Salle de bain

Comment entretenir votre armoire de salle de bains ?

Par Mireille Groseille , le mercredi, 7 décembre 2022, 22h23 , mis à jour le jeudi, 8 décembre 2022, 9h51 - 14 minutes de lecture

L’entretien de la salle de bains n’implique pas seulement un nettoyage ordinaire. Il ne s’agit pas seulement d’un nettoyage régulier, mais aussi de prendre en compte la durée de vie de vos équipements de salle de bains.

Lorsqu’il s’agit d’armoires de salle de bains, tout le monde souhaite sans aucun doute que leur armoire soit aussi belle qu’à l’origine. Cependant, vous ne pouvez pas simplement vous asseoir et supposer que l’accessoire de salle de bains conservera son aspect élégant sans aucun effort.

Les douches chaudes génèrent fréquemment de la vapeur. Cela peut entraîner l’usure des matériaux de l’armoire, et c’est pourquoi un entretien constant est nécessaire.

Le non-respect de l’entretien de base des armoires de salle de bains a des effets négatifs. L’un de ces effets est l’accumulation de saleté et de crasse qui peut devenir un danger pour la santé.

Pourquoi devez-vous accorder la priorité à l’entretien de votre salle de bains ?

Votre salle de bains est un hôte parfait pour les bactéries. L’E.coli peut être détecté six pieds sous l’évier.

Cependant, pour le tenir à distance, vous devez désinfecter l’évier au moins une fois par semaine et une fois toutes les deux semaines pour la baignoire autoportante. La désinfection doit être effectuée plus souvent si vous utilisez fréquemment votre douche.

Les désinfectants sont également nécessaires pour éviter les moisissures qui peuvent provoquer des irritations des yeux, de la peau et de la gorge.

En outre, le respect de l’entretien régulier des armoires de salle de bains vous aidera à éviter l’accumulation de poussière. Cela facilite également votre travail de nettoyage quotidien.

Plus important encore, vous augmentez la durée de vie globale de l’armoire et, en retour, vous bénéficiez d’un service à long terme.

Vous souhaitez donc profiter des avantages durables d’une armoire de salle de bains bien entretenue ? Heureusement, il existe de bonnes méthodes pour vous aider à entretenir vos armoires de salle de bains pendant de nombreuses années.

Pour en savoir plus, suivez les conseils que nous allons aborder dans notre article ci-dessous.

Liste de contrôle pour l’entretien des armoires de salle de bains et autres éléments :

Pour commencer, il est utile d’avoir une liste de contrôle pour l’entretien de la salle de bain. Avec la liste de contrôle, vous vous assurerez toujours de ne pas omettre les aspects critiques de l’entretien et de la maintenance.

Nous avons inclus d’autres éléments de la salle de bains car ils contribuent également à la propreté et à la beauté des meubles.

Les éléments essentiels à vérifier sont les suivants :

  • Désencombrer les comptoirs
  • Accrochez les serviettes
  • Débarrasser et essuyer les comptoirs des armoires
  • Désinfectez les toilettes
  • Assainir l’évier
  • Nettoyer les drains de l’évier et de la douche
  • Passez l’aspirateur et la serpillière sur le sol environnant
  • Polir les miroirs
  • Frotter la douche et la baignoire
  • Laver le rideau et la doublure de la douche
  • Laver les tapis de salle de bains et le tapis de douche
  • Nettoyer la poubelle
  • Organiser l’armoire
  • Dépoussiérer les plinthes

Matériaux à utiliser pour l’armoire de salle de bains :

Voici une recommandation rapide pour le nettoyage de l’armoire de la salle de bains avec les mêmes substances que celles utilisées pour le nettoyage des baignoires autoportantes.

C’est un fait que le fait d’avoir une baignoire autonome peut vous obliger à avoir des produits de nettoyage à votre disposition. Vous avez besoin des nettoyants pour éviter des choses comme l’accumulation de crasse. Mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser certains de ces matériaux pour nettoyer votre armoire de salle de bains ?

Par exemple, les matériaux que vous utilisez pour nettoyer votre baignoire autoportante peuvent également servir à nettoyer votre armoire de salle de bains.

Toutefois, veillez toujours à placer votre baignoire et votre douche autonomes loin de votre meuble de salle de bains.

En raison des trempages fréquents et prolongés dans l’eau chaude de la baignoire, la vapeur risque d’abîmer la finition de l’armoire.

En outre, un certain espace entre les armoires et les baignoires permet de nettoyer plus facilement les zones de la salle de bains. Cela vous aidera à maintenir les espaces de la salle de bains propres.

Heureusement, si votre baignoire est déjà proche de l’armoire, vous n’avez pas à vous soucier des dégâts causés par l’eau sur les finitions de votre armoire. En effet, les baignoires autoportantes peuvent être ajustées à tout moment.

Alors, quels sont ces matériaux utilisés pour nettoyer et entretenir votre armoire de salle de bains ?

1. Savon doux et eau chaude

Il s’agit de la méthode la plus simple pour nettoyer vos armoires de salle de bains. Elle fonctionne surtout parfaitement pour les armoires en bois.

Comment procéder ? Prenez un savon à vaisselle doux, mélangez-le à de l’eau chaude, puis utilisez une éponge propre pour essuyer vos armoires. Utilisez une cuillère à café de savon liquide pour une tasse d’eau.

En fonction du nombre d’armoires que vous avez, vous pouvez augmenter la quantité de savon liquide. Cependant, vous ne devez pas utiliser trop d’eau ; utilisez la quantité nécessaire pour un nettoyage en douceur. Vous utilisez ensuite un chiffon sec pour essuyer afin d’éliminer toute l’humidité inutile.

Vous pouvez également appliquer le savon et l’eau sous forme d’éclaboussures. C’est plus rapide et plus efficace lorsque vous éclaboussez le savon à l’huile sur les portes et les surfaces de vos armoires. Vous utilisez ensuite un chiffon propre en guise de retouche pour sécher la surface des armoires.

N’oubliez pas de ranger le savon et le chiffon humide pour éviter les cas de glissade sur le sol de la salle de bains.

2. Vinaigre et eau

Prenez la même mesure de vinaigre et d’eau et mélangez-les. Utilisez un chiffon doux pour essuyer les surfaces des armoires.

Lorsque vous diluez le vinaigre dans l’eau, il devient un agent de nettoyage doux et sûr pour vos armoires en bois. Il aide également à préserver les finitions des armoires et ne peut pas décolorer le vernis de vos meubles. C’est seulement l’odeur forte du vinaigre qui fait que certains propriétaires évitent de l’utiliser.

3. Bicarbonate de soude et eau

Le bicarbonate de soude est doux et constitue également un remarquable agent nettoyant. Il est simple à utiliser – il vous suffit de faire une pâte de bicarbonate de soude en le mélangeant à une quantité suffisante d’eau. Après avoir mélangé les deux, vous utilisez ensuite un chiffon doux pour nettoyer vos armoires.

Cependant, vous devez être très prudent avec cette méthode de nettoyage. Bien qu’il soit doux, le bicarbonate de soude est un nettoyant abrasif. En nettoyant vigoureusement, vous pouvez finir par ternir le matériau en bois de l’armoire.

Cela pourrait causer des dommages permanents. Vous devez donc être doux et éviter de frotter trop de pâte.

4. Le peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est un produit de nettoyage efficace pour la salle de bains. Plus important encore, il ne cause aucun dommage à la personne qui l’utilise ou à l’environnement.

Les propriétaires l’utilisent pour nettoyer leurs baignoires encastrées ou autoportantes. Mais il peut également être utilisé pour nettoyer les surfaces des armoires de salle de bains.

Il suffit de verser ou d’appliquer un peu de peroxyde d’hydrogène sur la surface, puis d’attendre un certain temps. Ensuite, utilisez une éponge ou un chiffon humide pour nettoyer la tache.

Le peroxyde d’hydrogène ayant des propriétés antibactériennes, les propriétaires utilisent également ce produit sans produit chimique pour nettoyer les autres surfaces de la salle de bains. Il permet d’éliminer les germes et les bactéries.

5. Borax

Le borax est souvent utilisé dans la lessive. Cependant, la plupart des nettoyeurs professionnels l’utilisent comme produit de nettoyage pour nettoyer en profondeur les surfaces de leur salle de bains.

Outre le nettoyage du robinet de la baignoire autoportante et des lavabos, vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer les armoires de votre salle de bains.

Cette substance aide à éliminer les substances toxiques comme les moisissures qui peuvent s’accumuler sur les surfaces des armoires en raison de l’humidité.

Certaines personnes utilisent également le Borax avec du vinaigre et du jus de citron pour déboucher le drain et nettoyer les accessoires de leur baignoire autoportante.

D’autres l’utilisent également avec du bicarbonate de soude et du vinaigre pour nettoyer certains matériaux de surface des armoires, comme l’acier inoxydable.

6. Huiles essentielles

La plupart des propriétaires de baignoires autoportantes aiment utiliser des huiles essentielles pour nettoyer leur baignoire. Ils apprécient le parfum agréable généré par différents types d’huiles essentielles. L’arôme agréable soulage leur esprit pendant qu’ils se trempent tranquillement dans leur baignoire.

Mais, savez-vous que de nombreux nettoyeurs professionnels utilisent les huiles essentielles dans leurs armoires de salle de bains et de cuisine également.

Ce qu’il y a de mieux avec les huiles essentielles, c’est qu’elles sont des ingrédients naturels. Elles ont également des propriétés antibactériennes. Plus important encore, elles aident à éliminer les mauvaises odeurs.

Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans un nettoyant tout usage, puis de l’appliquer sur les surfaces de vos armoires. Vous pouvez également choisir l’huile qui vous procure le meilleur parfum. Si vous avez des comptoirs en stratifié, l’utilisation d’huiles essentielles leur donnera un aspect étincelant de propreté.

Pour tenir les bactéries et les germes à distance, il est utile de mélanger votre huile essentielle avec d’autres produits comme le vinaigre, le borax, le peroxyde d’hydrogène ou l’acide ascorbique.

Parmi les huiles essentielles, citons le clou de girofle, la sauge, le petit grain bigarade, le vétiver, la coriandre, le genièvre, le citron, le citron vert, l’orange, la lavande, l’arbre à thé, l’eucalyptus, la citronnelle, le pamplemousse, le romarin, le thym, le palmarosa, la citronnelle, la gaulthérie, la bergamote, le bois de cèdre, la menthe verte, l’origan et l’écorce de cannelle.

Pour la saleté des robinets de baignoire autoportants, il est souvent recommandé de mettre 3 à 4 gouttes d’huile d’agrumes directement sur la zone encrassée. Vous nettoyez ensuite à l’aide d’une brosse à dents.

Pour essuyer les surfaces des armoires, prenez un chiffon doux et humide et mettez deux gouttes des huiles essentielles pures ci-dessus. Essuyez ensuite les surfaces.

Comme indiqué précédemment, il est préférable de les mélanger à d’autres agents nettoyants comme le peroxyde d’hydrogène. Vous pouvez également utiliser un mélange de deux huiles essentielles différentes et les ajouter à d’autres produits de nettoyage.

Vous pouvez mélanger les matériaux comme suit :

  • 3 gouttes d’huile de lavande
  • 2 gouttes d’huile de bergamote
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de Borax
  • 1/4 de tasse de sel

Procédure :

  1. Mélangez tous les ingrédients ci-dessus dans un récipient en plastique scellé qui a également un couvercle de shaker.
  2. Secouez bien le mélange et laissez-le reposer toute la nuit avant de l’utiliser.
  3. Saupoudrez une petite quantité directement sur les surfaces de l’armoire ou utilisez un vêtement ou une éponge humide pour appliquer le mélange.
  4. Rincez bien à l’eau.

Attention : La plupart des gens aiment utiliser du marbre et du granit pour fabriquer leurs plans de travail en pierre. C’est une bonne chose. Cependant, il faut savoir que ce sont des pierres poreuses. Elles peuvent donc facilement se tacher ou être endommagées par une exposition fréquente à des produits chimiques.

Vous devez faire particulièrement attention à ne pas exposer les surfaces de vos armoires à des liquides acides tels que le vinaigre, le citron ou le dissolvant pour vernis à ongles. Ils peuvent ronger la surface de la pierre. En outre, la graisse, les huiles et les produits pétroliers peuvent former des taches dont il est presque impossible de se débarrasser.

Ainsi, chaque fois que vous souhaitez placer des objets lourds sur le dessus de votre meuble en pierre, pensez à placer des coussinets en dessous pour éviter qu’ils ne rayent la surface du meuble.

De plus, ne placez pas les objets lourds sur la surface de l’armoire pendant trop longtemps. Cela pourrait entraîner l’usure de la pierre.

Comment faire pour que votre meuble de salle de bains reste propre et attrayant ?

Avec des soins et un entretien réguliers, il vous suffit de peu de temps et d’un minimum d’efforts pour que votre meuble de salle de bains reste comme neuf.

Vous trouverez ci-dessous des conseils importants qui vous aideront à conserver l’aspect soigné et attrayant de vos armoires pendant de nombreuses années.

1. Essuyer à temps les éclaboussures sur les surfaces des armoires

La plupart des substances qui se répandent sur les armoires peuvent devenir difficiles à enlever. Si vous mettez trop de temps à les essuyer, elles peuvent finir par tacher ou causer d’autres dommages.

Par conséquent, chaque fois qu’une substance est renversée sur les surfaces des meubles, assurez-vous de l’essuyer immédiatement. Utilisez des vêtements humides pour essuyer, puis séchez la surface.

Lorsque vous vous débarrassez de l’éclaboussure, essayez d’utiliser un style de buvard plutôt qu’un style d’essuyage. Cela fonctionne mieux et permet d’éviter les rayures sur les armoires.

Évitez également d’utiliser de la laine d’acier sur votre armoire en bois. Elle pourrait rayer la surface des armoires et endommager les finitions du bois.

2. Évitez l’humidité excessive

Sachez que l’humidité est l’un des pires destructeurs des finitions de surface. Les armoires situées à proximité de l’évier de la salle de bain et de la baignoire ou de la douche autonome sont les plus sensibles à l’humidité.

Séchez toujours immédiatement toute zone où de l’eau a été renversée. Évitez également de placer des serviettes ou d’autres articles mouillés sur les portes des armoires.

3. Évitez les températures extrêmes

Les températures extrêmes peuvent provoquer l’expansion et la contraction des armoires en bois. Par conséquent, elles peuvent se déformer ou gonfler, voire se dessécher. Cela peut également causer des dommages permanents au bois massif de votre armoire.

La seule solution est de contrôler la température de votre maison en permanence. Sinon, vous pourriez être obligé de remplacer vos armoires de salle de bains alors qu’elles pourraient encore vous durer de nombreuses années.

4. Utilisez le matériel de nettoyage adéquat pour éviter les rayures et l’abrasion

Nettoyez toujours les surfaces des armoires en utilisant des vêtements doux et humides. Évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs et des tampons à récurer qui risquent de détruire les fines finitions de l’armoire. Évitez également d’utiliser des serviettes en papier, car elles peuvent laisser des résidus gênants.

5. Évitez d’utiliser des détergents puissants

Les types de détergents agressifs peuvent endommager les finitions de vos armoires. Évitez les nettoyants qui contiennent de l’ammoniac, de l’acide citrique, des solvants organiques et des agents de blanchiment. Travaillez toujours avec un détergent doux.

6. Essayez d’éviter l’exposition à la cire

Veuillez noter que les cires autolustrantes ordinaires peuvent endommager vos surfaces en bois. Si vous jugez nécessaire d’utiliser les cires, appliquez la crème de polissage pour meubles de haute qualité. Vous pouvez les trouver dans les magasins de peinture ou les maisons de meubles haut de gamme.

Si vous ne parvenez pas à éliminer certaines taches tenaces, le frottement énergique peut aggraver la situation. Au lieu de cela, la meilleure chose que vous devez faire est d’appliquer la pâte et de la laisser pendant environ 20 minutes. De cette façon, vous pourrez l’essuyer rapidement.
Conclusion

Dans l’ensemble, les salles de bains sont l’une des pièces de la maison que nous utilisons quotidiennement. Il est donc essentiel de veiller à son nettoyage et à son entretien quotidiens.

Il est également essentiel de veiller à l’entretien courant des éléments tels que les meubles de salle de bains et les baignoires. Envisagez d’installer au moins deux armoires dans votre salle de bains pour libérer des espaces importants sur le plan de travail.

De cette façon, votre salle de bains aura l’air plus ordonnée. En outre, vous améliorerez la beauté de votre salle de bains et contribuerez à sa longévité.

Pensez au moment où vous entrez dans une salle de bains propre et bien entretenue. Vous pouvez facilement profiter d’une douche ou d’un bain relaxant dans votre baignoire autoportante. Ce sont des moments qui peuvent vous couper le souffle et soulager votre esprit du stress de la journée.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur