Travaux

Comment est fabriqué le mélaminé ?

Le novembre 6, 2021
visu melamine fabrique

Lorsqu’il est question d’ameublement et de décoration intérieure, on pense nécessairement au mélaminé. Ce matériau se compose d’un panneau de particules de bois agglomérés et se revêt d’une feuille de papier décoratrice, qui fait tout son charme. Le tout est recouvert de formaldéhyde de mélamine, d’où son nom. Le mélaminé sert à fabriquer de nombreux types de produits. Son plus grand avantage est sa robustesse et son côté personnalisable. Il faut cependant préciser que la fabrication du panneau mélaminé passe par différentes étapes importantes.

La découpe de panneau mélaminé sur mesure : une étape relativement complexe

Le sciage du mélaminé est une opération délicate. Cela requiert un véritable savoir-faire afin que le bois ne présente pas des éclats de sciure. Il est en effet difficile d’obtenir une coupe nette des deux côtés sans causer d’éclats au niveau de l’un d’eux. Pour mener à bien cette étape, il faut disposer d’un équipement adapté. Pour vous faciliter la tâche, Lanselle-decoupe.fr propose un service de découpe de bois sur mesure. Ses prestations s’adressent autant aux particuliers qu’aux professionnels. Les travaux de découpe se font généralement à l’aide d’une scie, qui se décline sous différentes formes :

  • la scie circulaire plongeante ou sur table,
  • la scie multi lame,
  • la scie à plat,
  • la scie au défilé.

Pour couper un panneau mélaminé, évitez à tout prix d’utiliser des scies sauteuses. Elles ne s’adaptent pas à la structure stratifiée de ce type de bois. La scie doit en effet avoir une lame bien aiguisée pour que la découpe soit nette. Durant le sciage, la lame ne doit pas ressortir du panneau.

fabrication mélaminé

Le placage des chants

Le placage des chants consiste à transformer un dérivé du bois en un bois noble. Pour ce faire, l’artisan applique une fine pellicule d’un matériau décoratif sur les panneaux de particules ou les contreplaqués. Il peut s’agir d’un bois précieux, du plastique, de l’aluminium, etc. L’opération se fait en usine à l’aide d’une plaqueuse de chants.

Il existe également de nombreuses autres options pour faire la finition décorative des chants. On fait notamment allusion à l’utilisation de bandes thermocollantes. Elles se revêtent d’une colle thermofusible au niveau de leur face interne. Le collage de ces bandes nécessite l’utilisation d’un fer comme source de chaleur. Il y a également les alèses. Ce sont les matières les plus simples à poser en matière de finition de chant. Il suffit de clouer ou de coller une fine baguette de bois massif sur les chants. Dans la plupart des cas, l’arête de la baguette est épointée.

Le défonçage et la finition de panneaux de bois

Il s’agit d’une rainure faite sur le bois à partir d’un outil spécifique : la défonceuse. Les rainures représentent le premier type de défonçage. Elles disposent d’un fond plat, arrondi ou en V, et servent à faire des enduits sur les tables en bois. Le congé, quant à lui, consiste à obtenir des bords plus intéressants pour une surface plane. Lorsque les panneaux de bois sont finalement obtenus, l’application d’une couche de vernis s’impose. Le vernissage offre en effet une meilleure protection au bois.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.