Écoutez cet article
|
Bienvenue dans notre guide essentiel pour la culture et l’entretien de l’herbe de la pampa. Avec ses plumes fleuries pennées, Cortaderia selloana peut être la plume du chapeau de votre jardin ! Veillez simplement à planter une variété cultivée pour qu’elle ne se répande pas d’elle-même, car cette herbe ornementale fantaisiste est une espèce végétale envahissante connue. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir pour réussir à cultiver l’herbe de la pampa chez vous, y compris la plantation, les considérations relatives au sol, les préférences en matière de lumière, l’alimentation, la taille et les soins hivernaux.
Comment cultiver l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana) – L’essentiel:
Nom botanique : | Cortaderia selloana |
Également connue sous le nom de : | Herbe de la pampa |
Zones de rusticité : | 6 à 10 |
Mois de floraison : | De la fin de l’été au milieu de l’hiver |
Difficulté de culture : | Facile à cultiver |
Type de plante : | Graminée ornementale, vivace, à feuilles persistantes, à fleurs |
Exigences de lumière : | Plein soleil à mi-ombre |
Temp & ; Humidité : | Vit à des températures ambiantes comprises entre 65°F et 90°F et tolère une humidité faible à élevée. |
Besoins en eau : | Besoins en eau faibles à modérés : arroser une à deux fois par semaine et plus fréquemment dans les climats plus chauds et plus secs. |
Préférences du sol : | Sol sablonneux et limoneux bien drainé, quel que soit le pH |
Alimentation : | Peu ou pas d’engrais nécessaire |
Attentes en matière de croissance : | 4 à 10 décimètres de haut et à peu près la même largeur, selon la variété |
Toxicité : | Non toxique pour les humains et les animaux domestiques |
A propos de l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana)
Taxonomie
Communément appelée herbe de la pampa, Cortaderia selloana est l’une des nombreuses graminées à fleurs vivaces et persistantes appartenant au genre Cortaderia de la famille des Poaceae (graminées).
Origine et histoire
Recensée pour la première fois par le botaniste et naturaliste allemand Friedrich Sellow au XIXe siècle, la Cortaderia selloana est originaire des régions méridionales de l’Europe du Sud, notamment de la plaine fertile connue sous le nom de Pampa, d’où elle tire son nom commun.
Aujourd’hui, l’herbe de la pampa est devenue envahissante dans la majeure partie de l’Europe du Nord. Elle est interdite en Nouvelle-Zélande et s’est également répandue en Europe.
Caractéristiques botaniques
Cortaderia selloana se caractérise par des touffes arquées de longues feuilles herbacées d’où partent des tiges hautes et minces fleurissant avec des panaches de fleurs plumeuses aux couleurs allant du blanc neigeux et de l’ivoire à l’argent, au jaune, à l’or et au rose rosé.
Le nom du genre de la plante vient du mot espagnol argentin cortardera, qui signifie coupeur. Cela fait référence aux tiges tranchantes de la plante qui peuvent briser la peau ou blesser les animaux qui se nourrissent de l’herbe.
Utilisations et avantages
Malgré son caractère potentiellement envahissant, l’herbe de la pampa reste une plante ornementale très appréciée pour son feuillage attrayant et ses fleurs impressionnantes.
Elle peut être utilisée comme brise-vent, brise-vue, barrière ou haie de clôture, selon la variété. Les variétés plus compactes sont également appréciées pour les bordures et les plates-bandes. Les fleurs sèchent bien et sont également idéales pour créer des objets artisanaux à base de fleurs séchées.
Certaines fibres de l’herbe de la pampa ont également été utilisées dans le passé pour fabriquer du papier.
Saison de floraison
L’herbe de la pampa est persistante jusqu’à la zone de rusticité 7 de l’USDA. Son feuillage reste donc vert toute l’année. La floraison de la plante s’étend de la fin de l’été, à partir du mois d’août, à la fin de l’automne ou au milieu de l’hiver, jusqu’en novembre ou décembre.
Croissance attendue
Les cultivars d’herbe de la pampa varient de compacts à imposants et grands. Selon la variété, la plante peut atteindre une hauteur de 4 à 10 décimètres avec un étalement presque égal.
Les plantes ont généralement besoin de 2 à 4 ans pour atteindre leur maturité et leur pleine croissance. Leur durée de vie est d’environ 15 ans.
Meilleures plantes compagnes pour l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana)
L’herbe de la pampa s’associe bien à une variété d’autres plantes pour créer un paysage de jardin époustouflant. Voici quelques-unes de ses préférées :
- Mélisse (Monarda)
- Monarda (Monarda) (Pennisetum alopecuroides)
- Tournesol (Echinacea purpuria)
- Échinacée aux yeux noirs (Rudbeckia)
- Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)
- Verveine élevée (Verbena bonariensis)
- Poker rouge et chaud (Kniphofia)
Types populaires d’herbe de la pampa (Cortaderia selloana)
1. Cortaderia selloana ‘Patagonia’
Cette variété inhabituelle présente un feuillage élancé d’une teinte vert bleuté unique, et produit des fleurs blanc argenté sur ses hautes tiges.
2. Cortaderia selloana ‘Rendatleri’ ou ‘Plume rose’
Cette variété d’herbe de la pampa est d’une beauté stupéfiante. Ses branches plumeuses peuvent atteindre jusqu’à 2,5 mètres de haut et elles portent les fleurs plumeuses classiques de la plante dans une chaude teinte rose.
3. Cortaderia selloana ‘Monvin’ ou ‘Rayure de soleil’
Cette variété d’herbe de pampa robuste et de couleur jaune peut être plantée le long d’une bordure comme brise-vent pour abriter les plantes plus délicates de votre jardin.
4. Cortaderia selloana ‘Albolineata’ ou ‘Silver Stripe’
Ce type d’herbe de la pampa a des fleurs blanches et plumeuses avec un reflet argenté et des bandes argentées à travers ses feuilles.
5. Cortaderia selloana ‘Sunningdale Silver’
Cette variété impressionnante peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut et possède des tiges blanches et des fleurs fluides de couleur argentée qui ne sont pas aussi facilement endommagées par la pluie que d’autres types d’herbe de la pampa.
6. Cortaderia selloana ‘Aureolineata’ ou Bandeau d’or
Cette variété compacte d’herbe de la pampa est parfaite pour les conteneurs. Ses feuilles minces sont bordées de bandes dorées. Les fleurs vont du blanc au doré ou au fauve.
7. Cortaderia selloana ‘Silver Comet’
Cette variété d’herbe de la pampa est généralement cultivée pour la beauté de ses feuilles, plutôt que pour ses fleurs qui ne poussent généralement pas plus haut que le feuillage. Le feuillage de cette plante présente de délicates stries blanches qui lui donnent un aspect métallique.
8. Cortaderia selloana ‘Pumila’ ou ‘Herbe de la pampa naine’
Cette variété d’herbe de la pampa convient bien à la culture en conteneur car elle est plus petite que la plupart des autres, atteignant une hauteur d’un peu moins de 3 m. Ses fleurs vont du blanc cassé au jaune pâle. Ses fleurs vont du blanc cassé au jaune pâle.
9. Cortaderia selloana ‘Silver Fountain’
L’herbe de la pampa ‘Silver Fountain’ doit son nom à ses fleurs blanches à argentées, satinées, qui s’épanouissent à partir d’une touffe de feuillage serré. Ces fleurs peuvent atteindre une hauteur de 2,5 mètres.
10. Cortaderia selloana ‘Splendid Star’
Il s’agit d’une variété naine de l’herbe de la pampa, qui convient à la plantation le long des bordures et dans les conteneurs. Les fleurs sont blanches comme la neige et les feuilles sont striées d’or.
Comment cultiver l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana)
Où planter
Bien qu’elle puisse tolérer un peu d’ombre, l’herbe de la pampa se plante de préférence dans un jardin qui reçoit au moins 6 heures de plein soleil par jour. Il est également essentiel de choisir un endroit où le sol est humide mais bien drainé.
Veillez à choisir un emplacement et une variété d’herbe de la pampa de taille appropriée. Rappelez-vous que la plus grande de ces plantes atteindra un diamètre de 3 mètres à maturité.
Les plantes d’herbe de la pampa sont tolérantes à la sécheresse, aux embruns salés et au vent. Ces plantes sont donc le choix idéal pour les jardins côtiers, les bordures de jardin coupe-vent, les écrans, les haies et les clôtures. Les variétés plus compactes conviennent également pour les massifs et les conteneurs.
La meilleure période de l’année pour planter
Si vous plantez des graines, vous pouvez soit les semer au milieu de l’hiver à l’intérieur et planter les semis à l’extérieur après la dernière gelée, soit les semer à l’extérieur au printemps.
Si vous plantez des plantes de pépinière, il est également préférable de les mettre en terre au printemps.
Culture à partir de graines ou plantation de plantes de pépinière
Bien qu’ils poussent relativement vite, les plants d’herbe de la pampa ont besoin de 2 à 4 ans pour atteindre leur taille adulte.
Bien que les plantes puissent être cultivées à partir de graines, vous aurez une longueur d’avance sur la croissance si vous achetez et plantez des plants de pépinière à la place.
Ce qu’il faut faire avant de planter
Avant de planter, choisissez un emplacement approprié qui offre à l’herbe de la pampa suffisamment d’espace pour pousser, assez de soleil et un sol bien drainant.
Rassemblez ensuite quelques fournitures. Vous aurez besoin de sable ou de perlite à mélanger à votre terre et d’une truelle ou d’une pelle, selon la taille de votre plant d’herbe de la pampa. En outre, vous devrez porter des gants de jardinage robustes et des manches longues pour vous protéger des tiges acérées de la plante.
Le meilleur sol pour l’herbe de la pampa
L’herbe de la pampa n’est pas très exigeante en matière de sol. Les deux qualités les plus importantes de votre sol sont de pouvoir retenir l’humidité et d’être bien drainant.
L’herbe de la pampa pousse mieux dans les sols sablonneux ou limoneux qui se drainent bien et qui peuvent tolérer une gamme de pH allant de l’acide au neutre en passant par l’alcalin.
Comment planter l’herbe de la pampa
Une fois que vous avez trouvé un endroit approprié et que vous êtes prêt à planter votre herbe de la pampa, commencez par creuser un trou suffisamment grand pour contenir la motte de racines de votre plante, mais qui n’est pas plus profond que le conteneur dans lequel se trouve votre plante.
Une fois en terre, la base des tiges de la plante et sa touffe de feuillage doivent être au même niveau que le sol ou le dessus de la terre de votre conteneur.
À ce stade, testez le drainage de votre sol en versant un peu d’eau dans le trou. Si votre sol semble détrempé ou trop humide, vous devriez mélanger un peu de sable ou de perlite à la terre pour améliorer le drainage avant de planter et de remplir autour des racines de votre plante.
Ensuite, placez votre plante dans le trou et remplissez le pourtour de ses racines avec votre terreau. Tapotez doucement la terre et ajoutez-en si nécessaire.
Arrosez abondamment et continuez à arroser votre nouvelle plante au moins une ou deux fois par semaine jusqu’à ce qu’elle soit bien établie.
Préférences lumineuses de l’herbe de la pampa
L’herbe de la pampa peut tolérer un peu d’ombre. Cependant, elles ont besoin d’au moins 6 heures de plein soleil par jour.
Préférences en matière de température et d’humidité
L’herbe de la pampa tolère une large gamme de températures et de niveaux d’humidité. Elle prospère à des températures ambiantes comprises entre 65°F et 90°F et dans des conditions d’humidité faible à élevée.
Elle résiste à l’hiver jusqu’à la zone 7, qui peut connaître des températures brèves allant de 0°F à 10°F. Cependant, ces températures fraîches peuvent nuire aux plantes, surtout si le sol est particulièrement humide.
Dans la zone 6, les plantes d’herbe de la pampa doivent être cultivées dans des conteneurs et rentrées à l’intérieur pour l’hiver.
Comment prendre soin de l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana)
Arrosage
L’herbe de la pampa s’adapte très bien à diverses conditions d’humidité, mais elle se porte beaucoup mieux dans des conditions plus sèches que dans un sol détrempé et humide.
La première année, arrosez votre plante une fois par semaine ou deux fois dans des conditions particulièrement chaudes et sèches. Selon le degré d’humidité de votre région, les plantes bien établies peuvent ne pas nécessiter d’arrosage supplémentaire. Si votre climat est chaud et sec, arrosez une fois toutes les deux ou trois semaines.
Ne pas arroser l’herbe de la pampa pendant sa période de dormance hivernale.
Comment, quand et pourquoi fertiliser ?
L’herbe de la pampa, qui se nourrit peu, n’a généralement pas besoin d’être fertilisée régulièrement. Cependant, pour favoriser la croissance, vous pouvez appliquer une couche de compost ou un engrais équilibré à libération lente une fois par an au début du printemps.
Taille, rabattage, et têtes mortes
Les fleurs de l’herbe de la pampa n’ont pas besoin de têtes mortes, mais la plante entière doit être coupée chaque année pour faire de la place aux nouvelles pousses. Il est préférable de le faire à la fin de l’hiver, avant que le nouveau feuillage ne commence à pousser.
Les sécateurs ordinaires ou les taille-haies ne sont pas assez robustes pour résister aux tiges massives de l’herbe de la pampa. Vous aurez besoin d’un sécateur à long manche ou d’une tronçonneuse pour faire le travail.
Avant de commencer, utilisez un bâton pour fouiller les touffes d’herbe à la base de la plante afin de faire fuir les petites créatures.
Pour réduire la taille, il suffit de tout couper, en ne laissant qu’une tige d’environ 6 à 8 cm à la base de la plante. Cela favorisera une nouvelle croissance au début de la saison de croissance et gardera votre plante en bonne santé.
Propagation
Bien que l’herbe de la pampa puisse se propager par graines, la plupart des variétés que vous achèterez pour votre jardin seront cultivées de manière à ne pas produire de graines, afin d’éviter la propagation involontaire et envahissante de la plante.
Vous pouvez cependant propager les plantes par division des racines au printemps. Pour ce faire, déterrez votre plante, divisez les racines et les tiges en parties égales, séparez-les et replantez chacune d’entre elles avec suffisamment d’espace pour se développer.
L’hivernage
Dans les zones de rusticité 7 à 10, où l’herbe de la pampa est à feuilles persistantes, aucun soin particulier n’est nécessaire pour l’hivernage de l’herbe de la pampa. Dans la zone 6, le feuillage de votre plante mourra probablement au cours de l’hiver. Vous pouvez ajouter une couche de paillis de 1 à 2 cm pour protéger le système racinaire.
Les plantes en conteneur cultivées dans ces zones et en dessous doivent être déplacées à l’intérieur dans un endroit plus chaud.
Quand et comment rempoter les plantes cultivées en conteneur ?
En raison de leur taille, les plantes d’herbe de la pampa devront probablement être rempotées chaque année. À ce moment-là, vous pouvez suivre les mêmes directives de plantation que ci-dessus et diviser les plantes ou les placer dans des conteneurs plus grands (d’environ 5 à 6 cm de plus).
Herbe de la pampa (Cortaderia selloana) Problèmes et traitement
Signes et symptômes des problèmes
- Conseils pour l’herbe Browning – Si le feuillage de votre herbe de la pampa devient brun, il se peut qu’elle ait besoin d’un peu d’eau supplémentaire.
- Pointes d’herbe jaunes, tombantes, gluantes ou flétries – Votre herbe de la pampa est trop arrosée. Réduisez la fréquence d’arrosage.
Maladies et ravageurs communs
L’une des raisons pour lesquelles l’herbe de la pampa est si facile à cultiver et est devenue une espèce envahissante dans de nombreux endroits est qu’aucun ravageur ou maladie ne semble l’affecter.
Cette plante est non seulement résistante aux hivers jusqu’à la zone 7, mais elle est également robuste lorsqu’il s’agit de lutter contre les parasites et les maladies des plantes.
- Gants et vêtements de protection
- Pelle
- Sable ou perlite
- Couteau à long manche ou tronçonneuse
- Engrais équilibré
Une fortune de plumes pour votre jardin
Bien que l’herbe de la pampa ait ses caractéristiques négatives (tendances envahissantes), elle peut être une véritable vedette dans le jardin avec son herbe attrayante et ses fleurs argentées qui ressemblent à des plumes. Veillez simplement à la cultiver de manière responsable !
Culture de l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana) FAQ
L’herbe de la pampa (Cortaderia selloana) est-elle rustique ?
L’herbe de la pampa est résistante à l’hiver jusqu’à la zone de rusticité 6 de l’USDA.
Quelle est la taille de l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana) ?
Selon la variété, l’herbe de la pampa peut atteindre une hauteur de 4 à 10 décimètres et une largeur à peu près équivalente.
Que fait-on de l’herbe de la pampa en hiver ?
Les plantes en pot doivent être placées dans un endroit plus chaud à l’intérieur. Dans les zones 6 à 10, il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit de spécial pour protéger l’herbe de la pampa pendant l’hiver. Dans les climats plus frais, le paillage peut aider à protéger les plantes.
L’herbe de la pampa est-elle envahissante ?
L’herbe de la pampa est considérée comme une espèce végétale envahissante en Europe du Nord, en Nouvelle-Zélande et dans certaines parties de l’Europe.
L’herbe de la pampa pousse-t-elle à l’ombre ?
L’herbe de la pampa peut pousser à l’ombre partielle, mais elle a besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement direct par jour pour se développer.
L’herbe de la pampa est-elle toxique pour l’homme ?
L’herbe de la pampa n’a pas de toxicité connue pour l’homme ou les animaux.
L’herbe de la pampa attire-t-elle les serpents ?
Si elles ne sont pas correctement taillées et contrôlées, les touffes épaisses d’herbe de la pampa peuvent constituer un habitat attrayant pour les serpents.
[ajax_load_more]