Jardin

Comment empêcher les limaces de creuser des trous dans les feuilles de l’hosta ?

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h40 — Nuisibles - 4 minutes de lecture

Si vous vous êtes récemment lamenté sur le thème « Qu’est-ce qui mange mes hostas ? », la réponse est probablement les limaces. Ces créatures gluantes aiment grignoter les feuilles des hostas, ces plantes de jardin fiables qui reviennent année après année et ornent votre jardin de toutes sortes de textures et de nuances de vert. Si vous comptez sur ce feuillage luxuriant pour remplir vos espaces ombragés, ne désespérez pas : Il existe plusieurs moyens de stopper les limaces dans leur élan gluant et de les éloigner de vos hostas tout l’été.

Les dégâts causés par les limaces ressemblent à des trous irréguliers dans les feuilles des hostas, les veines étant mâchées.

Les parasites du jardin qui mangent les hostas

Avant de déclarer la guerre aux limaces, vérifiez que ce sont bien elles qui font des trous dans les feuilles de vos hostas. Outre la grêle, les vers gris peuvent aussi être les coupables ; leur signature est de mâcher les parties molles des feuilles et d’éviter les veines. Les limaces grignoteront n’importe où sur les feuilles, jusqu’aux veines. Les cerfs et les lapins mangent aussi les hostas, mais ils ne laissent pas de trous derrière eux. Au lieu de cela, vous verrez probablement des tiges nues avec peut-être un morceau de feuille déchiré.

Comment se débarrasser des limaces

Les rendre mal à l’aise

Les limaces préfèrent les endroits humides où elles peuvent glisser facilement. Ratissez les feuilles mortes près de vos hostas et ajoutez un paillis rugueux, comme de l’écorce, autour de vos plantes. Vous pouvez également saupoudrer de la terre de diatomées (9 €, Home Depot) autour de vos hostas. Les limaces n’aiment pas la sensation des cristaux minuscules et pointus de cette poudre non toxique. Les coquilles d’œufs moulues peuvent avoir le même effet. Si vous n’avez qu’une petite zone à protéger, essayez de l’entourer de ruban de cuivre au niveau du sol. La bave sur la patte de la limace réagit chimiquement avec le cuivre, ce qui donne une décharge électrique au parasite.

Suivez leurs traces

Si vous n’êtes pas trop dégoûté, chassez les limaces la nuit, lorsqu’elles sont les plus actives. Le faisceau d’une lampe de poche brillera sur leurs traces gluantes, que vous pourrez suivre pour trouver les limaces qui font ces traces. Une fois que vous les avez localisées, noyez-les dans un récipient d’eau savonneuse ou donnez-les à manger à vos poules si vous en avez (les poules adorent les limaces).

Créer un hôtel à limaces

Essayez ce remède maison pour protéger les plantes hosta des insectes : Laissez un morceau de carton lisse ou une petite planche de bois sur le sol dans un endroit humide et ombragé. Laissez les limaces s’installer un jour ou deux avant de retourner le carton ou la planche et d’expulser vos hôtes indésirables.

Empoisonner les limaces avec de l’oxyde de fer

Enfin, il y a la voie du poison. Assurez-vous de ne pas utiliser un produit qui pourrait également nuire aux oiseaux, aux animaux domestiques et aux enfants – l’oxyde de fer, par exemple, n’est toxique que pour les limaces et les escargots. Répandez un appât à limaces contenant de l’oxyde de fer, comme Sluggo (8 €, Home Depot), autour de chaque hosta. Vérifiez toutes les deux semaines ou après de grosses pluies, et remplacez l’appât s’il a disparu.

Il faudra peut-être plusieurs de ces tactiques pour empêcher les limaces de faire des trous dans les feuilles des hostas. Vous saurez que vos efforts sont efficaces lorsque vous commencerez à voir de nouvelles feuilles intactes remplacer celles que les limaces ont grignotées.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur