Comment empêcher les sauterelles de manger les plantes de votre jardin ?

Les jardiniers et les sauterelles sont rarement en bons termes. Une épidémie (lorsque des essaims d’insectes éclosent et commencent à se nourrir en même temps) peut dévaster un petit jardin en quelques heures seulement. Leur énorme appétit, combiné à leur capacité à sauter ou à voler facilement d’une plante à l’autre, fait des sauterelles l’un des ravageurs de jardin les plus destructeurs. Elles sont également l’un des insectes les plus difficiles à contrôler, car elles se déplacent très rapidement, grâce à leurs grandes pattes arrière et à leurs ailes actives. Non seulement elles se déplacent facilement entre les plantations d’un même paysage, mais elles peuvent aussi couvrir de grandes distances en se déplaçant d’un quartier à l’autre. Apprenez comment lutter contre une invasion de sauterelles grâce à ces conseils.
Comment repérer les sauterelles dans votre jardin
Les sauterelles sont communes dans tous les États-Unis. Vous pouvez les voir dans des tons de vert, d’or ou de brun. Elles rongent les feuilles des plantes en y faisant des trous d’aspect irrégulier. Dans certaines régions, elles commencent à se nourrir au début de l’été et continuent à dévorer le feuillage jusqu’au premier gel dur de l’automne, devenant plus nombreuses au fil de la saison. Il existe plus de 100 types de sauterelles, et elles se nourrissent de toutes sortes de plantes. Certaines espèces mangent des mauvaises herbes et des graminées sans grande valeur pour le jardin, tandis que d’autres espèces se régalent de cultures maraîchères, comme la laitue, les carottes, les haricots et le maïs, ainsi que de plantes vivaces prisées.
La plupart des sauterelles émergent au printemps des œufs pondus l’automne précédent. Un printemps frais et humide détruira un grand nombre d’éclosions. Un printemps sec présente également des difficultés, car il n’y a souvent pas assez de croissance végétale pour que les éclosions survivent. Les conditions météorologiques au moment de l’éclosion ont un impact important sur le nombre d’insectes qui envahiront votre jardin.
Comment lutter contre les sauterelles
L’invasion de votre jardin par les sauterelles ne signifie pas que toutes vos plantes sont fichues. Voici comment contrôler leur nombre et les empêcher de prendre le dessus.
Attirez les insectes bénéfiques et autres prédateurs du jardin.
Plantez des fleurs, comme les soucis, le calendula, le tournesol, l’aster, l’alyssum ou l’aneth pour attirer les insectes bénéfiques, comme les mouches voleuses. Quelques autres prédateurs du jardin, comme les araignées et les crapauds, aideront également à garder les sauterelles sous contrôle.
Créer un jardin favorable aux oiseaux
De nombreux oiseaux, comme les crécerelles et les alouettes, mangent de grandes quantités de sauterelles. Fournissez une source d’eau et un habitat de nidification pour encourager les oiseaux à s’installer dans votre cour. Une sélection diversifiée d’arbres et d’arbustes indigènes attirera également les oiseaux.
Contrôle naturel des sauterelles
Une maladie des sauterelles appelée Nosema locustae peut tuer lentement les ravageurs. Elle est disponible sous forme de produit sec et floconneux sous l’étiquette Nolo Bait, que vous pouvez appliquer aux endroits où les sauterelles pondent leurs œufs. Il est important de le réappliquer après une pluie. Il est plus efficace sur les jeunes sauterelles, mais toutes les espèces de sauterelles ne sont pas sensibles à la maladie. Une autre option est un répulsif à base d’ail (16 €, Arbico Organics).
Insecticides
Si vous choisissez d’utiliser des insecticides, il y a quelques points importants à savoir. Tout d’abord, les insecticides n’offrent pas un contrôle complet car les sauterelles se déplacent tellement que les produits que vous utilisez peuvent ne les tuer qu’après qu’elles aient fait leurs dégâts dans votre jardin et qu’elles soient passées à celui d’un autre. De plus, les insecticides n’empêchent pas les nouvelles sauterelles de venir dans votre jardin. Et les produits qui tuent les sauterelles tuent aussi les insectes utiles, il faut donc les utiliser avec une extrême prudence. Recherchez les produits contenant du carbaryl ou de la perméthrine. Appliquez les insecticides lorsque les œufs commencent à éclore, en mai ou juin, c’est-à-dire lorsqu’ils sont jeunes et moins mobiles.