Jardin

Support pour kiwi : étapes de fabrication

Par Mireille Groseille , le jeudi, 29 septembre 2022, 13h33 , mis à jour le mardi, 21 février 2023, 15h41 — Potager - 5 minutes de lecture
support-kiwi

Les kiwis (Actinidia) sont l’une des vignes comestibles les plus ornementales, avec leurs tiges rouges duveteuses et leurs feuilles en forme de cœur. Ce sont de grandes vignes à feuilles caduques qui peuvent être cultivées en France selon la variété. Les kiwitiers adultes peuvent peser plusieurs centaines de kilos lorsqu’ils sont chargés de fruits et nécessitent une structure exceptionnellement solide pour supporter ce poids. Le système de support pour les kiwis est un treillis en « T ».

Pourquoi fabriquer un support pour faire pousser les kiwis ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être utile de fabriquer un support pour faire pousser les kiwis. Tout d’abord, les kiwis poussent en grappes et ont besoin d’un support pour porter leur poids. Un support peut également aider à soutenir la plante pour qu’elle puisse pousser droit et éviter qu’elle ne tombe ou ne se casse. Enfin, un support peut également être utile pour faciliter l’accès aux fruits lors de la récolte.

Comment fabriquer un support pour kiwi ?

Il existe plusieurs façons de fabriquer un support pour faire pousser les kiwis. L’une des méthodes les plus simples consiste à utiliser des piquets de bois ou des tuteurs en métal que vous planterez dans le sol à côté de la plante de kiwi. Assurez-vous que les piquets sont suffisamment solides pour soutenir la plante et que les tuteurs sont bien espacés pour que la plante puisse pousser librement. Vous pouvez également utiliser des treillis ou des filets pour aider à soutenir les grappes de fruits en les attachant aux piquets ou aux tuteurs.

Quels sont les meilleurs matériaux pour fabriquer un support pour kiwi ?

Il n’y a pas de matériaux qui soient vraiment meilleurs que d’autres pour fabriquer un support pour faire pousser des kiwis. Tout dépend de vos préférences et de ce que vous avez facilement à disposition. Les piquets de bois et les tuteurs en métal sont souvent utilisés pour fabriquer des supports pour les kiwis, car ils sont solides et durables. Vous pouvez également utiliser des treillis ou des filets pour aider à soutenir les grappes de fruits. Enfin, il est important de choisir des matériaux qui sont faciles à manipuler et à installer, et qui ne nuiront pas à la croissance de la plante.

Étapes de fabrication d’un support pour kiwi :

  1. Creusez deux trous pour les deux poteaux principaux du treillis à environ 15 pieds de distance. Utilisez des poteaux et faites des trous.
  2. Mélangez une gâchée de béton, demandez à quelqu’un de tenir les poteaux au milieu des trous, et versez le béton dans les trous. Les bords des deux poteaux doivent être parallèles l’un à l’autre. Utilisez un niveau pour vous assurer que les poteaux sont parfaitement droits. Laissez le béton durcir pendant 24 heures.
  3. Coupez deux morceaux de deux par quatre en longueurs d’un mètre. Fixez-en un au sommet de chaque poteau à l’aide de quatre vis à bois. Les planches de deux pouces sur quatre doivent être centrées sur chaque poteau pour former deux T parallèles qui se font face.
  4. Percez des avant-trous à travers les deux planches de 2 x 4, à cinq endroits régulièrement espacés sur toute leur longueur. Les trous doivent se trouver sur le côté des planches qui se font face. Vissez les crochets à œil dans chaque trou pilote.
  5. Coupez cinq morceaux de fil d’acier de calibre 8 . Passez une extrémité de chaque fil à travers un côté d’un serre-fil, pliez-le dans l’autre sens et passez-le à travers l’autre côté pour former une petite boucle. Serrez les serre-fils et placez les boucles de fil sur chacun des cinq crochets à œil de l’un des poteaux en T. 6.
  6. Défaites cinq tendeurs de manière à ce qu’ils soient aussi longs que possible et accrochez-en un à chacun des crochets à œil de l’autre deux-pièces en quatre. Prenez l’extrémité libre de l’un des fils, passez-la dans un côté du serre-fil, passez-la dans le crochet d’un des tendeurs et repassez-la dans l’autre côté du serre-fil. Tirez le fil à la main pour qu’il soit aussi tendu que possible et serrez le serre-fil. Répétez la procédure avec chacun des fils restants de manière à ce qu’ils soient parallèles entre eux entre les poteaux. Serrez les tendeurs de chaque fil jusqu’à ce qu’ils soient aussi tendus que possible. Coupez les morceaux de fil en excès.
  7. Coupez une pointe à l’extrémité d’un morceau de bois. Enfoncez l’extrémité pointue dans le sol à mi-chemin entre les deux poteaux, directement sous le fil du milieu, en l’enfonçant à l’aide d’une masse. Utilisez une agrafe de clôture en forme de U pour fixer le fil central au poteau.
  8. Plantez le kiwi à la base du poteau central. Faites-le grimper le long du poteau et sélectionnez deux tiges latérales principales pour les faire grimper le long du fil central dans chaque direction comme cordons permanents de la vigne de kiwi. Avec le temps, les autres fils soutiendront les nombreuses vignes latérales fructifères du kiwi.

 

 

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur