Comment cultiver l’herbe de blé

Pour faire pousser de l’herbe de blé, il faut d’abord choisir les bonnes graines. Bien que les graines d’herbe de blé soient parfois appelées » germes de blé « , il s’agit en fait de graines de blé rouge dur d’hiver. Les graines d’herbe de blé sont facilement disponibles dans les magasins d’aliments naturels ou sur Internet. Si vous achetez des graines auprès d’un détaillant de graines ou d’un magasin de fournitures agricoles, vous devez acheter des graines biologiques si vous prévoyez de consommer l’herbe.
L’herbe de blé peut être cultivée dans l’eau, mais elle est généralement cultivée dans un récipient rempli de terreau. Vous pouvez semer les graines directement dans le sol, mais elles prennent de l’avance lorsqu’elles germent d’abord dans un pot.
Comment faire germer l’herbe de blé
Versez les graines d’herbe de blé dans un bocal en verre de 1 litre. Ajoutez de l’eau filtrée à température ambiante, couvrez l’ouverture avec le couvercle et secouez pour bien rincer les graines. Égouttez soigneusement l’eau à l’aide d’une passoire ou d’un bouchon à petits trous. Après avoir filtré, recouvrez les graines d’eau fraîche filtrée.
Laissez les graines tremper dans l’eau pendant huit à douze heures à température ambiante. Ensuite, rincez et égouttez les germes. Si les graines ne montrent aucun signe de petites racines blanches, laissez-les reposer dans le bocal égoutté mais humide pendant encore huit à douze heures, en les rinçant et en les égouttant jusqu’à ce que les racines poussent.
Planter de l’herbe de blé
Une tasse de graines d’herbe de blé germées recouvre le sol d’un pot de 7 cm de diamètre ou de plusieurs pots plus petits. Choisissez un récipient d’au moins 2-1/2 à 3 cm de profondeur.
Le sol pour la culture de l’herbe de blé doit être un mélange d’empotage léger (la terre de jardin est trop dense). Humidifiez le mélange et placez-le dans le pot, en laissant un espace d’environ 2 cm entre le sol et le haut du récipient.
Répartissez les graines d’herbe de blé germées sur le sol en une couche dense d’une ou deux graines de profondeur. À l’aide d’un flacon pulvérisateur, arrosez doucement la terre, de façon à ce qu’elle soit humide mais pas détrempée.
Recouvrez légèrement le dessus du pot d’un film plastique, d’un bonnet de douche ou d’un autre matériau pour empêcher l’humidité de s’évaporer rapidement. Placez le pot dans un endroit chaud, entre 70 et 75°F, mais à l’abri de la lumière directe du soleil.
Comment cultiver l’herbe de blé
Vérifiez quotidiennement les graines d’herbe de blé. Elles devraient être en pleine croissance au bout de trois à cinq jours. Lorsque les graines se sont enfouies dans le terreau et que vous voyez des pousses vertes, retirez l’enveloppe protectrice et placez le pot dans un endroit intérieur en plein soleil.
Maintenez le sol légèrement humide à l’aide d’un pulvérisateur. Les petits plants d’herbe de blé meurent si vous laissez le sol s’assécher.
L’herbe de blé germée est prête à être utilisée pour des projets de décoration ou pour les animaux domestiques au bout de six à huit jours.
Manger de l’herbe de blé
Vous pouvez couper l’herbe de blé pour la manger à n’importe quel stade, mais idéalement lorsqu’elle atteint environ 15 cm de haut. Plus l’herbe est vieille, plus elle a un goût amer. Coupez l’herbe juste au-dessus de la graine.
Comme votre pelouse, l’herbe de blé continue à pousser après avoir été coupée. Cependant, les propriétés nutritionnelles sont moindres lors de la deuxième coupe. Il est donc préférable de composter ou de jeter les graines et le terreau et de commencer un nouveau lot.
L’herbe de blé est riche en nutriments et contient du fer, du calcium, du magnésium, des acides aminés, de la chlorophylle et des vitamines A, C et E.
L’herbe de blé peut parfois provoquer des nausées, de l’urticaire ou d’autres désagréments. Les personnes souffrant d’une intolérance au blé peuvent vouloir l’éviter. Bien que l’herbe de blé ait été présentée comme un traitement pour diverses affections, peu de recherches ont étayé ces affirmations.