Écoutez cet article
|
Salvia greggii, communément appelée sauge d’automne, est une belle plante herbacée ligneuse qui est presque toujours verte dans les climats assez chauds. Elle est très appréciée dans les jardins de sa région d’origine, le sud-ouest du Texas, mais peut être facilement cultivée dans les jardins et les bacs dans tout le sud des États-Unis. Ces magnifiques fleurs sont un excellent choix pour les parties ensoleillées du jardin et ne manqueront pas d’attirer les abeilles, les papillons et les oiseaux dans votre paysage. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la culture et l’entretien de la Salvia greggii (sauge d’automne) à la maison, y compris la plantation, les considérations relatives au sol, les préférences en matière de lumière, l’alimentation, la taille et les soins hivernaux.
Comment cultiver Salvia greggii (sauge d’automne) – L’essentiel
Nom botanique : | Salvia greggii |
Également connue sous le nom de : | Sauge d’automne, Sauge cerise, Sauge grise |
Zones de rusticité : | Zones 5 à 10 de l’USDA |
Mois de floraison : | De mai à novembre |
Difficulté de culture : | Facile à cultiver |
Type de plante : | Plante vivace herbacée, érigée ou en butte |
Exigences de lumière : | Plein soleil |
Temp & ; Humidité : | Résistant jusqu’à 15°F. Peut subir un stress thermique lorsque les températures dépassent de façon répétée 110°F. Tolère la sécheresse mais peut aussi survivre à une forte humidité estivale. |
Besoins en eau : | Arrosage faible ou complémentaire uniquement. Arroser d’un pouce tous les 7 à 10 jours par temps sec ou en cas de sécheresse entre la dernière gelée et la première gelée. |
Préférences du sol : | Sol riche, bien drainé, avec un pH légèrement acide à légèrement alcalin allant de 6,1 à 7,8. |
Alimentation : | Nourrisseurs légers. Appliquer 1 pouce de compost ou de paillis au printemps ou une légère application de granulés d’engrais équilibrés à libération lente. |
Croissance attendue : | 1 à 5 décimètres de hauteur, selon la variété |
Toxicité : | Non toxique pour les chiens, les chats et les humains. |
A propos de Salvia greggii (Sauge d’automne)
Taxonomie
Salvia greggii fait partie du genre Salvia appartenant à la famille de la sauge ou de la menthe (Lamiaceae). Elle fait partie de la tribu des Menthea au sein de la sous-famille des Nepetoideae.
D’où vient Salvia greggii ?
La sauge d’automne est originaire d’une étroite bande de terre qui s’étend de l’État mexicain de San Luis Potosi au sud-ouest du Texas, en passant par le désert de Chihuahuan. Naturellement, elle pousse dans des sols rocailleux à des altitudes comprises entre 5 000 et 9 000 décimètres.
Caractéristiques botaniques
La sauge d’automne se caractérise par des feuilles lisses, d’un vert modérément brillant, mesurant environ 1 pouce de long et dégageant un parfum légèrement épicé et mentholé.
Les plantes présentent une grande variété de fleurs tubulaires dont la taille varie de 1,5 à 1,5 cm de long.
Leurs racèmes fleurissent dans des couleurs telles que le rouge et l’écarlate, qui sont les plus courantes dans les variétés sauvages, en plus du rose, de l’orange, de l’abricot, du violet et du blanc.
Utilisations et avantages de Salvia greggii
La sauge d’automne est principalement utilisée pour ses vertus ornementales, car elle est appréciée pour sa longue période de floraison et son port presque toujours vert.
La sauge d’automne est également un excellent choix pour les jardins de pollinisation. Les jolies fleurs de la plante attirent fortement les pollinisateurs très utiles et recherchés comme les abeilles, les papillons et les colibris.
En outre, la sauge d’automne est comestible, comme d’autres plantes de son genre. Les feuilles et les fleurs peuvent être séchées et utilisées dans les thés, les garnitures ou comme assaisonnement.
Quelle est la saison de Salvia greggii ?
Malgré son nom, la sauge d’automne est en saison au printemps, en été et en automne. Elle commence à fleurir à partir du mois de mai et ne s’arrête qu’au moment des premières gelées, qui surviennent généralement en novembre. Selon la variété de sauge d’automne, la floraison est plus abondante au printemps ou à l’automne.
Espérance de croissance de Salvia greggii
La sauge d’automne pousse rapidement. La taille de la plante dépend de l’espèce. Elle peut atteindre de 1 à 5 décimètres de haut et être légèrement plus étroite autour.
Meilleures plantes compagnes pour Salvia greggii
La sauge d’automne pousse mieux avec d’autres plantes qui aiment le soleil et qui tolèrent la sécheresse :
- Lavande (Lavandula)
- Gaura (Oenothera lindheimeri)
- Ciste (Cistus)
- Armoise (Artemisia)
- Fleurs éternelles (Helichrysm)
- Autres plantes du genre Salvia
Comment cultiver Salvia greggii (Sauge d’automne)
Le meilleur endroit pour planter Salvia greggii
L’ombre d’automne est magnifique dans les plantations de masse et convient à la plantation dans les plates-bandes, les bordures, les bordures murales, les patios et les conteneurs avec un sol bien drainant qui reçoit au moins 4 à 6 heures de plein soleil par jour.
La meilleure période de l’année pour planter Salvia greggii
La sauge d’automne peut être plantée à n’importe quel moment de l’année après que tout danger de gel soit passé.
Culture à partir de graines ou plantation de plantes de pépinière
La sauge d’automne peut être cultivée assez facilement à partir de graines. Cependant, cela demande plus de temps et de patience que de planter des plantes de pépinière.
La germination prend environ 3 semaines et il faut ensuite attendre que les semis soient bien établis avant d’être prêts à être transplantés dans votre jardin ou dans un conteneur.
Que faire avant de planter Salvia greggii ?
Avant de planter, choisissez un endroit approprié qui reçoit beaucoup de lumière du soleil. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour espacer les plantes de 1 à 3 décimètres.
Le meilleur sol pour Salvia greggii
Très sujette à la pourriture des racines, la sauge d’automne a surtout besoin d’un sol bien drainant. Achetez ou créez un mélange de terreau riche et bien drainant, légèrement acide à légèrement alcalin, avec un pH compris entre 6,1 et 7,8.
Comment planter Salvia greggii
- Creusez un trou d’environ deux fois la taille de la motte de votre plante.
- Ameublissez le sol et enlevez les racines ou les gros cailloux.
- Ensuite, ajoutez une couche de quelques centimètres de compost, si vous plantez en pleine terre. Si vous plantez dans un conteneur, ajoutez du compost et de la perlite ou du sable pour améliorer la richesse et le drainage.
- Placez votre plante dans le trou, en veillant à ce que le haut des racines soit au même niveau que le haut du sol.
- Ajoutez de la terre autour de la plante et tapotez doucement le sol jusqu’à ce qu’il soit ferme.
- Tremper soigneusement après la plantation et s’assurer que l’excès d’eau peut s’écouler.
Préférences lumineuses de la sauge d’automne
La sauge d’automne préfère le plein soleil, et un emplacement orienté au sud est préférable.
Préférences de la sauge d’automne en matière de température et d’humidité
Dans les endroits où la température dépasse 110°F plusieurs jours de suite, la sauge d’automne peut bénéficier d’une ombre partielle. Autrement, les plantes sont résistantes à l’hiver jusqu’à 15°F. Elles préfèrent une faible humidité mais peuvent également tolérer une forte humidité en été.
Comment prendre soin de Salvia greggii (Sauge d’automne)
Quand et comment arroser la Salvia greggii
La sauge d’automne a besoin de peu d’eau pour se développer. La quantité d’eau nécessaire dépend donc de la quantité de pluie reçue par vos plantes.
En cas de sécheresse ou de conditions particulièrement sèches, les plantes doivent recevoir une irrigation supplémentaire d’environ 1 pouce tous les 7 à 10 jours pendant la saison de croissance.
Appliquez l’eau directement sur le sol autour de la base des plantes, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Il est préférable d’arroser la sauge d’automne le matin pour que l’humidité des feuilles sèche pendant la journée. Sinon, les feuilles mouillées pourraient endommager la plante.
Alimentation et fertilisation
La sauge d’automne se nourrit peu et n’a pas besoin de beaucoup d’engrais. L’application d’une légère couche de granulés d’engrais à libération lente sur le sol au pied de vos plantes au début de la saison de croissance fournira des nutriments adéquats au printemps, à l’été et à l’automne.
Vous pouvez également appliquer une couche de compost et de paillis au début de la saison de croissance.
Taille et rabattage de Salvia greggii
La sauge d’automne doit être taillée deux fois par an. Après la fin de la floraison, tailler en hiver à environ 4 cm au-dessus de la couronne de la plante. Taillez également à la fin de l’été si vous souhaitez conserver une plante plus compacte.
Il est recommandé de décapiter les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs tout au long de la saison. Pour enlever les fleurs fanées, il suffit de les pincer au niveau de la tige.
Propagation
La sauge d’automne peut être multipliée par des graines récoltées à partir de gousses séchées ou par des greffes et des boutures. Les transplants et les boutures produisent des plantes plus proches de l’original, et les graines ont tendance à produire des plantes avec de plus grandes variations.
- Printemps ou début de l’été – Utiliser des boutures de bois tendre, des boutures basales ou diviser la motte de la plante.
- Fin de l’été ou automne – Utiliser des boutures semi-mûres.
Semer les graines à l’intérieur vers la fin de l’hiver et planter à l’extérieur après la dernière gelée de l’année.
L’hivernage des plantes de sauge d’automne
La sauge d’automne plantée en pleine terre ne nécessite pas de préparation particulière, en dehors de la taille, pour préparer la saison hivernale.
La sauge d’automne cultivée en conteneur doit être taillée après sa dernière floraison ou après les premières gelées, puis rentrée à l’intérieur dans un endroit frais et lumineux.
Quand et comment rempoter la Salvia greggii cultivée en conteneur ?
La sauge d’automne ne doit être transplantée que pendant la saison de croissance. Il est préférable de le faire au début du printemps, lorsque les premiers signes de croissance sont apparus.
Pour rempoter votre plante, ameublissez délicatement la terre et retirez-la de son contenant ou du sol. Séparer les racines et préparer un nouvel emplacement pour la plantation, en suivant les instructions de plantation de la sauge d’automne ci-dessus.
Problèmes communs de Salvia Greggi et comment les traiter
Ce qu’il faut surveiller :
- Feuilles jaune clair – C’est un signe d’arrosage excessif. Réduisez la fréquence d’arrosage et assurez-vous que votre sol se draine correctement.
- Feuilles jaunes plus foncées à brunes – Cela peut indiquer que la plante est brûlée par le soleil. Bien que la sauge d’automne ait besoin de beaucoup de lumière directe du soleil, des températures trop élevées peuvent conduire à une plante brûlée.
- Feuilles et/ou tiges flétries – Cela peut être le signe d’une plante trop arrosée ou d’une plante arrosée l’après-midi. L’arrosage de l’après-midi entraîne une évaporation et un excès d’humidité autour de la plante. Réduisez la fréquence et arrosez vos plantes le matin.
- Chute des feuilles – Ces plantes tolérantes à la sécheresse laissent tomber autant de végétation que possible dans des conditions particulièrement sèches afin d’économiser l’eau. Si votre sauge d’automne perd ses feuilles et que la saison a été sèche, vous pouvez lui donner un peu plus d’eau.
Maladies et ravageurs communs
Les ravageurs et les maladies du jardin ne sont pas très fréquents avec la sauge d’automne, mais vous pouvez rencontrer ce qui suit :
- Cicadelles – Les cicadelles peuvent être combattues en appliquant de la terre de diatomée sur les plantes, en installant des barrières flottantes ou en utilisant des insecticides. Les insecticides ne doivent toutefois pas être utilisés lorsque les plantes sont en fleurs, car ils tuent également les pollinisateurs.
- Limaces et escargots – Les limaces et les escargots peuvent également indiquer une trop grande humidité pour la sauge d’automne. Enlevez les débris qui retiennent l’humidité, placez des appâts ou érigez des barrières de jardin qu’ils ne peuvent pas franchir.
- Coléoptères du romarin – Il est préférable de cueillir les scarabées du romarin à la main dans votre jardin et de les jeter dans un seau d’eau savonneuse. Les pesticides peuvent les tuer, mais ils tueront aussi les pollinisateurs de votre jardin.
La sauge d’automne ne nécessite pas beaucoup d’outils spécialisés, mais les articles suivants seront utiles :
- Tuyau d’arrosage ou arrosoir
- Sécateur
- Perlite ou sable
- Sonde de sol ou humidimètre
- Paillis, compost ou granulés d’engrais à libération lente
De belles fleurs pour un jardin qui demande peu d’entretien
La sauge d’automne est un choix charmant qui offre une grande variété de couleurs et de pollinisateurs pour à peu près n’importe quel jardin dans un climat assez chaud. Cette plante vivace, qui ne demande que peu d’entretien, est un favori pour les bacs et les plates-bandes !
Cultiver Salvia greggii (sauge d’automne) FAQs
Les fleurs de Salvia greggii reviennent-elles chaque année ?
Oui, la sauge d’automne est une plante vivace et ses fleurs s’épanouissent chaque année.
Les fleurs de Salvia greggii attirent-elles les abeilles ?
La sauge d’automne attire les abeilles, en plus des colibris et des papillons.
Faut-il décapiter la Salvia greggii ?
Pour obtenir de belles fleurs du printemps à l’automne, les fleurs fanées doivent être enlevées ou décapitées de la sauge d’automne.
Où Salvia greggii (sauge d’automne) est-elle originaire ?
La sauge d’automne est originaire d’une région qui s’étend du sud-ouest du Texas jusqu’à San Luis Potosi au Mexique, en passant par le désert de Chihuahuan.
Les Salvia greggii sont-elles considérées comme envahissantes ?
La sauge d’automne n’est pas considérée comme envahissante.
Plus de guides de culture des fleurs de salvia :
Pour plus de guides essentiels, étape par étape, sur la culture et le soin des plantes de Salvia à la maison, veuillez consulter nos articles détaillés sur les sujets suivants Salvia coccinea (sauge du Texas), Salvia splendens (sauge écarlate), et Salvia nemorosa (sauge des bois).
[ajax_load_more]