Actualités

Comment faire estimer sa maison ?

Le janvier 27, 2022
b87672707d5119aacad10ec106b8a4df.jpg

Lorsque vous décidez de vendre votre logement, il est indispensable de le faire évaluer pour avoir une idée du prix de vente sur le marché. Ce n’est pas une tâche facile et c’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier. En effet, l’agent immobilier est un professionnel qui maîtrise le marché de l’immobilier et les critères à prendre en compte pour l’évaluation d’un bien. L’estimation d’un bien est un travail de longue haleine qui peut être réalisé à titre payant. Néanmoins, une loi en vigueur exige aux agents immobiliers de la réaliser gratuitement. Plusieurs options s’offrent à vous pour l’estimation de votre maison, nous vous proposons de les découvrir à la suite de cet article.

Faire estimer votre bien en ligne 

Il est possible d’avoir une estimation de votre bien immobilier en ligne. Pour cela, il vous suffit d’entrer les caractéristiques de votre bien (le nombre de pièces, la surface, la localisation, et les aménagements) dans le simulateur en ligne et vous obtiendrez des informations assez approximatives. Vous devez garder en tête que l’estimation d’un bien varie en fonction de certains critères. Estimer sa maison gratuitement en ligne est une bonne option.

Faire estimer par un professionnel

En principe, l’estimation d’un logement est réalisée gratuitement par un agent immobilier. Si ce professionnel souhaite percevoir des honoraires, il doit justifier d’un mandat écrit et mentionner le montant desdits honoraires dans le contrat d’après la loi Hoguet. Faire appel à agent immobilier pour l’estimation de votre bien, vous donne de nombreux avantages. En effet, ce dernier est doté d’une expérience solide dans le métier, et il a accès à une grande quantité d’informations. Aussi, il est capable de trouver facilement les points forts et faibles du bien ce qui vous permet de gagner en temps. Pour vendre rapidement, vous pouvez y apporter une touche de décoration.

2021 10 12 10h19 21

Aquariophile en herbe et grand amateur de permaculture, je suis passionné par tout ce qui relève de la culture bio et du mouvement “Green”.