Écoutez cet article
|
Avec ses feuilles veloutées en forme de cœur, le philodendron micans est la plante parfaite pour ajouter une touche de romantisme ou de glamour à votre intérieur. Son port retombant est magnifique, en cascade sur les étagères ou en grimpant sur les treillis, et il offre de nombreux usages et avantages. Comme beaucoup d’autres types de philodendrons, le philodendron micans est facile à entretenir, à condition de savoir ce qu’il aime. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir pour cultiver et entretenir le philodendron micans à la maison, y compris la plantation, le sol, la lumière, l’arrosage, l’élagage, la propagation et l’apport d’engrais.
Comment cultiver le Philodendron Micans
Nom botanique : | Philodendron hederaceum var hederaceum |
Également connu sous le nom de : | Philodendron à feuilles de velours |
Difficulté de culture : | Facile à entretenir |
Besoins en lumière : | Lumière vive mais indirecte |
Temp & ; Humidité : | Prospère à des températures comprises entre 20 et 30 ºC et à une humidité modérée à élevée. |
Besoins en eau : | Arroser lorsque le premier centimètre du sol est sec, environ toutes les une à deux semaines en été et toutes les trois à quatre semaines en hiver. |
Préférences du sol : | Sol bien drainant avec un pH de 5,5 à 6,5 |
Fertilisation : | Fertiliser avec un engrais équilibré une fois par mois à la fin du printemps et en été. |
Croissance attendue : | Jusqu’à 8 cm de haut et 4 décimètres de long/de haut |
Toxicité : | Toxique pour les humains et les animaux domestiques |
A propos de Philodendron Micans
Famille, genre et espèce
Origines et histoire
Le philodendron micans est une variété de philodendron à feuilles de cœur. Ces plantes sont originaires des régions tropicales d’Europe centrale et d’Europe du Sud.
Caractéristiques botaniques générales
Le philodendron micans est une plante vivace traînante. Il possède des tiges fines, herbacées et roses qui émergent de la base de la plante.
Chaque tige est ornée de feuilles allongées en forme de cœur qui sont perchées à l’extrémité de pétioles longs d’un à trois cm. Les pétioles ressemblent aux tiges et créent une forme encore plus sauvage.
Les feuilles sont typiquement vertes sur le dessus et marron ou roses sur le dessous. Le dessus des feuilles a un aspect velouté avec une légère brillance.
Comme il s’agit de plantes traînantes, leur forme dépend de l’environnement qui les entoure. Elles s’étendent généralement vers le bas et vers l’extérieur. Cependant, elles peuvent grimper sur un treillis.
Variétés communes cultivées comme plantes d’intérieur
Les Philodendron micans ne sont pas séparés en variétés spécifiques. Ces plantes sont généralement étiquetées comme philodendron micans, mais vous pouvez également les voir identifiées comme Philodendron hederaceum var hederaceum.
Utilisations et avantages
Le Philodendron micans est utilisé comme plante ornementale. Bien que les gens le cultivent généralement comme plante d’intérieur, vous pouvez le cultiver à l’extérieur dans les zones 10-12.
Toxicité
Malheureusement, les philodendrons micans sont toxiques pour les chats, les chiens et les humains. Comme la plupart des philodendrons, ces plantes contiennent des cristaux d’oxalate de calcium. Lorsqu’ils sont ingérés, ces cristaux peuvent provoquer des irritations, des douleurs, des vomissements et des difficultés à avaler.
Quelle est la durée de vie du Philodendron Micans ?
Avec des soins appropriés, ces plantes peuvent vivre plus de dix ans.
Comment cultiver le Philodendron Micans à la maison
Attentes en matière de croissance
Le Philodendron micans est une plante à croissance rapide. Dans un environnement adéquat, elle peut facilement croître de plus d’un mètre par an.
Les plantes atteignent généralement une hauteur maximale de 15 cm et une largeur ou une longueur d’environ 1,5 m.
Ce qu’il faut faire avant de planter
Avant d’ajouter un philodendron micans à votre maison ou à votre bureau, vous devez vous assurer que vous disposez d’un endroit où il pourra s’épanouir. La lumière indirecte est l’aspect le plus important à rechercher.
Vous devrez également tenir compte de la croissance de votre plante au fil du temps. Même si vous ramenez à la maison une plante qui ne mesure que quelques centimètres, elle grandira rapidement ! Si vous gardez votre plante dans un pot sur une table ou un bureau, elle prendra rapidement le dessus.
Il est donc préférable de cultiver votre philodendron micans dans un panier suspendu ou de lui fournir un treillis pour qu’il puisse grimper.
Quel est le meilleur mélange de terre pour le philodendron micans ?
Le Philodendron micans a besoin d’un mélange de sol bien drainant et légèrement acide.
Les mélanges d’empotage à base de tourbe conçus pour les plantes d’intérieur conviennent bien. Ces mélanges sont généralement bien drainants et ont un pH compris entre 5,0 et 6,5.
Si vous souhaitez fabriquer votre propre mélange, n’hésitez pas à le faire. Pour créer un mélange qui fonctionne bien pour le philodendron micans, combinez les éléments suivants.
- Deux parts de mousse de tourbe
- Une part de perlite
- Une part de fines d’écorce de pin
Comment planter le Philodendron Micans
Il est facile de planter le philodendron micans.
La première étape consiste à se procurer un pot adéquat. Les pots en terre cuite, en céramique et en plastique conviennent tous, à condition qu’ils soient munis de trous de drainage. Lorsque vous choisissez un pot, veillez à ce qu’il ne dépasse que de quelques centimètres la taille de la motte de la plante.
Une fois que vous avez votre pot, remplissez le fond avec quelques centimètres de terreau. Placez la motte de racines dans le pot et remplissez l’espace restant avec du terreau. Arrosez bien et le tour est joué.
Philodendron Micans Préférences de lumière
Comme la plupart des philodendrons, ces plantes prospèrent sous une lumière claire mais indirecte. Un emplacement à quelques mètres d’une fenêtre lumineuse fait l’affaire.
Ces plantes peuvent pousser dans des conditions de faible luminosité. Cependant, vous remarquerez probablement des feuilles plus petites ou des plantes plus légères.
Bien que les plantes puissent tolérer un peu de lumière directe le matin, il faut éviter la lumière directe l’après-midi. Cette lumière intense peut brûler les feuilles et les faire mourir.
Préférences en matière de température et d’humidité
Le philodendron micans étant originaire des régions tropicales, il préfère les températures et l’humidité qui imitent cet environnement.
Essayez de maintenir la température de l’air entre 20 et 30ºC. Vous devez également tenir votre plante à l’écart des courants d’air chauds et froids, tels que ceux provenant des bouches de chauffage et des fenêtres mal isolées.
En ce qui concerne l’humidité, ces plantes préfèrent une humidité modérée à élevée. L’humidité normale de la maison est généralement suffisante, mais il peut être nécessaire de l’augmenter si votre maison est très sèche.
Pour augmenter l’humidité, vous pouvez vaporiser l’air autour de votre plante plusieurs fois par semaine. Si votre philodendron micans est groupé avec d’autres plantes aimant l’humidité, il peut être intéressant d’investir dans un humidificateur.
Comment prendre soin des philodendrons micans à la maison
Quand et comment arroser les Philodendrons Micans
La clé de l’arrosage du philodendron micans est de trouver un équilibre entre un sol humide et un sol sec. Ces plantes ne sont pas tolérantes à la sécheresse, mais elles souffriront d’un sol saturé.
Il est conseillé d’arroser la plante lorsque le premier centimètre du sol est sec. Pour vérifier le niveau d’humidité du sol, enfoncez votre doigt dans la terre près du centre de votre jardinière. Si vous détectez de l’humidité à la surface, attendez quelques jours de plus avant d’arroser.
Lorsque vous arrosez, assurez-vous d’humidifier tout le sol. Si vous voyez de l’eau s’échapper par les trous de drainage dès que vous arrosez, il est probable que le sol n’absorbe pas l’eau. Dans ce cas, ajoutez lentement de l’eau jusqu’à ce que le sol l’absorbe.
Après avoir arrosé, il est important d’enlever l’excès d’eau qui s’est accumulé dans un bac de récupération situé sous le pot.
Fertilisation des Philodendrons Micans
La fertilisation du philodendron micans en période de croissance active permet à la plante d’obtenir les éléments nutritifs dont elle a besoin.
Il est préférable de fertiliser les plantes une fois par mois de la fin du printemps à la fin de l’été. Choisissez un engrais équilibré pour plantes d’intérieur et appliquez-le sur la plante.
Taille du Philodendron Micans
La taille de votre philodendron micans l’aidera à rester sain et plein. Avant de commencer la taille, vous aurez besoin d’un sécateur bien aiguisé et désinfecté.
Utilisez le sécateur pour tailler des parties des tiges de la plante. Évitez de couper plus d’un quart du feuillage de la plante en une seule fois.
Multiplication du Philodendron Micans
Bien que le philodendron micans puisse être un peu difficile à trouver, la propagation de ces plantes est facile. Le meilleur moyen est de faire des boutures de tiges.
Avant de propager une plante, il faut que les tiges mesurent au moins un pied de long. Une fois que vous avez une plante suffisamment grande, suivez les étapes suivantes.
- Utilisez une paire de ciseaux bien aiguisés ou un couteau pour couper une tige de 6 à 8 cm.
- Enlevez les feuilles des quatre premiers centimètres de la coupe.
- Placez la bouture dans un verre ou un récipient rempli d’eau. Veillez à ce qu’aucune feuille ne touche l’eau.
- Placez la bouture dans un endroit où elle reçoit une lumière indirecte. Changez l’eau tous les deux ou trois jours.
- Après quelques semaines, vous devriez voir des racines commencer à se former. Lorsque les racines mesurent au moins un demi-pouce de long, vous pouvez rempoter la plante dans la terre.
Rempotage
Les plantes de Philodendron micans ont généralement besoin d’être rempotées environ tous les trois ans. Lorsque vous rempotez, choisissez un nouveau contenant plus grand de quelques centimètres que le premier.
Lorsque vous rempotez votre plante, n’ayez pas peur si elle semble un peu malheureuse. Les Philodendron micans peuvent être stressés par le changement, mais ils se rétablissent en quelques semaines.
Problèmes communs au Philodendron micans et comment les traiter
Feuilles enroulées ou tombantes
Si vous remarquez que les feuilles de votre plante s’enroulent ou tombent, cela est probablement dû à une faible humidité du sol.
Si le premier centimètre de terre est sec, vous devez arroser votre plante. Vous devez également vérifier que le sol retient l’eau.
Une autre cause possible de l’enroulement des feuilles est le manque d’humidité. Ce phénomène est particulièrement fréquent en hiver, lorsque l’air est très sec à cause des appareils de chauffage. Pour augmenter l’humidité, brumisez votre plante avec de l’eau plusieurs fois par semaine.
Feuilles jaunes
Les feuilles jaunes peuvent être causées par de nombreuses conditions environnementales. Votre plante peut recevoir trop d’eau, être trop froide ou être stressée par des changements environnementaux.
Bien que ces plantes n’aiment pas que le sol soit complètement sec, elles n’aiment pas non plus un sol saturé. Rappelez-vous que vous ne devez arroser que lorsque le premier centimètre de terre est sec. Veillez également à utiliser un sol bien drainant et un pot muni de trous de drainage.
Le froid est une autre cause du jaunissement des feuilles. Si les températures sont régulièrement inférieures à 60ºF, vos plantes peuvent se décolorer.
Une autre cause de feuilles jaunes est un changement récent dans l’environnement d’une plante. Votre plante peut être stressée si vous venez de la ramener à la maison, si vous l’avez rempotée ou si vous l’avez déplacée dans un nouvel endroit. Tant que l’environnement reste constant, votre plante se rétablira.
Tétranyques
Les tétranyques sont de minuscules parasites qui sucent la sève des feuilles de philodendron micans. En se nourrissant des plantes, ils peuvent également propager des maladies.
Les tétranyques étant très petits, il se peut que vous remarquiez les dégâts avant de voir les ravageurs eux-mêmes. Les dégâts causés par les tétranyques se présentent sous la forme de pointillés sur les feuilles des plantes ou de petites taches argentées. Vous pouvez également remarquer de fines toiles sur la face inférieure des feuilles.
Si vous remarquez des tétranyques sur vos plantes, vous devez les enlever immédiatement. Ils peuvent se multiplier rapidement et recouvrir des plantes entières.
Pour éliminer un petit nombre de tétranyques, essuyez les feuilles avec un chiffon savonneux. Si votre plante est très infestée par les tétranyques, vous pouvez la pulvériser avec de l’huile de neem ou du savon insecticide.
Étant donné que les tétranyques apparaissent généralement sur les nouvelles plantes, assurez-vous d’inspecter toutes les plantes que vous introduisez dans votre maison.
Outils essentiels
Un sécateur bien aiguisé vous aidera à tailler et à propager votre plante.
Maintenant que vous savez comment prendre soin du philodendron micans, il est temps de trouver l’une de ces magnifiques plantes pour l’ajouter à votre maison.
Culture du philodendron micans
Le Philodendron Micans est-il une bonne plante d’intérieur ?
Oui, le philodendron micans est une excellente plante d’intérieur ! Tant que vous lui apportez les soins et l’environnement expliqués ci-dessus, votre plante prospérera à l’intérieur.
Quelle est la taille d’un Philodendron micans ?
Ces plantes peuvent atteindre une hauteur de 8 cm et une largeur de 4 décimètres.
Quelle est la vitesse de croissance du Philodendron Micans ?
Le philodendron micans est une plante à croissance rapide. Elle peut facilement pousser de plus d’un mètre par an, vous devrez donc la contrôler en la taillant régulièrement pendant les mois de printemps et d’été.
Le Philodendron micans est-il une plante rare ?
Le philodendron était autrefois très difficile à trouver. Cependant, vous pouvez maintenant le trouver facilement dans les grandes jardineries et en ligne.
Le Philodendron Micans est-il toxique pour les chiens et autres animaux domestiques ?
Oui, ces plantes sont toxiques pour les chiens, les chats et les autres animaux domestiques. Il est prudent de porter des gants de protection si vous manipulez la plante pendant de longues périodes.
Le Philodendron Micans peut-il tolérer une faible luminosité ?
Oui, les plantes de philodendron micans peuvent tolérer une faible luminosité. Cependant, vous remarquerez probablement des feuilles plus petites que si vous fournissiez à votre plante une lumière vive. Les feuilles sont également plus susceptibles d’être vertes foncées lorsqu’elles reçoivent peu de lumière.