Alors que le déconfinement a sonné pour l’ensemble des Français, il convient de conserver l’ensemble de gestes barrières afin d’éviter de nouveau la propagation du virus. Il en est de même dans la maison et plus précisément dans la salle de bain, où il faut adopter des automatismes simples permettant de supprimer les bactéries et les virus.

Bien se laver les mains tout en faisant des économies

Suite aux recommandations de l’OMS vous vous lavez les mains beaucoup plus souvent qu’avant. La procédure pour bien se laver les mains requiert de faire couler régulièrement votre robinet. Or, ce lavage répété des mains, provoque une augmentation de la consommation d’eau.

Pour remédier à ce problème, vous pouvez équiper votre vasque de salle de bain d’un robinet économe en eau. Certaines solutions permettent d’économiser jusqu’à 85 % d’eau, en comparaison avec une robinetterie classique.

Bien nettoyer votre vasque de salle de bain

Avant de procéder au nettoyage de votre salle de bain, il convient de bien vous laver les mains au savon. Enlevez de votre meuble de salle de bain ou de vos vasques les objets du quotidien, tels que le gobelet des brosses à dents, le porte-savon et les mettre de côté pour plus tard. Passer un coup d’aspirateur afin d’éliminer les poussières de surface sur le meuble et le sol.

Imbibez une lingette microfibre de produit désinfectant puis nettoyez l’ensemble des surfaces en pensant à atteindre tous les recoins. Vous réitérerez la procédure pour nettoyer les revêtements carrelés ou en céramique de votre salle de bain (sol, douche, baignoire, etc.). Vous pourrez rincer les zones nettoyées à l’eau tiède et les sécher avec un chiffon microfibre propre ou du papier absorbant.

Désinfectez les objets de la salle de bain

Maintenant que la salle de bain est propre, il est nécessaire de désinfecter les objets du quotidien que vous avez mis de côté. Vous pouvez les désinfecter avec un gel désinfectant ou de l’eau mélangé avec de l’ammoniaque. Ces mêmes produits de nettoyage pourront vous servir pour nettoyer l’ensemble du mobilier de la salle de bain ainsi que les poignets de porte.

Lavez votre linge de salle de bain en machine à 60°C

Vos serviettes de bain viennent en contact avec la peau tous les jours. Il est donc important de les laver en machine en sélectionnant un programme dont la température atteint 60 °C minimum. Vous devrez nettoyer votre linge de salle de bain au moins deux fois par semaine avec une lessive à l’oxygène actif.