Décoration

Comment faire du Feng Shui dans votre chambre à coucher : A faire et à ne pas faire

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 16h05 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h24 — Chambre Feng Shui - 10 minutes de lecture
create a soothing bedroom with feng shui

Si vous deviez choisir une pièce de la maison, vous voudriez certainement feng shui votre chambre à coucher. La chambre à coucher est la pièce la plus importante de la maison dans la philosophie feng shui. C’est la pièce où vous passez le plus de temps à dormir et c’est la plus personnelle pour vous. Vous êtes dans un état plus passif lorsque vous dormez, donc tout changement feng shui effectué dans votre chambre vous affectera de manière significative. Voici des conseils pour feng shui votre chambre à coucher pour l’amour, la relaxation et l’énergie positive, et comment éviter d’apporter de l’énergie négative dans votre sanctuaire.

9 idées d’aménagement pour un meilleur Feng Shui dans votre chambre à coucher

  • Placez votre lit pour un bon Feng Shui

    Le placement de votre lit par rapport à la porte de la chambre est extrêmement important dans le feng shui. Voici des lignes directrices pour le meilleur placement de votre lit et de la porte pour un bon feng shui :

    • Assurez-vous que votre lit est dans une position de commandement. Cela signifie que lorsque vous êtes dans votre lit, vous êtes face à la porte, mais vous ne devez pas être directement dans l’axe de la porte.
    • Vous ne voulez pas que les portes s’ouvrent directement en ligne avec le lit. Évitez surtout la « position du cercueil » où vos pieds pointent vers la porte.
    • Placez votre tête de lit contre un mur solide où il n’y a pas de porte.
  • Obtenir une tête de lit

    Une tête de lit représente la stabilité et le soutien dans votre vie, notamment dans vos relations amoureuses. Les meilleures têtes de lit sont solides, sans aucune perforation. Par exemple, une tête de lit faite de barreaux peut vous donner, à vous ou à votre partenaire, l’impression d’être prisonniers de la pièce.

    Veillez à bien fixer votre tête de lit au lit afin de bénéficier d’un maximum de soutien et de force dans votre vie.

  • Désencombrer le dessous de votre lit

    Regardez bien ce que vous avez rangé sous votre lit. Les objets sous nos lits vous affectent pendant que vous dormez dans un état passif « yin ». Ce que vous avez là-dessous peut aussi représenter ou créer des blocages subconscients dans votre vie.

    Les lettres d’anciens partenaires peuvent vous empêcher de sortir de votre relation actuelle. Les chaussures peuvent vous donner l’impression de bouger plutôt que de vous reposer. Les bagages peuvent vous donner l’impression d’être en mouvement et de ne jamais vous sentir tout à fait chez vous.

    Il est temps de vider l’espace sous votre lit. Si possible, il est recommandé de n’avoir aucun rangement sous le lit. Ainsi, le qi (énergie vitale) peut circuler librement tout autour et vous rajeunir pendant votre sommeil. Si vous devez utiliser l’espace sous le lit pour y ranger quelque chose, contentez-vous d’articles doux, liés au sommeil, comme des draps, des couvertures et des oreillers.

  • Réduire les appareils électroniques dans la chambre à coucher

    La présence d’appareils dans votre chambre à coucher peut perturber votre sommeil. Si vous avez du mal à trouver une bonne nuit de repos, faites de votre mieux pour garder les appareils électroniques hors de la chambre. Acheter un réveil et ne lire que des livres sont deux façons de vous divertir et de vous occuper sans avoir besoin d’un téléphone ou d’autres appareils électroniques.

    Continuez à 5 de 15 ci-dessous.

  • Installer une paire de tables de nuit

    Deux tables de nuit sont préférables à une seule, car l’asymétrie peut être rébarbative. Cela permet également à chaque partenaire (ou futur partenaire) d’avoir son propre espace et rangement.

    Ils ne doivent pas nécessairement correspondre, mais plutôt être complémentaires et équilibrés. Cela permet de créer de l’espace et de l’harmonie pour vous et votre relation.

  • Incorporer des couleurs favorables au Feng Shui

    Les meilleures couleurs feng shui pour la chambre à coucher expriment la passion et l’amour dans votre chambre. Si vous désirez un peu plus d’excitation dans votre chambre, essayez d’ajouter quelques touches de rouge. Les couleurs terreuses et neutres apportent plus de soutien et de relaxation. Si vous recherchez le rajeunissement et la vitalité, essayez les bleus et les verts. Les roses et les pêches sont des teintes idéales pour attirer un partenariat.

    Le plus important est de sentir et de prêter attention aux couleurs qui vous attirent. Parfois, nous savons exactement ce dont nous avons besoin si nous écoutons simplement.

  • Soyez sélectif dans votre art

    Les œuvres d’art dans votre chambre à coucher peuvent en dire long sur votre vie personnelle et influencer la façon dont vous vous sentez dans votre vie. Si vous voulez feng shui votre chambre à coucher pour l’amour et la romance, mettez des photos de votre famille dans d’autres pièces de la maison. Si vous êtes célibataire et que vous cherchez un partenaire, évitez les images de personnes ou d’objets célibataires. Privilégiez plutôt les œuvres d’art qui représentent des couples, ou deux objets dans l’image, ou choisissez des œuvres d’art qui se présentent par paires.

  • Sortez les livres

    Vous aimez peut-être les livres, mais si vous avez du mal à vous sentir détendu dans votre chambre, il est temps de leur trouver une nouvelle place.

    Gardez le livre que vous êtes en train de lire sur votre table de nuit. Mais vous devez éliminer les piles de livres sur le sol ou sur l’étagère de la chambre. Les livres contiennent une énergie active et stimulent l’esprit. Pour une nuit de sommeil plus réparatrice, essayez de déplacer les livres hors de cet espace.

    Continuez à 9 de 15 ci-dessous.

  • Ne laissez pas votre salle de gym domestique dans la chambre à coucher

    Les équipements d’entraînement sont très « yang », c’est-à-dire qu’ils sont une source d’énergie active. Si cela peut être intéressant dans d’autres pièces de votre maison, ce n’est pas très utile dans votre chambre. Vous voulez que la chambre soit plus « yin » pour vous aider à vous reposer et à dormir, il est donc préférable de garder les appareils d’exercice dans une autre pièce de votre maison.

  • Séparez votre vie professionnelle

    Comme pour les équipements d’entraînement à domicile, la chambre à coucher n’est pas non plus le meilleur endroit pour un bureau à domicile. Avoir votre bureau et votre matériel de travail juste à côté de votre lit peut vous empêcher de vous détendre le soir et vous empêcher de rester concentré et alerte pendant la journée.

    Si vous n’avez pas l’espace nécessaire ailleurs dans votre maison pour créer un bureau dédié, faites de votre mieux pour créer une certaine séparation dans votre chambre à coucher avec un rideau, un paravent ou une étagère. Si vous n’avez pas non plus de place pour cela, essayez de couvrir votre bureau à la fin de chaque journée avec un beau morceau de tissu.

  • Considérez la taille de votre lit

    Si vous espérez inviter un partenaire dans votre vie, assurez-vous qu’il y a de la place pour vous deux. Si les lits jumeaux conviennent parfaitement aux enfants, ils ne sont pas idéaux pour un adulte en couple, car il n’y a pas de place pour une autre personne.

    Un lit trop grand, ça existe. Les lits king size nécessitent généralement un sommier en deux parties, ce qui perturbe la connexion et l’harmonie entre les deux partenaires. Recherchez un lit qui ne nécessite pas de sommier en deux parties ou optez pour un lit à plateforme.

  • Ajoutez des plantes vertes vibrantes

    Les plantes vertes vivantes sont considérées comme un bon feng shui pour la chambre à coucher car elles ajoutent une énergie vitale vibrante à un espace. Gardez à l’esprit l’éclairage, la chaleur et l’humidité de votre chambre à coucher et choisissez une plante qui y prospérera.

    Les plantes invitent à l’énergie réparatrice et à la croissance dans tous les domaines de votre vie. Veillez à choisir une plante qui fonctionne avec la lumière disponible dans la pièce. Si vous êtes novice en matière de plantes, essayez-en une qui est facile à entretenir, comme un pothos, afin que la verdure de votre chambre à coucher n’ait pas l’air malade si vous oubliez de vous en occuper.

    Conseil

    La verdure, c’est bien, mais il y a un débat feng shui sur les plantes dans la chambre à coucher. La meilleure chose à faire est d’éviter de transformer votre chambre en une jungle de plantes. Une ou deux plantes sont parfaites ; plus que cela peut inviter trop d’énergie dans votre espace et perturber votre sommeil.

    Continuez à 13 de 15 ci-dessous.

  • Choisir intentionnellement le linge de lit

    Vous passez beaucoup d’heures à vous reposer et à dormir dans votre lit. Il est donc bon de réfléchir à ce qui vous entoure et à ce sur quoi vous dormez pendant cette période.

    Choisissez la couleur de vos draps de lit en fonction de ce que vous souhaitez inviter dans votre vie – souvenez-vous du rouge pour la passion et des neutres apaisants pour la détente.

  • Apportez des fleurs fraîches

    Pour les fleurs coupées, choisissez des fleurs qui vous attirent. Choisissez-les aussi en recherchant la signification de certaines fleurs. Gardez toujours l’eau fraîche et jetez les fleurs lorsqu’elles sont périmées.

  • Nettoyez votre chambre à coucher

    Prenez le temps de nettoyer votre chambre à coucher régulièrement. Soufflez sur la chambre ou diffusez de l’huile d’orange douce pour améliorer le feng shui et l’énergie de votre chambre.

Ce qu’il ne faut pas faire dans la chambre à coucher (Feng Shui)

Il y a beaucoup de choses considérées comme du mauvais feng shui pour votre chambre à coucher. Voici des conseils supplémentaires pour le feng shui qui n’a pas sa place dans la chambre à coucher et des points plus importants sur la façon de positionner un lit :

  • Ne placez pas votre lit là où il fera face à un miroir ou le reflet pourrait perturber votre sommeil.
  • Ne placez pas votre tête de lit contre un mur où il y a des toilettes de l’autre côté ou votre bonne fortune pourrait s’envoler.
  • Ne placez pas votre lit sous des poutres basses, des soffites ou des plafonds inclinés ou vous ressentirez une pression.
  • Ne placez pas de fontaines, de jeux d’eau ou d’images d’eau dans votre chambre à coucher, car la chance et l’amour pourraient s’envoler.
  • Ne poussez pas le côté de votre lit contre un mur. Assurez-vous que votre lit est positionné sur un mur où vous avez de l’espace disponible sur trois côtés du lit (gauche, droite et pied) afin que l’énergie ne soit pas piégée.
  • Ne suspendez pas de lustre au-dessus de votre lit car cela peut provoquer une lumière crue et un sentiment de malaise si quelque chose pend au-dessus de vous la nuit.
Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur