Actualités

Comment et pourquoi réparer son outillage électroportatif

Par Michel Duchène , le mardi, 25 octobre 2022, 14h33 , mis à jour le mardi, 15 novembre 2022, 14h16 - 3 minutes de lecture
Perceuse

Fatigué de voir vos outils électroportatifs bon marché rendre l’âme après seulement quelques heures (et parfois moins) de service ? Conscient de votre impact environnemental, vous aimeriez avoir la certitude que vos outils ont été conçus et fabriqués pour durer, et que vous ne serez pas obligé d’en changer complètement si un composant non essentiel vient à casser ? Pour de plus en plus de fabricants, la réparation de l’outillage électroportatif de leur marque est devenue une activité à part entière, avec service après-vente, ateliers de réparation et conseillers dédiés au diagnostic des pannes. Et c’est une bonne nouvelle.

En finir avec l’obsolescence programmée

S’il existe de plus en plus d’outils électroportatifs affichant sur le papier des performances très correctes pour des prix défiant toute concurrence, il suffit de céder une fois à la tentation pour se rendre compte que “pas cher”, c’est encore et bien souvent trop cher. En effet, avec une qualité d’assemblage et de composants médiocre, la sentence ne met pas longtemps à tomber : les outils de cette facture tombent rapidement en panne. N’imaginez pas pouvoir compter sur une quelconque garantie ou réparation de cet outillage électroportatif, car le plus probable, c’est que le modèle soit déjà complètement obsolète ! C’est aussi rageant pour votre porte-monnaie que pour la planète. Mais heureusement, certains fabricants jouent le jeu de la réparabilité des produits de leur marque, comme AEG par exemple qui propose en plus l’une des garanties les plus longues du marché pour ses appareils : 6 ans.

Des conditions de retour et de réparation variables

La plupart des fabricants sérieux acceptent de prendre en charge l’outillage électroportatif de leur marque qui tombe en panne dans les jours suivant l’achat, car cela indique en général un défaut de fabrication. Au-delà de ces premiers jours, tant que les appareils sont sous garantie, les fabricants prennent à leur charge l’envoi et la réparation ; après expiration de la garantie, les frais d’expédition et de réparation seront à votre charge. Dans tous les cas, sous réserve de disponibilité des pièces détachées bien-sûr, la réparation de votre outillage électroportatif sera possible.

Optez donc pour des fabricants d’outillage sérieux, et pensez bien à conserver vos justificatifs d’achat !

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur