Jardin

Comment empêcher l’oïdium d’envahir votre jardin ?

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h40 — Nuisibles - 3 minutes de lecture

Si les feuilles de vos plantes sont recouvertes d’une poussière blanche ou grise, l’oïdium attaque probablement votre jardin. Il s’agit d’une maladie courante, et différentes souches d’oïdium attaquent un large éventail de plantes.

La mauvaise nouvelle est qu’il n’existe aucun traitement efficace contre l’oïdium. Heureusement, vous pouvez lutter contre l’oïdium.

Comment lutter contre l’oïdium

Gardez votre jardin propre : Les spores de l’oïdium peuvent passer l’hiver dans votre jardin – retirez donc toutes les feuilles mortes affectées de votre jardin pendant et à la fin de la saison. Si vous voyez des feuilles qui commencent tout juste à présenter la maladie, arrachez-les de la plante et jetez-les afin d’empêcher l’oïdium de se propager aux plantes saines.

Favorise la circulation de l’air : L’oïdium aime les conditions calmes et humides, alors gardez des espaces entre vos plantes pour que l’air puisse circuler. Divisez les plantes vivaces toutes les quelques années pour qu’elles restent libres et ouvertes et taillez les arbres et les arbustes pour qu’ils ne soient pas trop épais. Et aussi : Tenez compte de la circulation de l’air lorsque vous choisissez les emplacements de vos plantes. Évitez de planter des plantes sujettes aux moisissures dans des endroits particulièrement abrités.

Appliquer des fongicides : Les fongicides peuvent empêcher efficacement l’oïdium de se propager, mais ils ne sont pas aussi efficaces pour tuer la maladie une fois qu’elle est établie. Utilisez donc des fongicides – traditionnels ou biologiques – pendant les périodes humides et mouillées, avant de constater un problème ou juste au moment où les plantes commencent à présenter des symptômes. Vous trouverez ces produits dans votre jardinerie, votre pépinière ou en ligne.

Choisir des variétés résistantes à l’oïdium

Certaines plantes ont été sélectionnées pour résister à la maladie mieux que d’autres. Bien qu’elles puissent certainement souffrir de la maladie, l’oïdium tend à les affecter moins que sur les variétés sujettes au mildiou. Voici quelques variétés résistantes à l’oïdium les plus performantes :

le pommetier Adirondack

Cornouiller d’Aurora

Baume d’abeille Blue Stocking

rose bonica

Cornouiller de Cherokee Brave

Phlox de David

pommetier Donald Wyman

myrte crape Hopi

Rose d’iceberg

lilas James McFarlane

Mélisse des abeilles Marshall’s Delight

lilas Miss Kim

Natascha phlox

Natchez crape myrtle

Rose olympique

pomme de crabe Prairifire

Zinnias Profusion

Rose Sexy Rexy

Sheer Bliss rose

Rose Topaz Jewel

Violette Reine des abeilles

Zinnias Zahara

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur