Écoutez cet article
|
Si vous cherchez la plante grimpante parfaite pour décorer une clôture ou un treillis, ne cherchez pas plus loin que l’ipomée de l’aube (Ipomoea indica). Cette plante à fleurs produit des tiges vigoureuses et traînantes, des feuilles en forme de cœur et de magnifiques fleurs bleues. L’essentiel est de se réveiller suffisamment tôt pour les voir fleurir. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur la culture de l’ipomée à la maison, y compris la plantation, les considérations relatives au sol, l’arrosage, la fertilisation, la taille, la propagation et la lutte contre les ravageurs.
Cultiver l’ipomée bleue (Ipomoea indica) – L’essentiel :
Nom botanique : | Ipomoea indica |
Également connu sous le nom de : | Gloire du matin bleue, Fleur de l’aube bleue, Koali Awa, et Gloire du matin bleu océan |
Zones de rusticité : | Résistant à l’hiver dans les zones 11 et plus de l’USDA |
Saison de floraison : | De la fin du printemps aux premières gelées d’automne. La période de floraison varie en fonction de l’endroit, mais se situe entre juin et octobre. |
Difficulté de culture : | Facile, convient aux nouveaux jardiniers |
Type de plante : | Plante grimpante vivace à fleurs |
Exigences de lumière : | Environ six à huit heures de plein soleil par jour. Peut tolérer une ombre partielle. |
Température et humidité : | Tolère des températures et des niveaux d’humidité variés. Si vous plantez des graines, attendez que le sol atteigne au moins 65 degrés Fahrenheit. Si les températures descendent en dessous de 45 degrés Fahrenheit, la plante peut être annuelle plutôt que vivace. |
Besoins en eau : | Environ un centimètre d’eau par semaine pendant la saison de croissance. Réduire la fréquence en hiver. |
Préférences du sol : | Sol humide mais bien drainé avec un pH neutre. |
Alimentation : | Un engrais liquide à faible teneur en azote toutes les quatre semaines environ pendant la période de croissance. |
Croissance attendue : | Les lianes peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de long et les plantes peuvent s’étendre jusqu’à 2 mètres de large. |
Toxicité : | Toxique pour les humains et les animaux domestiques. |
A propos de la Gloire du matin (Ipomoea indica)
Faits scientifiques sur l’Ipomoea Indica
L’ipomée bleue fait partie du genre Ipomoea. Son nom d’espèce est Ipomoea indica.
Les fleurs d’Ipomoea font partie de la famille des Convolvulaceae, appelée famille des liserons ou famille des ipomées. Ce nom vient du mot latin convolvere, qui signifie « enrouler ».
Origine et histoire de la gloire du matin bleue
Les ipomées bleues sont originaires des zones tempérées, tropicales et subtropicales. Son habitat naturel peut aller des forêts et des bois aux ravins et aux bords de route.
Cette espèce a été cultivée dans le monde entier. Certains pensent qu’elle est originaire du domaine néotropical, qui s’étend de la Floride, du Mexique et des Caraïbes à l’Europe centrale et à l’Europe du Sud.
Les ipomées bleues ont reçu le prix du mérite des jardins de la Royal Horticultural Society. Cependant, malgré sa beauté, de nombreux pays la considèrent comme une plante envahissante. Elle figure sur la liste des plantes envahissantes de la loi néo-zélandaise de 1993 sur la biosécurité.
Caractéristiques botaniques
Les ipomées bleues ont des feuilles en forme de cœur qui poussent sur les longues lianes sinueuses de la plante. Les fleurs bleues de la plante s’épanouissent en trompette et dégagent un parfum subtil.
N’oubliez pas que les fleurs de cette plante s’ouvrent le matin pendant la période de floraison. Au fil de la journée, elles commencent à s’enrouler vers l’intérieur. Si vous ne taillez pas ou ne décapitez pas ces fleurs, des baies formant des graines pousseront à leur place. De nouvelles fleurs continueront ce cycle tout au long de la saison de croissance.
Utilisations et avantages de la Morning Glory Blue Dawn
L’un des avantages de la culture des ipomées bleues est qu’elles ne sont pas seulement attrayantes pour l’œil humain. Les fleurs de cette plante invitent les pollinisateurs comme les abeilles, les papillons et les colibris.
Cependant, vous ne voudrez pas utiliser les ipomées bleues comme garniture pour vos recettes d’été. Cette plante est considérée comme toxique pour les humains et les animaux.
Dans le langage des fleurs, l’Ipomoea indica peut représenter diverses émotions et idées profondes. On dit qu’elle symbolise l’amour infini, la confiance, le respect, la paix et l’intuition.
Période de floraison et saison de floraison
Les ipomées bleues peuvent avoir une floraison tardive par rapport à d’autres plantes du jardin. Leur saison de floraison s’étend du printemps aux premières gelées de l’automne.
Les fleurs de cette plante ne durent qu’une journée, s’ouvrant le matin et s’enroulant vers l’intérieur dans l’après-midi. Elle continuera à produire de nouveaux bourgeons de cette manière tout au long de la saison de croissance.
Prévisions de croissance
L’Ipomoea indica peut s’étendre sur une largeur d’environ 2,5 mètres, et les lianes peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de long. Vous pouvez vous attendre à ce que cette plante pousse rapidement, atteignant sa taille adulte en une saison. S’il s’agit d’une plante vivace, elle continuera à pousser au fil des ans.
Meilleures plantes compagnes pour la Gloire du Matin de l’Aube Bleue dans le jardin
Cette plante rustique et grimpante peut facilement prendre le dessus sur de nombreuses plantes dans le jardin. Cependant, il existe quelques espèces qui fonctionneront bien en tant que plantes compagnes de la gloire du matin. En voici quelques-unes que l’on peut envisager de cultiver aux côtés des ipomées bleues.
- Ipomoea alba, ou fleurs de lune
- Autres variétés de ipomées
- Arbustes à feuilles persistantes comme le genévrier
Comment cultiver la Morning Glory Blue Dawn
Quels sont les meilleurs endroits pour planter la Gloire du Matin Bleu ?
En raison de leur nature tortueuse, vous pouvez cultiver les ipomées bleues sur une clôture ou un treillis. Cette plante se plaît dans un endroit qui reçoit au moins six à huit heures de soleil par jour. Elle tolère un emplacement légèrement ombragé, mais elle ne produira pas autant de fleurs.
Quelle est la meilleure période de l’année pour planter la Gloire du matin bleue ?
Si vous cultivez cette espèce à partir de graines, plantez-les entre la fin du printemps et le début de l’été. Assurez-vous que la température du sol est supérieure à 65 degrés Fahrenheit avant de planter les graines.
Culture de la Gloire du matin bleue à partir de graines ou de jeunes plants de pépinière
Vous vous demandez peut-être si vous devriez faire pousser des gloires du matin à partir de graines ou de plants de pépinière. En fait, cette plante est facile à incorporer dans votre jardin, quelle que soit l’option choisie.
Cependant, il y a quelques raisons pour lesquelles les jardiniers préfèrent utiliser des graines. Il est facile de semer des graines de ipomée, et leurs racines fragiles peuvent rendre la transplantation difficile. Vous pouvez acheter des graines de ipomée bleue dans un magasin de jardinage local ou demander à un jardinier que vous connaissez de vous donner des gousses de graines de sa plante.
Attendez la dernière gelée du printemps pour planter les graines de gloire du matin. Si vous les faites démarrer à l’intérieur, vous pouvez les planter environ un mois avant les dernières gelées. Repiquez-les ensuite dans votre jardin après les dernières gelées.
Ce qu’il faut faire avant de planter
Avant de planter les ipomées bleues, trouvez un endroit bien ensoleillé. Cette plante a besoin de six à huit heures de soleil par jour pour produire les meilleures fleurs.
De plus, vous devrez vous assurer que les ipomées ont un bon endroit pour grimper, comme une clôture ou un treillis. Gardez les gloires du matin à quelques mètres des plantes délicates, car elles peuvent les dépasser.
En raison de leur croissance vigoureuse, vous pouvez choisir de cultiver les ipomées dans un panier suspendu ou un conteneur. Cela mettra en valeur les lianes de la plante sans mettre les autres plantes en danger. Veillez à ce que le récipient soit muni d’un trou de drainage pour éliminer l’excès d’humidité.
Avant de planter, vous devrez rassembler les éléments nécessaires, comme la terre et les outils de jardinage. Vous trouverez une liste détaillée des matériaux et des outils à avoir sous la main dans la section Outils essentiels ci-dessous.
Quel est le meilleur sol pour les ipomées bleues ?
Les ipomées bleues apprécient un sol humide mais bien drainé. La plante se plaît dans un sol limoneux au pH neutre. Cependant, elle tolère diverses conditions de croissance.
Comment planter les ipomées bleues
Maintenant que vous avez rassemblé votre matériel, il est temps de planter les ipomées bleues. Voici les étapes à suivre pour planter l’Ipomoea indica dans votre jardin.
- Une fois les dernières gelées passées, vous pouvez préparer les graines à planter. Comme cette espèce a des graines dures, vous pouvez les gratter ou les faire tremper dans l’eau pendant une nuit pour faciliter la germination.
- Trouvez un endroit pour planter les ipomées. Si vous les faites démarrer à l’intérieur, vous pouvez utiliser un pot de tourbe pour les planter dans le sol plus tard, de sorte que vous n’ayez pas à les transplanter.
- Créez un mélange de terre bien drainant en ajoutant une part de perlite au terreau.
- Plantez les graines à environ un demi-pouce sous la surface du sol. Placez-les à quelques centimètres les unes des autres.
- Veillez à ce que ces nouvelles plantes reçoivent la lumière directe du soleil pendant la journée. Gardez leur sol humide jusqu’à ce qu’elles deviennent des plantes établies.
Préférences lumineuses de la Gloire du matin bleue
Les ipomées bleues ont besoin de six à huit heures d’ensoleillement direct par jour. Elles peuvent tolérer un environnement légèrement ombragé. Cependant, elles apprécieront autant de soleil que possible, surtout pendant leur première saison de croissance.
Préférences de température et d’humidité de la Gloire du matin bleue
L’Ipomoea indica tolère différentes températures et différents niveaux d’humidité. Si vous plantez des graines de ipomée bleue, attendez que le sol atteigne au moins 65 degrés Fahrenheit.
Si les températures descendent en dessous de 45 degrés Fahrenheit, cette plante sera annuelle. Dans les environnements plus chauds, elle peut être vivace, ce qui signifie qu’elle reviendra l’année suivante.
Comment prendre soin de la Morning Glory Blue Dawn
Arrosage de la Gloire du matin bleue
Les besoins en eau des ipomées bleues varient au cours de leur vie. Garder le sol humide jusqu’à ce qu’elles développent des feuilles et s’établissent.
Les plantes adultes auront besoin d’environ un centimètre d’eau par semaine pendant la saison de croissance. Elles peuvent également bénéficier d’un paillis à la surface du sol pour retenir l’humidité. Réduisez votre programme d’arrosage pendant les mois d’hiver.
Fertilisation de la Gloire du matin bleue
Cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’engrais. Vous pouvez appliquer un engrais liquide à faible teneur en azote lorsque vous la plantez pour la première fois. Ensuite, fertilisez toutes les quatre semaines environ pendant sa période de croissance.
Taille des ipomées bleues
Les ipomées bleues n’ont pas besoin d’être taillées. Cependant, de nombreux jardiniers choisissent de tailler les vignes et de supprimer les vieilles fleurs pour éviter la croissance excessive.
L’étêtage des fleurs permet à la plante de rester en bonne santé et d’empêcher la formation de nouvelles graines. Utilisez vos doigts pour pincer et enlever les fleurs fanées afin d’encourager une croissance saine.
Si vous souhaitez tailler les vignes qui dépassent, faites-le pendant les mois d’été. Vous pouvez alors couper jusqu’à la moitié de la longueur. Si des plantes grimpantes semblent infectées ou endommagées, vous pouvez les tailler quand vous le souhaitez.
Multiplication des ipomées bleues
Les ipomées traînent sur la terre et peuvent développer des racines à la surface du sol. Vous pouvez profiter de cette habitude de croissance pour propager de nouvelles ipomées en suivant les étapes ci-dessous.
- Utilisez des ciseaux ou un couteau pour effleurer doucement la surface d’une plante grimpante qui traîne sur le sol. Cela créera une blessure et encouragera la formation de nouvelles racines.
- Replacez la vigne sur le sol et recouvrez-la d’une poignée de terre. Arroser abondamment.
- Il faut environ un mois pour que de nouvelles racines se forment. Une fois qu’elles se sont formées, coupez la liane à quelques centimètres au-dessus de l’endroit où les racines ont poussé avec des ciseaux propres et tranchants pour créer votre nouvelle plante.
- Coupez le feuillage de cette vigne en ne laissant que quelques feuilles au sommet. Cela permettra à la plante d’allouer la majeure partie de son énergie au développement de son nouveau système racinaire.
- Placez l’extrémité coupée de la vigne dans un mélange de terre bien drainant et arrosez soigneusement. Vous pouvez l’attacher à un tuteur pour lui donner un soutien supplémentaire pendant que la nouvelle plante se développe et grandit.
L’hivernage
Si le climat est trop froid pour les ipomées bleues, envisagez de les planter dans un conteneur pour les rentrer à l’intérieur. Cela vous permettra de les conserver comme plantes vivaces même dans une région plus froide. Placez le conteneur près d’une fenêtre qui reçoit beaucoup de lumière directe du soleil.
Rempotage de la Morning Glory bleue cultivée en conteneur
Si vous plantez des gloires du matin dans un conteneur, vous devrez peut-être les rempoter si vous remarquez que le système racinaire dépasse les trous de drainage. Voici quelques étapes pour le rempotage des ipomées bleues.
- Trouvez un récipient deux fois plus large que le pot actuel. Remplissez-le avec le même terreau bien drainant que celui que vous avez utilisé pour le pot précédent.
- Placez un treillis au centre de la jardinière si vous en utilisez un.
- Sortez la plante de son pot actuel. Veillez à ne pas endommager son fragile système racinaire.
- Créez un trou dans la terre du nouveau contenant pour faire de la place à la motte de la plante.
- Ajoutez de la terre pour combler les trous et arrosez abondamment.
Problèmes communs de la Gloire du Matin Blue Dawn et comment les traiter
Les gloires du matin ne rencontrent pas beaucoup de problèmes, mais en voici quelques-uns qui peuvent survenir lors de la culture d’Ipomodea indica.
Signes de problèmes d’arrosage
Si vous arrosez trop les ipomées matures, elles peuvent développer des problèmes liés à des champignons comme la tache des feuilles, la brûlure des fils ou la pourriture des tiges. Elles peuvent également développer une maladie fongique appelée rouille, qui provoque un jaunissement des feuilles.
Si vous remarquez ces problèmes, supprimez les parties affectées. Réduisez le programme d’hydratation de la plante et arrosez à la base pour éviter de trop mouiller le feuillage.
Signes de problèmes d’éclairage chez les ipomées bleues
Les ipomées bleues aiment beaucoup de lumière, mais elles peuvent ne pas s’épanouir dans des environnements peu éclairés. Si vous remarquez un jaunissement des feuilles, vous pouvez déplacer votre plante dans un endroit plus ensoleillé.
Signes de problèmes de température
Les gloires du matin ne survivent pas aux températures hivernales inférieures à 45 degrés Fahrenheit. Les environnements plus chauds aideront la plante à fleurir plus abondamment. Si les températures descendent en dessous de 45 degrés, vous devriez envisager de rentrer la plante à l’intérieur pendant les mois les plus froids.
Maladies et ravageurs communs
Les ravageurs sont peu fréquents pour les ipomées, mais voici quelques-uns des ennemis potentiels de cette plante. Vous pouvez utiliser un pesticide biologique pour éliminer et prévenir ces problèmes.
- Pucerons
- Mineuse des feuilles
- Chenilles coupeuses de feuilles
Voici notre liste d’outils à avoir sous la main pour planter et entretenir les ipomées bleues.
- Un sol bien drainant
- Perlite
- Arrosoir
- Ciseaux de coupe
- Engrais à faible teneur en azote
- Pot de tourbe pour les semis en intérieur
- Récipient avec un trou de drainage pour la plantation à l’intérieur
- Un tuteur si nécessaire pour la propagation de nouvelles vignes
- Une clôture ou un treillis pour que les vignes puissent grimper
- Pesticide biologique
Conclusion
Les ipomées bleues ravissent les yeux et permettent de couvrir les clôtures plus facilement que jamais. Avec un peu d’attention, vous serez prêt à cultiver autant de vignes d’Ipomoea indica que vous le souhaitez. N’oubliez pas de vous lever tôt pour pouvoir admirer les fleurs de cette plante dans toute leur splendeur.
FAQ sur la culture de l’ipomée bleue
Les ipomées bleues reviennent-elles chaque année ?
Oui, les ipomées bleues sont vivaces dans de nombreux endroits, elles reviendront donc chaque année. Cependant, si les températures descendent en dessous de 45 degrés Fahrenheit, cette plante ne refleurira pas l’année suivante.
Les ipomées bleues attirent-elles les abeilles ?
Oui, les ipomées bleues attirent les abeilles et d’autres pollinisateurs comme les colibris et les papillons.
Les ipomées bleues fleurissent-elles la première année ?
Oui, les ipomées bleues devraient fleurir la première année. L’essentiel est de leur donner suffisamment de temps pour s’établir avant leur période de floraison.
Faut-il décapiter les ipomées bleues ?
Oui, l’épiaison des ipomées bleues permet d’éviter la prolifération et de maintenir la plante en bonne santé.
Où l’Ipomoea indica est-elle originaire ?
Ipomoea indica est originaire des régions tempérées, tropicales et subtropicales du monde entier. La plante pousse à l’état naturel en Europe centrale et du Sud, en Asie du Sud-Est et dans certaines îles du Pacifique.
Les Ipomoea sont-elles considérées comme envahissantes ?
Oui, l’Ipomoea est considérée comme envahissante dans certaines régions. Il s’agit notamment de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie, du Portugal, de l’Afrique du Sud et de la Californie. Elle est listée dans la loi néo-zélandaise de 1993 sur la biosécurité.
[ajax_load_more]