Jardin

Comment éviter les minuscules insectes pirates : Ils sont minuscules mais font de grosses bouchées.

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h40 — Nuisibles - 4 minutes de lecture

Les minuscules punaises pirates sont généralement senties avant d’être vues. Ces minuscules insectes sont ovales ou triangulaires et ne mesurent que 1/5 de pouce de long, mais ils mordent avec un impact bien disproportionné par rapport à leur taille. Ne vous inquiétez pas, cependant. La piqûre est douloureuse pendant qu’elle se produit, mais elle ne continue généralement pas à faire mal par la suite et peut ne pas laisser de dégâts visibles. Certaines personnes ont une réaction similaire à celle d’une piqûre de moustique, tandis que d’autres sites de piqûre deviennent juste un peu rouges, et certaines personnes chanceuses ne réagissent pas du tout. Il existe une petite consolation si l’un de ces insectes vous mord.

« Les insectes ne sont pas prompts à s’envoler après avoir été piqués », explique le Dr Donald Lewis, professeur émérite d’entomologie à l’université d’État de l’Iowa, « de sorte que la victime a généralement la satisfaction de retirer le délinquant des rangs des vivants ».

Qu’est-ce que c’est que les insectes pirates ?

Les minuscules punaises pirates, un type d’insecte connu sous le nom de punaises des fleurs (Orius spp.), sont présentes dans tout le pays, et il en existe plus de 500 espèces dans le monde. Au printemps et en été, « ils sont occupés à plein temps à manger de petits insectes, des acariens et leurs œufs en poignardant leurs proies avec leur bec émoussé et en les suçant », explique Lewis. Les ravageurs des plantes tels que les pucerons, les thrips et les mouches blanches n’ont aucune chance face aux minuscules punaises pirates, il est donc bon d’avoir ces insectes bénéfiques dans votre jardin.

Les humains et les punaises pirates s’affrontent lorsque ces insectes prennent leur envol à la fin de l’été. « Les adultes qui ont atteint leur pleine maturité et se préparent à hiberner pendant l’hiver sont très mobiles et entrent en contact avec nous », explique Lewis. « Nous ne sommes pas de la nourriture pour les punaises pirates, et elles ne mordent pas pour se nourrir de sang. Je soupçonne qu’elles doivent goûter pour confirmer que nous ne sommes pas de la nourriture. Ensuite, elles passent à autre chose. »

Les minuscules punaises pirates peuvent parfois être confondues avec les no-see-ums, qui sont également très petits et piquent activement les gens en été et en automne. Cependant, les aoûtats sont un type de mouche qui ressemble un peu à des mini-moustiques, et ils sont généralement plus problématiques près des habitats d’eau douce comme les lacs.

Il existe une légende urbaine ridicule selon laquelle la douleur d’une piqûre d’insecte pirate minuscule provient de l’urine que l’insecte excrète pendant la piqûre. Lewis s’empresse de démystifier ce mythe. « Il n’y a absolument rien de vrai dans les affirmations bizarres selon lesquelles les petites punaises pirates pissent sur vous ou excrètent de l’acide pour brûler votre peau. »

Comment prévenir les piqûres de l’insecte du Pirate Minute

La meilleure défense contre les minuscules punaises pirates est le choix des vêtements et le timing. Ils semblent être attirés par les couleurs claires, dit Lewis. Porter des vêtements sombres à manches longues à la fin de l’été et à l’automne peut vous aider à éviter les piqûres de punaises. Travailler à l’extérieur après la tombée de la nuit et par temps frais et nuageux peut également être utile, car ces insectes semblent être plus actifs pendant les journées chaudes et ensoleillées.

La plupart des insectifuges à base d’odeurs n’ont aucun effet sur les minuscules punaises pirates ; si vous utilisez des pesticides, vous ne ferez que réduire leur capacité à lutter contre les parasites dans votre jardin. Gardez à l’esprit que le comportement de piqûre ne dure qu’une courte période et qu’il s’arrêtera avec l’arrivée des températures froides.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur