas le même goût. Essayez de cultiver plusieurs variétés différentes en même temps, afin de pouvoir facilement comparer leurs saveurs et trouver vos préférées.
Pomme à la menthe (Mentha suaveolens) apporte une saveur fraîche et fruitée, comme son nom l’indique. Zones 5-10
Menthe chocolatée (Mentha x piperita ‘Chocolate’) a un goût et un parfum subtils de chocolat. Zones 5-9
Menthe-citron (Mentha x piperita f. citrata) offre des notes d’agrumes. Zones 5-9
Menthe poivrée (Mentha x piperita) a une saveur piquante et se décline en plusieurs cultivars, dont le panaché. Zones 3-8
Menthe verte (Mentha spicata) existe aussi en plusieurs cultivars, dont le ‘Kentucky Colonel’, qui a de grandes feuilles savoureuses. Zones 5-10