Écoutez cet article
|
Si vous êtes à la recherche d’un couvre-sol fleuri ou d’une plante rampante pour votre jardin, le lantana traçant (Lantana montevidensis) pourrait être la plante qu’il vous faut. Cet arbuste à faible croissance s’étend sur les paysages tout en cascadant sur les murs et en grimpant le long des clôtures. Il apporte de la couleur au jardin avec de nombreuses grappes de petites fleurs qui fleurissent du printemps au gel. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur la culture et l’entretien du Lantana montevidensis à la maison, y compris la plantation, les considérations relatives au sol, les préférences en matière de lumière, l’alimentation, la taille et les soins hivernaux.
Comment cultiver le lantana traçant (Lantana montevidensis) – L’essentiel
Nom botanique : | Lantana montevidensis |
Également connu sous le nom de : | Lantana traînant, lantana pleureur, lantana rampant, petit lantana, géranium chat, verveine sauvage |
Zones de rusticité : | Zones USDA 8-12 |
Mois de floraison : | avril-novembre peut fleurir toute l’année dans les zones sans gel. |
Difficulté de culture : | Facile |
Type de plante : | Arbuste retombant |
Exigences de lumière : | Préfère le plein soleil, peut tolérer un peu d’ombre |
Temp & ; Humidité : | Préfère les températures entre 65-90ºF et une humidité modérée. Peut survivre à des températures inférieures à 32ºF. |
Besoins en eau : | Arroser en profondeur une fois par semaine en été ; cette plante est tolérante à la sécheresse et peut supporter des périodes de sécheresse. |
Préférences du sol : | Bien drainé |
Alimentation : | Appliquer un engrais pour fleurs une fois par mois au printemps et en été. |
Croissance attendue : | Jusqu’à 18 cm de haut et 10 décimètres de large |
Toxicité : | Les feuilles, les tiges et les fruits sont toxiques pour les animaux domestiques et les humains. |
A propos du lantanier (Lantana montevidensis)
Famille, genre et espèce
Origines & ; Histoire
Le lantana est originaire d’Europe du Sud. On le trouve dans certaines parties de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l’Uruguay et d’autres pays.
Le nom de l’espèce montevidensis est une ode à Montevideo, la capitale de l’Uruguay.
Caractéristiques botaniques
Lorsque les plantes de Lantana montevidensis sont jeunes, elles semblent herbacées. En vieillissant, leurs tiges deviennent ligneuses.
Les plantes ont une forme traînante avec de nombreuses tiges couvertes de petites feuilles ovales.
De nombreuses grappes rondes de petites fleurs apparaissent à l’extrémité des tiges. Chaque fleur a six pétales. Les fleurs violettes sont les plus courantes, mais elles peuvent aussi être blanches, roses ou jaunes.
Certaines variétés produisent de petits fruits ronds.
Utilisations et avantages
Les fleurs de lantanier traînantes sont appréciées des pollinisateurs, notamment des abeilles et des papillons.
Période de floraison
Le lantana traçant fleurit pendant la majeure partie de l’année.
Dans les régions où les hivers sont froids, la floraison s’étend de la fin du printemps jusqu’aux gelées. Dans les régions sans gel, le lantana traçant peut fleurir toute l’année.
Croissance attendue
Le lantana traçant est une plante à croissance rapide. Il atteint rapidement une hauteur de 16 cm et une largeur de 5 décimètres.
Meilleures plantes compagnes pour le lantana traçant
Le lantana traînant s’associe bien avec d’autres plantes aimant la chaleur et tolérant la sécheresse. Essayez de le mélanger avec des plantes plus hautes pour créer un contraste de hauteur.
Voici d’excellentes options de plantes compagnes :
Comment cultiver le lantanier (Lantana montevidensis)
Quels sont les meilleurs emplacements ?
Le lantana traçant convient parfaitement à une grande variété d’emplacements, à condition qu’il reçoive suffisamment de soleil.
Ces plantes comblent les espaces où d’autres plantes ne prospèrent pas. Essayez de les planter dans des zones dénudées qui ont besoin d’être couvertes ou le long de murs où elles peuvent descendre.
Le lantana traînant est également idéal pour recouvrir des éléments gênants tels que les coffrets de service et les puits.
Comme ces plantes peuvent résister à un fort ensoleillement et à la sécheresse, elles peuvent être plantées contre des bâtiments qui créent des microclimats chauds.
Quelles sont les meilleures périodes de l’année pour planter
Dans les régions où il y a du gel, il faut planter au printemps, une fois que le danger de gel est passé.
Si vous vivez dans une région où il ne gèle pas, il est préférable de planter au printemps ou à l’automne.
Culture à partir de graines et transplantation
Vous pouvez cultiver le lantana à partir de graines et de greffons.
Les transplantations sont généralement préférées car elles vous permettent de commencer avec des plantes plus grandes. De plus, plusieurs types de lantaniers sont des variétés brevetées qui ne sont disponibles que sous forme de transplantation.
Si vous choisissez de cultiver des plants transplantés, attendez que la dernière gelée soit passée avant de les planter à l’extérieur.
Si vous voulez cultiver à partir de graines, il est préférable de démarrer les graines à l’intérieur. Plantez les graines dans du terreau six à huit semaines avant la dernière gelée prévue.
Placez les plateaux de semis dans un endroit chaud jusqu’à ce que les graines germent. Une fois que les semis ont émergé, vous devez leur fournir une lumière vive pendant dix à douze heures par jour. Placez donc les semis près d’une fenêtre ensoleillée ou utilisez une lampe de culture.
Une fois le danger de gel passé, vous pouvez transplanter les semis à l’extérieur.
Ce qu’il faut faire avant de planter
Avant de planter, vérifiez le sol. S’il semble humide ou compacté, vous devrez faire quelques travaux.
Détachez les sols compacts en creusant de 6 à 8 cm à l’aide d’une pelle ou d’une fourche à bêcher. Après avoir creusé le sol, mélangez-y du compost pour améliorer l’aération, puis remettez le sol dans le trou.
N’oubliez pas que ces plantes s’étendent beaucoup. Veillez à leur donner suffisamment d’espace pour qu’elles puissent pousser sans étouffer les autres plantes.
Quel est le meilleur sol ?
Le lantana traçant a besoin d’un sol bien drainé. Un sol sablonneux ou limoneux est idéal, mais un sol argileux bien drainé peut également convenir.
Les plantes n’aiment pas les sols constamment humides, il faut donc éviter les zones humides.
Le lantana traçant n’est pas très sensible au pH du sol, un pH entre 6,0 et 8,0 lui convient.
Comment planter
Après avoir trouvé un emplacement approprié et amendé le sol, il est facile de planter.
Placez la motte d’un transplant dans le sol et recouvrez-la de terre – arrosez bien.
Préférences en matière de lumière
Le lantana s’épanouit en plein soleil. Veillez à les planter dans un endroit qui reçoit au moins six heures de lumière vive chaque jour.
Ces plantes peuvent tolérer quelques heures d’ombre par jour. Cependant, plus de soleil leur permettra de produire plus de fleurs.
Température & ; Préférences en matière d’humidité
Les lantaniers traînants aiment la chaleur, ou du moins la chaleur. Elles prospèrent à des températures comprises entre 60 et 90 ºF.
Elles sont sensibles au froid et meurent en cas de fortes gelées. Si les plantes subissent une légère gelée, leur feuillage sensible mourra probablement. Cependant, le système racinaire peut survivre et produire une nouvelle végétation au printemps.
En ce qui concerne l’humidité, le lantana traçant n’est pas trop exigeant. Si l’humidité reste élevée pendant une période prolongée, les plantes peuvent développer des problèmes fongiques.
Comment prendre soin du lantana à feuilles étroites (Lantana montevidensis)
Arrosage
Les lantaniers retombants peuvent résister à la sécheresse. Cependant, vous devrez arroser régulièrement les jeunes plantes jusqu’à ce qu’elles développent un système racinaire robuste.
Lorsque les plantes sont jeunes, arrosez-les une ou deux fois par semaine s’il ne pleut pas.
Lorsque les plantes arrivent à maturité, il suffit de les arroser toutes les semaines ou toutes les deux semaines.
La fertilisation
Le lantana traçant n’est pas un gros mangeur et n’a pas besoin de beaucoup d’engrais. Un excès d’engrais peut fragiliser les plantes et provoquer un manque de fleurs.
Il est préférable d’utiliser un engrais conçu pour les plantes à fleurs. Il contiendra plus de phosphore et de potassium que d’azote pour favoriser la floraison.
Diluez l’engrais à la moitié de la concentration recommandée et appliquez-le une fois par mois, du printemps au début de l’automne.
Taille & ; Couper en arrière
Il n’est pas nécessaire de tailler le lantana traçant, mais vous pouvez le faire si vous souhaitez conserver une certaine forme.
Si vos plantes deviennent incontrôlables, vous pouvez couper les extrémités des tiges à l’aide d’un sécateur bien aiguisé.
Multiplication
La meilleure façon de propager le lantana traçant est de faire des boutures de tiges. Il est préférable de prélever des boutures lorsque les plantes sont en pleine croissance au printemps et en été.
- Utilisez un sécateur bien aiguisé et aseptisé pour prélever une bouture de tige. L’objectif est d’obtenir six à huit cm de l’extrémité d’une tige.
- Enlevez les feuilles qui se trouvent sur les quatre premiers centimètres de la tige.
- Plongez l’extrémité de la tige dans une hormone d’enracinement. Cette étape est facultative, mais elle augmente les chances de réussite de l’enracinement.
- Placez la bouture dans un verre rempli d’eau propre. Seuls les quelques centimètres inférieurs doivent être dans l’eau. Veillez à ce qu’aucune feuille ne touche l’eau.
- Placez la bouture dans un endroit qui reçoit un soleil brillant mais indirect. Changez l’eau tous les deux jours.
- Des racines devraient apparaître au bout d’une semaine ou deux. Lorsque les racines mesurent un demi-pouce de long, vous pouvez planter la bouture à l’extérieur.
L’hivernage
Le lantana n’est pas résistant au gel. Si les températures descendent en dessous de 32ºF, les plantes mourront probablement.
Si vous vivez dans une région qui ne subit que quelques gelées légères, il y a une chance que vos plantes survivent. Même si le feuillage meurt, les racines peuvent survivre et produire de nouvelles pousses au printemps.
Dans les régions froides, les jardiniers traitent souvent le lantana comme une plante annuelle. Cependant, vous pouvez essayer de l’hiverner à l’intérieur.
Quelques semaines avant la date prévue des premières gelées, taillez votre plante de façon à ce que les tiges mesurent entre 10 et 15 cm de long. Ensuite, déterrez la motte de racines de la plante.
Placez la motte de racines dans un grand récipient et placez-la à l’intérieur. Vous devez garder la plante dans un endroit frais et lumineux ; un garage lumineux ou une pièce fraîche conviennent bien.
Une fois que la menace de gel est passée, vous pouvez replanter votre plante à l’extérieur.
Rempotage des plantes cultivées en conteneur
Si vous cultivez du lantana en pot, il est préférable de le rempoter chaque année. Cette plante pousse rapidement et peut vite devenir trop grande pour les contenants.
Lorsque vous rempotez, choisissez un contenant plus grand et utilisez du terreau frais.
Décapitation
Bien que l’étêtage des fleurs de lantana permette d’obtenir plus de fleurs, il n’est pas nécessaire de le faire. Comme le lantana traçant a beaucoup de fleurs, l’étêtage peut devenir fastidieux et prendre beaucoup de temps.
Même si vous ne décapitez pas les vieilles fleurs, vos plantes produiront de nombreuses fleurs.
Problèmes courants des lantanas et comment les traiter
Heureusement, le lantana traçant n’a pas beaucoup de problèmes graves. Cependant, vous devez garder un œil sur les problèmes suivants.
Oïdium
Si vous sortez et trouvez vos plantes recouvertes d’une substance blanche, il y a de fortes chances qu’elles aient été infectées par l’oïdium. Ce groupe de champignons n’est généralement pas mortel, mais il peut freiner la croissance des plantes.
L’oïdium est surtout présent dans les endroits humides, sombres et mal ventilés. Il est donc important de fournir aux plans de lantaniers traînants suffisamment de soleil et d’air.
Pourriture des racines
Un autre problème à surveiller est le pourrissement des racines. Ce problème est également causé par un groupe de champignons.
Lorsque les plantes sont infectées par le pourridié, leurs racines ne peuvent pas absorber correctement l’eau et les nutriments. C’est pourquoi vous pouvez observer un jaunissement ou un flétrissement des feuilles.
Le pourrissement des racines se produit généralement lorsque les plantes reçoivent trop d’eau. Rappelez-vous que le lantana est une plante qui tolère la sécheresse et qui n’a besoin d’être arrosée que toutes les semaines ou toutes les deux semaines.
Le seul outil dont vous aurez besoin pour entretenir le lantana est un sécateur bien aiguisé.
Conclusion
Si vous recherchez un couvre-sol fleuri nécessitant peu d’entretien, le lantana est un excellent choix. Bien qu’il ne soit pas résistant au froid, il survivra à la chaleur et à la sécheresse tout en colorant les espaces vides.
Guide de culture du lantana :
Pour en savoir plus, consultez notre guide complet pour cultiver le Lantana du Texas (Lantana urticoides) à la maison.
Cultiver le lantanier traçant (Lantana montevidensis) FAQs
Le lantana traçant est-il rustique ?
Les lantaniers traînants ne sont pas résistants au froid et meurent en cas de gel. Cependant, ils peuvent tolérer la chaleur et la sécheresse.
Quelle est la taille d’un lantana traçant ?
Les plantes de lantana traçant peuvent atteindre une hauteur de 16 cm et une largeur de cinq décimètres.
Que fait-on du lantana traçant pendant l’hiver ?
Si vous vivez dans une région où il ne gèle pas, le lantana traçant survivra seul à l’hiver. Couvrez les plantes avec une couverture de rang ou un drap pour les protéger des gelées légères.
Si vous vivez dans une région qui subit de fortes gelées, le lantana traçant mourra au cours de l’hiver. Vous devrez donc replanter de nouvelles plantes chaque printemps.
Le lantana traçant est-il envahissant ?
Dans certaines régions tropicales, le lantana traçant est considéré comme envahissant. Il peut étouffer les plantes indigènes et devenir difficile à éliminer.
Le lantana traçant est-il une plante vivace ?
Dans les régions où il ne gèle pas, le lantana traçant est une plante vivace. Cependant, il est considéré comme une plante annuelle dans les régions où il y a du gel.
Le lantana traçant (Lantana montevidensis) pousse-t-il à l’ombre ?
Le lantana traçant peut pousser à l’ombre partielle, mais il poussera beaucoup mieux en plein soleil. Il a du mal à pousser à l’ombre.
Le lantana traçant est-il toxique pour l’homme ?
Oui. Les feuilles, les fruits et les tiges sont toxiques s’ils sont consommés. Les feuilles peuvent également provoquer une éruption cutanée lorsqu’elles sont touchées.
[ajax_load_more]