Travaux

Comment faire des économies sur son crédit immobilier pour financer ses travaux ?

Par Michel Duchène , le mardi, 10 septembre 2019, 0h01 - 4 minutes de lecture
Le Fonctionnement D'une Assurance Emprunteur

Beaucoup de ménages ont récemment eu accès à la propriété grâce à la diminution rapide des taux d’intérêt depuis quelques années. Néanmoins, pour nombre de ces particuliers, l’achat d’un logement représente une opération sans la moindre marge de manœuvre. Ils doivent souvent d’ailleurs acheter des logements qu’ils sont obligés de rénover ensuite. Heureusement, il est possible de faire des économies sur un crédit immobilier pour financer des travaux.

Changer d’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est absolument obligatoire pour un crédit immobilier. Elle permet à la banque d’être sûre que le prêt sera payé, même s’il arrive quelque chose à l’emprunteur. Pour l’emprunter, elle permet d’être sûr qu’un accident de la vie ne le dépossédera pas de son logement. Cependant, cette assurance pèse un poids non négligeable dans le coût total du prêt. Elle doit être payée chaque mois avec les mensualités pendant toute la durée du crédit.

 

Le fonctionnement d’une assurance emprunteur fait qu’elle coûte plus cher si vous êtes plus âgé, que vous fumez, etc. Heureusement, il est désormais possible de choisir son assurance et d’en changer en cours de route à chaque date anniversaire du crédit. La banque ne peut pas vous le refuser à condition que l’assurance remplisse ses obligations légales. À terme, cela représente des milliers d’euros économisés.

Le rachat et la renégociation de crédit

Beaucoup de particuliers achètent leur logement et se retrouvent à devoir le rénover quelques années après seulement. Quand le remboursement du crédit ne permet pas de mettre de l’argent de côté chaque mois, cela peut rapidement devenir une situation très compliquée. Heureusement, là aussi, il existe des solutions qui peuvent être mises en place.

 

Le rachat et la renégociation de crédit permettent aux particuliers qui ont emprunté de l’argent à un taux élevé de profiter des taux plus récents et beaucoup plus bas de ces dernières semaines. Une fois le crédit renégocié, ils peuvent soit profiter d’une baisse du montant des mensualités, soit profiter d’un raccourcissement important de la durée de remboursement. Dans tous les cas, cela permet de profiter d’un nouveau moyen de financer des réparations dans son logement.

Les crédits spécialisés pour la rénovation

Pour finir, il ne faut pas oublier qu’il existe des crédits spécialisés pour la rénovation des logements. Ils ont été mis en place par l’État pour donner une impulsion à la transition énergétique et ils ne sont disponibles que si vos rénovations ont un impact positif sur la consommation énergétique de votre logement. L’objectif doit être de le rendre plus écologique.

 

Si c’est le cas, vous pourrez alors profiter d’un prêt à taux zéro, de nombreuses aides de l’État sur certains postes de dépense et de plusieurs crédits d’impôt dont il serait dommage de se priver. Pour les particuliers qui ne souhaitent pas dépenser toutes leurs économies dans des rénovations coûteuses, c’est une excellente opportunité.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur