Jardin

Comment débuter en potager ?

Le janvier 1, 2021
Potager

Disposer de plantations de légumes chez soi a toujours été une véritable satisfaction. Toutefois, pour réussir sa culture, il est essentiel de connaître les bases pour y arriver. Souhaitez-vous créer un petit potager chez vous ? Voici un guide potager pour débutant qui vous sera utile.

Définir une petite surface de culture

La première chose à faire pour débuter en potager c’est de définir une petite superficie de culture. En effet pour aménager un potager pour débutant, il est conseillé de se concentrer sur une petite parcelle allant de 10 à 30 m2. De ce fait, vous serez toujours enthousiaste à l’idée de vous en occuper. Par la suite, vous pourrez élargir votre surface de culture sur le long terme. Par exemple, pour une famille de 4 ou 5 personnes, vous pourrez avoir comme objectif une surface de 100 m2.

Choisir un bon emplacement

Les plantes des potagers ont besoin de soleil et d’eau pour se développer dans les meilleures conditions. Par conséquent, il faudra rechercher la meilleure zone d’ensoleillement possible. Pour un bon rendement, il est recommandé de placer vos plantes au sud ou au Sud-Ouest.

Une bonne circulation de l’air est également essentielle pour débuter en potager. Cela signifie que votre potager doit être placé dans un milieu bien aéré, loin des vents froids. En ce sens, privilégiez un espace doté d’un mur ou d’une haie moyenne pour assurer la protection de la surface de culture.

Le terrain doit aussi être légèrement en pente ou plat. La culture est plus facile sur ce type de terrain et les risques de lessivage sont considérablement réduits. Par ailleurs, la surface de culture doit aussi être bien drainée et pas trop humide.

Choisir un type de potager

Pour débuter en potager, vous avez le choix entre plusieurs variétés. En premier, vous avez le potager en carré qui est très prisé par les jardiniers et se distingue par son côté esthétique. Assimilé aux potagers médiévaux, ce modèle permet plus de cultiver en hauteur une option favorable au drainage. Des carrés délimités par des planches en bois accueillent les légumes. Pour un carré de 1,2 m de côté, vous pouvez obtenir 9 petits carrés.

Secundo, vous avez le potager classique, également appelé potager en rang et qui est la technique traditionnelle de culture en pleine terre. Il est évolutif et peut donc passer au potager en lignes qui permet de faire une association des cultures.

En outre, vous pouvez également vous tourner vers un potager connecté pour votre appartement. Il s’agit d’une solution moderne et intelligente qui est très pratique.

Se pencher sur les légumes faciles pour débuter

Pour débuter en potager, il est recommandé de se tourner vers les légumes qui sont faciles à cultiver. D’entrée, pensez aux tomates car elles sont idéales pour débuter en potager. Semez en terre les jeunes plants en mi-mai et faites un arrosage régulier au pied. Toutefois, évitez de toucher le feuillage.

Ensuite, vous avez :

  • la rhubarbe, une plante vivace qui repousse facilement chaque année
  • la pomme de terre, une plante gratifiante et conseillé pour un potager débutant
  • Les salades (chicorées et laitues sont des plantes qui poussent rapidement)
  • Les courges réputées pour donner de belles récoltes
  • L’échalote, assurément l’une des plantes les plus faciles à cultiver.

Les autres légumes sur lesquels vous pouvez vous tourner sont la courgette, l’épinard, le chou Kale, les radis, le haricot, la fève, etc.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.